La thermothérapie

Le soin qui souffle le chaud et le froid

Du grec « thermos », chauffer, et « therapeuein », soigner, la thermothérapie utilise le froid et la chaleur pour soulager les douleurs et tensions du quotidien. Derrière le terme de thermothérapie se cache en fait des pratiques qui vous sont probablement familières, proches de nos remèdes de grand-mère, bien que ce soin remonte à une époque bien antérieure à celle de nos aïeules !


La thermothérapie, un soin ancestral
Dans les pays scandinaves et sous les latitudes amérindiennes, l’alternance du chaud et du froid était déjà utilisée il y a plusieurs siècles comme bienfait pour le corps.

Dans ce qu’on appelle aujourd’hui des spas, nés en Scandinavie, le corps et l’esprit des hommes nordiques sont soumis à un cercle vertueux alternant chaud, froid et repos. La chaleur favorise l’activation du métabolisme et la circulation sanguine. Quant au choc thermique avec le froid, il détend les muscles, participe à l’élimination des toxines, améliore la qualité du sommeil, renforce le système immunitaire. A ce régime, le corps est détendu, voire très détendu…

En Amérique du Sud, le massage aux pierres chaudes a des vertus similaires : il apporte bien-être et détente, chasse la fatigue, améliore la circulation sanguine. Les pierres chaudes sont utilisées en alternance avec des pierres marines ou des marbres frais. Stimulation et bien-être garantis !

Même sans fréquenter les spas, hammams ou saunas, tous les hommes ont déjà eu recours à la thermothérapie. Prendre un bain chaud pour détendre ses muscles, appliquer une bouillotte ou un coussin chauffant sur des muscles raidis, appliquer un sachet de glaçons pour réduire l’effet du coup ou d’une foulure, c’est déjà de la thermothérapie !
Des règles à respecter
Si ces soins sont sans danger, il faut tout de même respecter quelques règles pour profiter pleinement de leurs bénéfices. Ne jamais appliquer directement de glace ou de chaleur trop vive sur votre peau. Entourer la poche de glace ou le coussin chauffant d’un linge propre et masser par mouvement circulaire.

Le marché de la thermothérapie s’est ouvert au high-tech. On trouve désormais des ceintures diffusant du chaud ou du froid contre le mal de dos, des patchs chauffants pour soulager les douleurs musculaires ou encore, chez les professionnels de la santé, des lumières infrarouges ou ampoules diffusant des rayons chauffants pour mieux cibler la douleur.

Partager
Tags: sante