Attention aux rayons UV, ils peuvent être nocifs pour la peau ! Il ne faut pas faire trop de séances d’UV sous peine de rencontrer de graves problèmes de santé ! Pourtant, les UV en hiver, c’est bon pour la santé ! Contradictoire, non ? C’est en tout cas le résultat d’une étude réalisée par un groupe de recherche dirigé par le professeur Johan Moan de l’Université d’Oslo, et qui a été publiée dans le magazine spécialisé «Photochemistry and Photobiology ».
Combler les éventuelles carences en vitamine D
Si l’on s’en tient au compte-rendu de cette enquête, le recours aux cabines d’UV serait un bon moyen de garantir au corps humain le bénéfice d’une quantité équilibrée de vitamine D, et tout particulièrement en hiver, saison au cours de laquelle ce taux de vitamine chute considérablement en raison d’un « manque » de soleil.
Pourtant, la vitamine D, générée à 90 % par la peau, a son importance dans l’organisme. En effet, elle favorise le bon fonctionnement des cellules, des os et des organes, et neutralise les maladies auto-immunes et dermatologiques.
Ne pas en abuser pour bénéficier pleinement de ses bienfaits
Ces résultats rejoignent ceux d’une autre étude, menée celle-ci par des scientifiques néerlandais. Han von der Rhee du groupe clinique de La Hague Hagaziekenhui et l’Université de Rotterdam ont effectivement affirmé dans le magazine spécialisé « European Journal of Cancer » que le bronzage a une influence positive sur la santé – tiens donc ?! – pouvant même contribuer à se protéger contre le cancer du sein, de la prostate ou encore le cancer colorectal.
Evidemment, comme le précisent ces scientifiques, tout ceci n’est valable qu’à condition de ne pas abuser de l’exposition aux rayons ultraviolets. Ce qui amène à conclure que, finalement, les UV, c’est comme l’alcool : un peu ça va, beaucoup, bonjour les dégâts…