Power-Plate vibrations

Prêt à vibrer ?

La Power-Plate connait un engouement certain : mais attention à ne pas faire n'importe quoi avec une machine aussi puissante!

©Power-Plate®

Power-Plate, pourquoi faire ?
La Power-Plate est une machine de renforcement musculaire. Ce n'est donc pas une "machine à maigrir", même si ce procédé y contribue, car au bout du compte on perd du volume.

La Power-Plate est aussi une marque déposée, il existe donc d'autres machines qui n'ont pas ce nom mais qui utilisent la même technologie : à savoir la thérapie vibratoire.

Comment ca marche ?
Concrètement, l'appareil se présente sous la forme d'une petite plateforme qui émet des vibrations.
Selon les positions que l'on prend sur la machine, on va faire travailler très intensément des muscles ou des groupes de muscles différents.

La vibration provoque un reflexe d'étirement et entraine de multiples contractions-détentes. Ce n'est donc pas de tout repos!

©Power-Plate®

Mieux que la muscu?
Cette technique a été élaborée à l'origine pour renforcer les muscles et les os des cosmonautes à leurs retours de l'espace.

Aujourd'hui la NASA s'en sert toujours… Et de nombreux sportifs de haut niveaux associent leurs noms a celui de power-plate… Un gage de sérieux? Apparemment, oui.

En tout cas, la power-plate sollicite moins les ligaments et l'ossature que les séances de musculation où l'on pousse de la fonte.

Il n'y a pas la même impression de faire un effort physique… Malgré tout, la fatigue et les courbatures seront bien là ! Les muscles sont bien plus sollicités que pour un entrainement classique.

©Power-Plate®


Bien définir son objectif
Attention a certaines idées reçues : nous reprécisons que la Power-Plate n'est pas une machine à maigrir.

Elle raffermit les muscles, aide à l'élimination de la cellulite et fait travailler la circulation sanguine… Mais elle ne fait qu'indirectement perdre de poids.

Power-plate et sport
La Power-Plate ne remplace pas le sport !
Son usage est à utiliser en complément d'une activité sportive. Car si 30 minutes de Power-Plate correspondent environ à 1h30 de musculation, il n'y a aucun travail cardio-vasculaire, par exemple.

©Power-Plate®


Ne pas croire aux miracles
Ne pas s'attendre à des changements radicaux du jour au lendemain ! La Power-plate fonctionne mais ce n'est pas une machine miraculeuse.
Les effets sont progressifs, il faudra au minimum 10 séances pour que les effets se fassent réellement sentir.

Au final, il ne faut pas oublier que les exercices sur ce genre d'engins ne s'improvisent pas et qu'on peut se faire mal si on n'est pas correctement guidé.

Notre conseil :
La Power-plate n'est pas un jeu. Faites appel à des spécialistes ! Tels les kinésithérapeutes ou les ostéopathes… A défaut avec des professeurs formés à la technique dans certains clubs de sports.

par Gabriel Récopé

Coût : entre 200€ et 400€ les 10 séances.
Site officiel :
Power-Plate.fr

Partager