La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Sidaction 2009 : 15 ans de lutte contre la maladie

En 2009, le Sidaction fête ses 15 ans. Du 20 au 22 mars, 11 chaînes de télévision et 5 radios se mobilisent une nouvelle fois en faveur de la lutte contre le Sida. Journaux télévisés et émissions spéciales su succéderont ainsi ce week-end, alors que de nombreux reportages et témoignages seront également diffusés.

Un numéro à retenir : le 110
Présentateurs, journalistes et autres célébrités se relaieront pour faire appel à la générosité du public. Comme chaque année, il n’y a qu’un numéro à retenir : le 110. C’est le numéro d’appel gratuit destiné à recevoir les promesses de dons. Il est aussi possible d’envoyer un SMS en tapant « DON » au 33 000.

Une mobilisation partout en France
Mais le Sidaction, ce n’est pas qu’un événement médiatique. Partout en France, plus de 350 animations sont organisées. Ces manifestations sont chaque année de plus en plus nombreuses et permettent de collecter des fonds.
Pour ce faire, plus de 4 000 bénévoles se mobilisent sur les 31 plateformes téléphoniques réparties dans le pays.

Le Sida, un fléau toujours présent
Malgré les différentes campagnes de civilisation, le Sida se propage toujours. Selon les derniers chiffres, 33,2 millions de personnes dans le monde vivraient avec le virus du Sida. Parmi elles, plus de 22 millions (près de 70 %) vivraient en Afrique.
Mais l’Europe et la France ne sont pas épargnées pour autant. Dans l’Hexagone, on estime à 6 500 le nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité chaque année.

La recherche médicale avance
Recherche et prévention restent aujourd’hui les deux maîtres-mots du Sidaction. Et si aujourd’hui, il n’existe pas de vaccin contre le Sida, la recherche médicale continue de réaliser d’importants progrès. Si l’hypothèse d’un vaccin prévenant la maladie semble s’éloigner, celle privilégiant un traitement pour guérir du Sida reste d’actualité. Et ce sont bien des manifestations comme le Sidaction qui peuvent aider à accélérer cette recherche…