Comment et pourquoi débuter l’escalade ?

5 bénéfices apportés par la pratique de l’escalade

L'escalade est une pratique de plus en plus populaire. On compte actuellement près d'un million de licenciés en France qui se retrouvent quotidiennement en extérieur ou en salle pour pratiquer leur passion. D'où vient ce regain d'intérêt pour un sport autrefois limité à une élite ? De l'escalade sur bloc qui permet à chacun de progresser à son rythme sans prendre de risques inconsidérés. C'est donc le meilleur moyen de débuter l'escalade, une activité qui offre de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale.

Vaincre le vertige et sa peur du vide

L'escalade est certainement le meilleur moyen de vaincre sa peur du vide en douceur. Le vertige même très prononcé ne doit donc pas être un frein pour débuter l'escalade sur bloc. Bien au contraire, ce doit être une raison supplémentaire de s'y mettre. En salle, la hauteur maximale est de quatre mètres ce qui laisse une bonne marge de progression pour les phobiques du vide.

Votre sécurité est garantie par un tapis de sol et les professionnels de la grimpe sur place sauront vous partager leur expérience et leurs conseils précieux. Ne regardez pas en dessous, focalisez-vous sur le sommet et grimpez. La peur du vide disparaîtra d'elle-même grâce à la concentration et à l'effort.

Soigner son mal de dos

Là où de nombreuses activités sportives travaillent les muscles dorsaux en compression, ici c'est l'étirement des muscles qui prime. L'escalade est donc un sport parfaitement adapté aux personnes qui souffrent de problèmes de dos. De plus, la grimpe sollicite beaucoup la sangle abdominale et les fessiers. Un gainage qui permet de soulager ses lombaires.

Se forger un corps et un mental

L'escalade sur bloc est un sport complet et exigeant. Un mauvais choix et vous voilà les fesses sur le tapis. Les décisions sont autant plus difficiles à prendre que l'on perd très vite en lucidité à cause de l'effort fourni. Mentalement, c'est donc une bonne école pour les personnes qui ont du mal à canaliser leur stress.

Niveau physique, les bénéfices de la varappe sont nombreux :

  • une meilleure coordination
  • une explosivité accrue
  • une plus grande résistance musculaire

Si l'escalade est accessible à tous, elle permettra néanmoins à chacun de progresser physiquement et mentalement. Peu importe sa condition physique de départ.

Découvrir une pratique sportive ludique

Enfin, la pratique de la grimpe présente un intérêt purement ludique. Enfant, on grimpait tous aux arbres, on voulait tous atteindre le sommet d'une petite colline abrupte. Et bien pratiquer ce sport c'est renouer avec cet esprit de défi et de jeu que l'on perd avec le temps. L'escalade est un sport convivial que l'on peut pratiquer en couple, en famille, entre amis. C'est un bon moyen d'améliorer la cohésion d'un groupe par l'entraide et par l'échange.

Un sport de nature et de découverte

Une fois les techniques de l'escalade sur bloc acquises, pourquoi ne pas tenter l'aventure en pleine nature ? L'effort est plus exigeant et plus dangereux mais c'est un super défi à relever pour des vacances estivales à la montagne. Là, vous aurez besoin de plus de matériel :

  • matériel de sécurité : baudrier, bloqueur, harnais d'escalade, système d'assurage
  • vêtement de montagne : strap, pantalon et haut, chaussons et gants d'escalade
  • matériel courant d'escalade en montagne : mousqueton, poulie, piton, les différents types de corde

Plusieurs formes d'escalades sont possibles en pleine nature. La grimpe traditionnelle sur paroi avec tout le matériel cité. Le Deep-water soloing (DWS) qui consiste à pratiquer l'escalade au-dessus de l'eau sans aucune sécurité. Le canyoning qui emprunte à l'ensemble des pratiques de montagne, de la spéléologie aux sports d'eaux vives, en passant par l'escalade et la randonnée. De quoi se faire plaisir tout l'été.

Où et comment débuter l'escalade ?

Pour la grimpe sur bloc, pas besoin de matériel particulier. Ni baudrier, ni corde ne sont nécessaires. Vous n'avez besoin que de chaussons de grimpe et d'un peu de colophane (une résine de pin pour augmenter l'adhérence des mains sur la paroi). Les chaussons doivent être confortables, souples et bien ajustés pour que le pied ne glisse pas.

Pour le lieu de pratique, beaucoup d'associations de grimpeurs et de salles d'escalade sur bloc sont présentes dans les grandes villes de France. Parmi les plus réputés, le site naturel d'escalade de Fontainebleau (Bleau) est un excellent terrain de jeu pour les débutants avec ses massifs et blocs de grès. Rendez-vous sur place pour viser toujours plus haut !

Partager
Tags: escalade