Musculation : quel est l’âge parfait pour commencer ?

Les hommes se posent encore beaucoup de questions sur la musculation. Peut-on encore progresser après 50 ans ? Est-on trop jeune pour commencer à 15 ans ? Y a-t-il vraiment un âge idéal pour se mettre à la muscu ?On va tenter de chasser les idées reçues et répondre à ces interrogations dans ce nouvel article.

4 idées reçues sur l’âge et la musculation

Un des grands mythes sur la musculation, très fortement ancré dans les esprits, est qu’elle n’est pas compatible avec tous les âges. Parmi les questions qui reviennent le plus : à quel âge peut-on débuter la musculation ? Peut-on en faire à tous les âges ? Arrête-t-elle la croissance ? Peut-on encore progresser après 50 ans ?

Le cardio en plein air est une excellente option pour ceux qui cherchent à s'évader de la routine de la salle de gym tout en améliorant leur condition physique. Que vous soyez un adepte du jogging, d...Lire la suite

Autant de sujets auxquels je réponds de façon complète dans mon livre Mon Coach Musculation. De façon plus brève, sur Masculin.com, je vais tenter de lever le voile sur la musculation et l’âge et tordre le cou à certaines idées reçues.

1. Peut-on faire de la musculation à tous les âges ?

Oui ! La musculation permet une adaptation parfaite aux contraintes de chacun. De plus, il est prouvé à travers de nombreuses études qu’elle est bénéfique à tous les âges. Il faudra simplement s’assurer de construire des placements solides (posture et technique) et d’augmenter progressivement l’intensité en travaillant selon les conseils d’un professionnel diplômé (moi, par exemple 😉… mais pas que !).

Indépendamment de votre âge, la pratique de la muscu est fortement recommandée si vous réalisez d’autres sports, où vous pourrez mettre à profit nombreux gains obtenus (gainage, réduction des blessures, explosivité).

A quel âge faut-il commencer la musculation ?

2. À quel âge peut-on commencer la musculation ?

Je vais être très bref sur ce point : la musculation adaptée peut débuter dès l’âge de 5 ans. Voilà, comme ça, c’est clair. Mais à cet âge, inutile de vouloir enchaîner 500 abdos tout de suite, évidemment ! On y va progressivement.

Là encore, il faut surtout veiller à écouter son corps, à adopter les bons placements et les bonnes techniques.

3. La musculation arrête-t-elle la croissance ?

Rassurez-vous, messieurs, la musculation n’a pas d’impact sur la croissance ni sur le développement des enfants. Au contraire, bien encadrée, cette pratique sera bénéfique aux ados.

Cela peut par exemple les aider à corriger leur posture au moment où ils grandissent le plus, et donc, à soulager leurs éventuels problèmes de dos ou de genoux par exemple.

4. Puis-je progresser physiquement en musculation après 50 ans ?

Oui. Comme à tous les âges, tout dépend du niveau de la personne. Si un homme s’entraîne depuis plus de 4 ans de façon intensive et régulière, il est très probablement à sa limite.

En revanche, s’il débute ou s’entraîne de façon non suivie, sa marge de progression sera considérable sur tous les aspects (perte de graisse, prise de masse musculaire, gainage, condition physique et force).

Toutefois, il faut noter que, dès 45-50 ans, l’environnement est moins favorable au développement musculaire, principalement à cause de l’altération de la synthèse protéique. Les progrès seront présents mais d’une moins grande amplitude qu’à des âges inférieurs (logique, me direz-vous).

En effet, la fonte musculaire (sarcopénie) s’accélère dès 50 ans environ avec une perte de 10% du nombre de fibres musculaires tous les 10 ans pour les non-pratiquants. De même, le contenu minéral osseux diminue (ostéoporose) dès 45-50 ans chez l’homme.

La muscu et les sports dits de « mise en charge », autrement dit avec impact (haltérophilie) et déplacement du poids de corps sur ses appuis (running), permettent de lutter efficacement contre ce phénomène.

Peut-on progresser en musculation après 50 ans ?

Encore une fois, de nombreux aspects positifs découlent de la pratique de la musculation et de l’augmentation de votre masse musculaire. En plus de l’aspect esthétique, ils permettent de veiller à votre santé. Finalement, le seul conseil à donner quand on fait la muscu (ou autre chose), c’est juste qu’il ne faut pas en abuser !

Enfin, si vous doutez encore de vos capacités en musculation au-delà d’un certain âge, souvenez-vous que le record du monde de gainage a récemment été détenu par un homme de… 62 ans !

Et pour aller plus loin…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ces conseils sont génériques et ne tiennent évidemment pas compte de la situation personnelle de chacun d’entre vous. Pour des résultats plus rapides, profitez du coaching personnalisé David Costa, une méthode à distance qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en un temps record.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *