Pourquoi le maté est-il en train de devenir la nouvelle boisson tendance ?

Boisson sud-américaine popularisée en France par le footballeur Antoine Griezmann, le maté fait de plus en plus d’adeptes. Riche en caféine mais se buvant comme un thé, ce breuvage offrirait de nombreux bienfaits pour la santé.

Bon, on vous le dit tout de suite, vous ne deviendrez pas champion du monde avec une tasse de maté chaque matin ; mais vous aurez une bonne source d’énergie, naturelle et parfumée.

Qu’est-ce que le maté ?

Beaucoup consommé dans les pays d’Amérique latine, le maté (ou chimarrão en portugais) était, au départ, une boisson d’origine amérindienne.

Il se prépare comme du thé, mais avec des feuilles de yerba mate (1 à 2 grammes) que l’on laisse infuser dans 200 ml d’eau bouillante. Une bonne alternative pour les personnes lassées de leur sempiternelle tasse de café ou de thé, et qui possède, en plus, certaines vertus intéressantes.

Les bienfaits du maté

Riche en caféine, le maté est avant tout un énergisant naturel, mais pas seulement. On lui attribue également plusieurs vertus pour la santé, comme :

  • des propriétés diurétiques et laxatives ;
  • le soulagement des maux de tête ;
  • un accroissement des capacités cognitives (concentration, vigilance) ;
  • un effet coupe-faim utile pour la perte de poids ;
  • un effet anti-oxydant bon pour le système cardiovasculaire.

Une plante relativement riche en bienfaits, donc, mais dont il ne faut pas abuser.

Des contre-indications ?

Comme le café, l’absorption de maté doit être limitée à une ou deux (voire trois) tasses quotidiennes. Plus, et on s’expose notamment à des insomnies et à une hausse de la pression artérielle. C’est pour cette raison que, même si leur idole Griezmann se montre souvent avec sa petite infusion de feuilles de yerba mate, il ne faut pas laisser vos enfants en consommer.

Antoine Griezmann et sa préparation de maté pendant l'Euro 2016

Comment préparer le maté ?

Pour préparer un maté traditionnel, il est recommandé d’utiliser une calebasse. Si vous n’en avez pas, n’importe quel récipient résistant à la chaleur fera également l’affaire.

Ajoutez vos feuilles de yerba mate. Insérez la bombilla, une sorte de paille filtrante métallique qui permet de boire votre maté sans ingérer les feuilles. Ensuite, versez l’eau bouillante et laissez infuser pendant 3 à 5 minutes, en remuant de temps en temps.

Le maté peut être consommé chaud ou froid. Vous pouvez également aromatiser votre maté selon vos goûts, en ajoutant des feuilles de menthe, des rondelles de citron, ou même une goutte de rhum. Bonne dégustation !

Où acheter du maté ?

Même si le maté est de plus en plus répandu, il n’est pas toujours évident de trouver de quoi faire une boisson maté en magasin. Pour cela, il est plutôt conseillé de se rendre sur une boutique en ligne spécialisée ou en épicerie fine. Sur les sites de vente en ligne, on trouve beaucoup plus de choix que dans un magasin classique.

Du maté pour tous les goûts

Les sachets de maté se déclinent sous plusieurs goûts, ce qui permet de plaire au plus grand nombre de personnes. Vous pouvez retrouver un large choix de maté, au goût citron, miel, fruits des bois etc. Vous pouvez aussi retrouver le maté sous forme de boissons déjà prête en optant pour des canettes. Sur les sites de vente en ligne, vous pourrez trouver un large choix de produits et un large choix de marques.

Regardez les avis des produits avant de vous lancer

Si vous ne connaissez pas les boissons au maté, vous pouvez vous fier aux avis présents sous les produits. Cela permettra de vous donner une idée du produit et de sa qualité. Les utilisateurs enclins à donner un avis positif sont ceux qui ont été très satisfaits du produit. Ce sont donc des avis objectifs. N’hésitez pas non plus à rechercher des recettes en ligne pour pouvoir varier vos recettes à base de maté.

Des packs à offrir

Si vous êtes déjà un amateur de maté et que vous souhaitez le faire découvrir à un proche, vous pouvez profiter des offres en ligne et offrir un kit à un ami qui ne connaîtrait pas la boisson. Cela peut être une bonne idée de cadeau, et en plus, c’est une idée originale. Dans ces packs vous trouverez le mug, le maté et le thermos par exemple.