La sieste : une alliée incontournable pour votre bien-être !

Il est 14h et vos paupières vous semblent aussi lourdes que les blagues du voisin de l’open space. Vous savez que vous êtes fatigué, au lieu de prendre une tasse de café, allongez-vous et faites une courte sieste ! Votre journée sera ensuite beaucoup plus productive.

Nous devrions tous faire une sieste tous les jours, surtout en été lorsque la chaleur peut être écrasante. 20 minutes suffisent pour se sentir rafraîchi et détendu, et cela présente de multiples avantages pour notre santé ! Non seulement elle nous aide à récupérer du stress, mais elle stimule aussi notre mémoire et réduit les risques de contractures.

Dans le monde du fitness et de la musculation, les obliques sont souvent négligées au profit d'autres muscles plus populaires tels que les abdominaux ou les pectoraux. Pourtant, avoir des obliques en...Lire la suite

Nous savons tous combien il est important de passer une bonne nuit de sommeil. Mais qu’en est-il de la sieste pendant la journée ? Est-ce vraiment nécessaire ?

La réponse est oui ! Découvrons ensemble les vertus de la sieste.

20 minutes suffisent pour être en forme

Faire un petit somme après le déjeuner fait partie des petits bonheurs que l’on devrait s’offrir plus souvent. Manque de temps, ou contraintes professionnelles, profitons des vacances pour rattraper le temps perdu… Et n’oublions pas qu’une petite sieste présente également de multiples avantages pour notre santé !

En effet, des études ont montré que la sieste permettait de réduire le stress, améliorait la mémoire et la concentration, réduisait la fatigue et même augmentait la créativité. De plus, contrairement à une croyance populaire, il n’est pas nécessaire de faire une longue sieste pour en ressentir les bienfaits.

Environ 20 minutes de sieste suffisent pour augmenter la vigilance et la performance cognitive, sans risquer de tomber dans un sommeil profond et de se sentir groggy en se réveillant.

Une habitude méditerranéenne

Le mot sieste vient du Latin sexta hora qui signifie la « sixième heure » après le lever du soleil. Cela correspond donc à l’heure qui suivait la prise du repas. Les hommes s’adonnaient alors, à ce repos diurne, bien mérité.

Les débuts d’après-midi sont généralement très chauds dans le bassin méditerranéen -le soleil atteignant son zénith- les activités physiques et intellectuelles sont alors ralenties. Arpentez les rues d’un petit village andalou vers 14h, et vous saurez ce que signifie…le silence absolu. Tout le monde dort !

Des vertus insoupçonnées

Si on lui reconnaît des bienfaits sur la récupération du stress on sait moins que la sieste peut stimuler la mémoire. Cette pause permet alors au cerveau d’évacuer ses tensions. Une fois réveillé, on est plus vigilant.

Elle agit également sur le corps entier qui une fois détendu, relâche ses muscles, diminuant ainsi les risques de contractures. Faire des sommes plutôt courts, pour ne pas altérer le sommeil nocturne.

« Un hamac sous les pins »

Pour qu’une sieste soit bien profitable, elle ne doit pas être trop longue. Certains spécialistes suggèrent une vingtaine de minutes pour une sieste efficace. Choisir alors un endroit ombragé et calme mais pas la totale obscurité qui aura tendance à « tromper » notre cerveau.

Un hamac sous les pins, une méridienne dans le salon sont des lieux privilégiés. Se laisser glisser vers un relâchement total et profiter alors, de cet instant de repos. L’été et ses températures douce est la période idéale pour s’initier à ses bienfaits.

Au travail, on fait la sieste !

Certaines entreprises proposent aujourd’hui des salles de repos, les dirigeants ayant bien compris quel pouvait être l’intérêt d’un homme reposé.

Evidemment, ces mœurs nouvelles ont encore du mal à s’imposer dans les entreprises, où règnent le culte du travail et de l’effort. Ce sont surtout les hommes et les femmes du Nord de l’Europe qui y ont succombé.

En France aussi, certaines entreprises commencent à autoriser leurs employés à faire une pause l’après-midi. Et cela n’est pas sans conséquence sur leur productivité !

Quelques conseils pour réussir sa sieste

– Choisissez un endroit confortable où vous pouvez vous allonger.

– Mettez votre réveil à portée de main au cas où vous vous endormiriez.

Aérez bien la pièce et baissez les stores pour créer un environnement semi-obscur.

Détendez tout votre corps en respirant profondément et régulièrement.

Si vous ne parvenez pas à vous endormir, levez-vous et faites autre chose jusqu’à ce que vous ayez à nouveau sommeil.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il n’y a pas lieu de se sentir coupable de faire une sieste pendant la journée. Notre corps est conçu pour profiter de cette occasion pour se reposer et se ressourcer. Alors allez-y et profitez d’une petite sieste, en sachant que c’est bon pour votre santé !