8 bonnes raisons de manger de l’avocat quand on est un homme

Il paraît que l’avocat est un fruit aux multiples vertus

Je n'ai jamais été un fan absolu d'avocat. Le fruit, pas l'homme en robe noire (quoique). Je lis pourtant partout que l'avocat, c'est bon pour la santé. Alors, oui, j'en mange. Mais souvent dans des verrines ou sous forme de guacamole… et à l'heure de l'apéritif. Et de l'alcool, on dit plus souvent qu'il est dangereux pour la santé.

Tant pis, j'ai poursuivi mon investigation à la Elise Lucet pour essayer de comprendre pourquoi tout le monde nous incitait à manger de l'avocat. Pourquoi tous les influenceurs spécialisés dans le "healthy" ne juraient que par ce fruit à la chair verte (car oui, c'est un fruit, pas un légume). Et voici les raisons qui reviennent le plus fréquemment.

#1. L'avocat, c'est plein de vitamines

Comme tous les "super-aliments", l'avocat contient plein de bonnes choses. A commencer par des vitamines et des minéraux, du potassium à la vitamine E, en passant par l'acide folique (vitamine B9) et diverses fibres.

Bourré de "bonnes graisses", l'avocat conviendra aussi bien aux hommes qui suivent un régime paléo que cétogène, aux végétariens aussi bien qu'aux vegans.

Et comme ce fruit sait décidément tout faire, il semblerait que l'avocat aide aussi à absorber les nutriments des autres aliments. Ainsi, en mangeant 2 à 3 tranches d'avocat par jour, vous améliorerez l'absorption du calcium et d'autres micro-nutriments essentiels dans votre organisme.

#2. C'est bon pour votre circulation

En prenant de l'âge, la plupart des hommes connaissent des problèmes de pression artérielle (ou d'hypertension). Avoir une alimentation saine et variée et manger régulièrement des fruits et des légumes aide évidemment à lutter contre ce phénomène.

Et, pour faire suite à ce que l'on disait au-dessus, les nombreux minéraux et vitamines contenus dans l'avocat peuvent permettre de réguler votre pression sanguine et, par exemple, de compenser les effets négatifs de la caféine.

#3. Il peut vous aider à maigrir

Grignoter entre les repas est la pire chose à faire lorsque l'on veut sécher ou perdre du poids. Là encore, manger de l'avocat peut être la solution ! En raison de leur teneur élevée en fibres et en matières grasses, les avocats prennent plus de temps à être digérés.

En étant repu plus longtemps, vous n'aurez donc pas envie de manger entre deux repas et vous éviterez donc de grossir. CQFD.

#4. L'avocat a un faible index glycémique

On vous a déjà parlé de l'importance de la charge glycémique lorsque l'on cherche à maigrir. Pour rappel, celle-ci associe la quantité de glucides contenue dans un aliment à son index glycémique. L'avocat, justement, se distingue par son index glycémique assez faible.

En d'autres termes, manger un avocat ne déclenchera pas un pic de glucose dans votre sang et ne libérera pas une quantité phénoménale d'insuline. Et puisqu'un avocat contient environ 30g de lipides pour 300 calories, manger la moitié du fruit et garder l'autre pour plus tard vous donnera assez d'énergie pour patienter jusqu'au repas suivant (et on en revient au bon point #3).

#5. L'huile d'avocat est meilleure que l'huile d'olive

Tout le monde nous bassine avec l'huile d'olive et ses multiples bienfaits (vérifiés ou supposés). Mais halte aux idées reçues, messieurs ! Sachez que l'huile d'avocat mérite aussi toute votre attention.

Si l'huile d'olive reste une bonne solution pour agrémenter vos salades, l'huile d'avocat s'avèrera plus "saine" pour faire cuire vos aliments (du poulet ou des légumes par exemple), son point de fumée étant à 270° (à peine 200° pour l'huile d'olive).

#6. Même le noyau est utile !

Jusqu'à présent, vous avez toujours utilisé la chair de l'avocat pour faire votre guacamole maison et épater vos amis à l'apéro. Mais que faites-vous du noyau ? Vous le jetez, très probablement. Erreur !
Sachez que ce noyau contient lui aussi de nombreux nutriments (anti-oxydants et potassium). Vous pouvez le découper en très fines tranches pour le faire infuser avec du thé, pour l'intégrer à un smoothie ou préparer un délicieux mole mexicain !

Et si vous ne voulez pas le manger, vous pouvez toujours le laisser pousser pour faire une jolie plante verte !

#7. Il y a 1000 façons de le manger

On a déjà parlé de guacamole, mais aussi de verrines (avec du thon et du fromage frais à tartiner par exemple), mais l'avocat peut être mangé de bien d'autres façons.

Vous pouvez par exemple préparer une délicieuse soupe froide avec 2 avocats, du poivron vert, du sel, du poivre et de la coriandre.

Dans un style différent, l'avocat peut représenter une alternative à la mayonnaise si vous l'écrasez et que vous le mélangez avec du yaourt par exemple. Délicieux pour accompagner des oeufs cuits ou en guise de sauce sur une salade au thon !

BONUS #8. On peut faire des photos très rigolotes avec !

Bon, là, l'image parle d'elle-même… mais normalement, ce n'est pas la principale raison qui doit vous inciter à manger de l'avocat !

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !