Dix astuces santé pour bien préparer l’été

Quelques astuces pour vous redonner un look parfait pour l’été

La santé au quotidien est très importante voire primordiale à l'homme. Elle traduit l'état mental, psychique, physique et physiologique de l'homme. Elle nous permet de vaquer librement à nos occupations. Pour cela, il est nécessaire de bien l'entretenir en adoptant des comportements très simples mais bénéfiques à notre organisme. De même pour changer de saison, il est nécessaire de se préparer et d'apprêter son corps à affronter la saison prochaine. Comment procéder pour se refaire une bonne santé avant l'été ? Il est important de suivre quelques astuces simples et efficaces pour le mieux-être.

Quelques astuces pour vous redonner un look parfait pour l'été

Plusieurs astuces renforcent la santé et contribuent à parfaire votre corps. Certaines se distinguent par leur simplicité, leur praticité, leur efficacité et par leur caractère naturel.

Le manger : un besoin et non une obligation

Le manger est un élément très important qui nourrit et revitalise l'organisme. Cependant, il faut éviter d'engloutir tous les mets qui vous passent sous les yeux. Il faut manger lorsque l'on ressent le besoin. Il est important d'avoir une alimentation équilibrée tout en respectant la chronologie des trois grands repas (petit déjeuner, le déjeuner et le dîner) de la journée. Cela est banal mais très important pour garder une bonne santé et ne pas gagner des kilos inutiles. Une pratique saine d'alimentation est déterminante car elle contribue largement à notre état de santé.

Prendre les bonnes habitudes alimentaires

Les bonnes habitudes alimentaires permettent de satisfaire votre organisme du nécessaire. N'hésitez pas à choisir des légumes (courgettes, aubergines, tomates, concombres…), des épices (muscade, basilic, coriandre…), des protéines (œufs, viandes, poissons, fromages…), des légumineuses et des féculents. Il est conseillé de griller généralement les poissons et les viandes. Réduisez au maximum la consommation de la viande rouge même si elle est maigre. Dans l'alimentation, il faut diminuer le sel, les acides gras saturés, le sucre raffiné et autres. Par contre, il est recommandé de manger beaucoup plus de fruits et de bonnes graisses (celles contenant les Omega 3 et Omega 6).

Grignotage : est-ce une nécessité ?

Pour éliminer le surplus de poids, il est conseillé d'éviter le grignotage. Pour y parvenir, il faut avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres. Ainsi, la sensation persistante de satiété qui en résulte vous épargne de la boulimie. Par exemple, les féculents dans un plat de salades vous feront un grand bien et retarderont votre faim prochaine. Si le besoin de grignoter s'impose vraiment, laissez-vous aller sans pour autant en abuser. Certaines recettes permettent d'obtenir des mets riches en fibres accompagnées de fruits. Ces mets sont nettement moins caloriques et très digestes

Prise d'eau

L'eau est vitale et permet d'hydrater votre organisme. Ce dernier en a besoin en quantité suffisante (43 litres/ adulte de 70 kg). Buvez donc abondamment afin de maintenir une bonne santé. Elle permet d'éliminer les toxines et déchets accumulés au niveau des organes, régule la température… Elle contribue pour une large part à l'équilibre de l'organisme. L'eau ne peut vous aider à maigrir car elle ne fournit pas de calories et n'intervient pas dans la synthèse et le stockage des graisses au niveau des tissus adipeux. Cependant, elle joue sur la satiété en vous donnant la sensation d'être rassasié. N'hésitez pas à boire suffisamment même si vous ne sentez pas la soif.

Prenez du temps pour rendre efficace le régime

Il n'est pas opportun de vouloir maigrir afin de se sentir mieux dans son corps la veille de l'été. Cela se prépare plus tôt afin de ne pas exercer trop de pression sur soi-même. Respectez un régime à votre portée et restez à l'écoute de votre corps. Plus votre régime durera et plus vous remarquerez son efficacité. En effet, il est recommandé de perdre moins vite du poids. Ainsi, vous avez l'opportunité de vous stabiliser et de maintenir le rythme. Vous avez dans ce cas, la chance de ne plus reprendre du poids.

Essayez le jeûne, les résultats peuvent vous surprendre

Vous pouvez aussi atteindre votre objectif en faisant par moment le jeûne. Une journée passée à jeun vous fera du bien. Veillez à ne pas vous mettre la pression. Vous pouvez faire le jeûne une fois par semaine sur une longue période. Cette dernière est importante car elle est moins contraignante et vous permet de cumuler les effets du jeûne. Seul ce cumul peut avoir un impact réel favorable à votre attente. La rigueur par rapport au régime ou la régularité de la fréquence du jeûne sont déterminantes pour l'efficacité de votre initiative. La pratique des activités sportives s'avère également bénéfique.

Pratiquez le sport

Le sport est une activité physique qui vous permet de travailler vos muscles et articulations. Il contribue à maintenir en bonne forme vos organes. Il procure la bonne santé et vous aide à éliminer les graisses que vous avez accumulées. Ainsi vos surplus de poids sont éliminés grâce aux activités sportives. La durée des exercices sportifs détermine la fiabilité des résultats escomptés. En effet, la pratique du sport doit être observée sur toute l'année et non uniquement à l'approche de l'été. Evitez de vouloir franchir vos limites (il ne s'agit pas d'un sport professionnel) car vous risquez des déchirures ou blessures.

Se relaxer : plus qu'une astuce santé

La relaxation est une manière de libérer la tension accumulée dans l'organisme en vue de se refaire suffisamment d'énergie pour rebondir. Une simple astuce de la respiration peut produire des effets inexprimables. Adoptez donc une posture (allongée sur le dos, assise, debout etc.) selon votre désir. Fermez ensuite les yeux et inspirez profondément à travers un mouvement lent et continu. Une fois les poumons remplis, procédez à une expiration complète par la bouche en provoquant un total relâchement de votre corps. Répétez l'expérience deux à trois fois. Les effets seraient plus renforcés si vous renouvelez l'expérience plusieurs fois par jour.

Le sommeil : une condition pour la pleine forme

Admettez que le sommeil occupe une place de choix en ce qui concerne votre bien-être. En effet, une insuffisance de sommeil est susceptible de produire des sensations de fatigue, d'irritabilité et autres avant de virer à la dépression. Il est alors indispensable de se donner le temps de bien dormir afin de bien se remettre de la fatigue. Il faut un minimum de six heures de temps en continu pour jouir d'un sommeil réparateur.

Réalisez une cure détox

Il est important de faire une cure détox pour se refaire une bonne santé avant l'été. Elle est nécessaire pour changer de saison. Elle consiste à faire éliminer toutes les toxines pouvant entraîner la détérioration des organes humains (rein, foie, intestin…) par leur accumulation. Ce procédé permet de purifier l'organisme et de favoriser son bon fonctionnement. Cette cure agit également sur la peau (effet dépuratif). Elle se réalise au printemps ou à l'automne. Le mélange se fait à partir des plantes ou des produits acquis en pharmacie et dans les diverses boutiques bio.

Conclusion

La santé s'entretient de diverses manières dont quelques-unes ont été énumérées ci-dessus. Ces méthodes sont simples à réaliser. Elles vous préparent à tirer le meilleur de la période d'été en profilant votre corps. De plus, elles sont très efficaces et ne nécessitent pas d'investissement financier particulier.

Partager