Les jus de fruits sont-ils aussi bons pour la santé qu’on le dit ?

Les jus de fruits et de légumes sont à la mode ces temps-ci. Tout le monde veut posséder le meilleur extracteur de jus, la centrifugeuse ultime (enfin presque). Mais qu’apporte réellement à l’organisme de consommer ces végétaux sous forme liquide ? En quoi cela participe au renforcement de la santé et à l’équilibre alimentaire ? Voici quelques pistes pour savoir si, vous aussi, vous êtes prêt à passer le pas et à devenir un Juice addict !

Les différents types de jus de fruits

Pour commencer, tous les jus ne sont pas à mettre dans le même panier. On en distingue trois principaux :

Halte aux clichés : le golf est un vrai sport ! Et il est aujourd'hui accessible au plus grand nombre. Alors, puisque le golf a tout pour plaire, on vous dit dans cet article tout ce qu'il faut savoi...Lire la suite

  • les nectars fabriqués avec du jus, de la purée de fruit et du sucre ;
  • les jus de fruits concentrés, déshydratés en partie puis reconstitués ;
  • les 100% pur jus sans sucre ou additif ;

Le dernier type est celui qui possède les meilleures vertus d’un point de vue nutritionnel. Celui qui se rapproche le plus d’un fruit, ou légume, naturel et solide.

Si l’on peut trouver des boissons de qualité dans le commerce, rien ne vaut des jus de fruits frais, pressés à la maison.

Fruits solides vs. fruits liquides : que choisir ?

Le jus extrait permet de profiter de l’ensemble des apports du fruit solide, et de ses nutriments (glucides, vitamines C, magnésium, potassium) sans trop solliciter l’organisme. Les jus n’ayant plus de fibres, la digestion s’en trouve facilitée.

Les nutriments ingérés pénètrent donc très rapidement dans le flux sanguin, excellent pour se redonner de l’énergie. Cependant, l’effet anti-oxydant des fibres n’est plus exploitable.

Les avantages concrets des jus de légumes et de fruits

Le principal intérêt du jus, c’est de pouvoir mélanger en une seule collation, un grand nombre de végétaux aux apports minéraux variés, ce qui est plus difficile à l’état solide. C’est donc autant d’énergie directement disponible pour le corps.

N’étant soumis à aucun impératif digestif, votre organisme est par ailleurs plus disponible pour l’effort ou différentes tâches comme l’élimination des toxines.

La consommation de jus est donc particulièrement indiquée pour une période de détox, qu’il s’agisse d’agrumes, de fruits rouges ou même de bananes. En revanche, elle ne peut se substituer à une alimentation solide équilibrée. L’absence de fibres, le côté concentré qui n’engendre aucun sentiment de satiété, peuvent engendrer des excès de nourritures intempestifs et une difficulté à gérer son apport calorique.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les jus sont bons pour la santé, à condition de savoir comment les consommer. Le matin, au petit-déjeuner, c’est une formidable source d’énergie pour la journée. Mais l’organisme étant constitué pour la consommation de nourriture liquide et solide, il faut savoir garder un équilibre entre les deux.