L’intérêt des compléments alimentaires pour les sportifs

Les compléments alimentaires sont conçus pour combler les carences d’une alimentation déséquilibrée et rendre plus performant lors des séances sportives.

Vous êtes un sportif et vous souhaitez améliorer vos performances ? En plus d’un entraînement régulier, une alimentation saine et équilibrée est primordiale. Cependant, il n’est pas toujours si simple d’apporter à l’organisme l’ensemble de ses besoins en protéines, lipides poly-insaturés, vitamines et minéraux ou encore omégas 3 simplement par le biais de notre alimentation. Les compléments alimentaires sont donc une solution à sérieusement envisager. Lisez ce qui suit si vous souhaitez y voir plus clair dans les bénéfices qu’ils peuvent vous apporter et les différentes catégories de produits pour les sportifs existant sur le marché.

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires ?

Le corps d’un sportif a besoin de produire beaucoup d’énergie et de récupérer rapidement entre les entraînements et les compétitions. Il lui faut donc une alimentation suffisamment riche et équilibrée pour lui apporter les calories et les nutriments dont il a besoin au quotidien : protéines, vitamines, minéraux, fibres, acides gras essentiels, etc. D’autant plus qu’il est constamment en activité et a besoin d’apports en vitamines et en minéraux suffisants pour faire face aux efforts qui lui sont demandés.

Le métabolisme de base d’un sportif est en outre plus élevé à cause de sa masse musculaire plus importante. Voilà pourquoi les compléments alimentaires sont particulièrement indiqués pour l’aider à combler ses possibles manques et à améliorer ainsi ses performances.

Pour la pratique d’un sport d’endurance, il vous faudra par exemple augmenter de façon notable vos apports en glucides afin que votre organisme puise dans ses réserves de glycogènes pendant l’effort. Et si votre activité sportive nécessite des efforts courts et intenses, vous devrez veiller à ce que vos apports en protéines soient suffisamment élevés.

Les différents types de compléments alimentaires pour sportifs

Il existe trois principaux types de compléments alimentaires pour les sportifs, que l’on peut trouver chez Bodysport par exemple : les produits pour améliorer la santé et augmenter la longévité, les produits destinés à optimiser les efforts et les produits conçus pour faciliter les performances et la récupération, notamment après les matchs, les courses ou les compétitions. Le leader des compléments alimentaires et des produits de fitness en Suisse met à votre disposition une large gamme de produits, sélectionnés pour leur excellente qualité et régulièrement renouvelés. Ils sont en effet tous contrôlés avec grand soin et proposés à des prix très attractifs.

Les produits pour la santé et la longévité

Ils sont conçus pour apporter à l’organisme l’ensemble des nutriments dont il a besoin. On peut citer les complexes multivitaminés, qui apportent des quantités importantes de vitamines et de minéraux, les omégas 3 qui ont des vertus anti-inflammatoires et un rôle bénéfique sur le système cardiovasculaire, et la vitamine D, qui favorise la métabolisation du calcium et donc la bonne santé des os. Il est d’ailleurs fréquent que cette dernière substance ne soit pas assez présente naturellement dans l’organisme, à cause d’un manque d’exposition au soleil par exemple. Destiné à tous, ce type de compléments alimentaires permet aussi aux sportifs d’avoir l’assurance que leurs besoins quotidiens seront assurés.

Pour savoir précisément quels compléments utiliser, il est conseillé de faire un bilan sanguin au préalable afin de connaître exactement quelles carences sont à combler.

Les compléments pour l’effort intense

Ces compléments alimentaires doivent être pris durant l’effort afin de répondre aux besoins énergétiques plus importants des sportifs et de maintenir leur niveau de performance. Ils sont élaborés à partir de sucres simples ou d’acides aminés et se présentent sous la forme de poudres, de barres ou de boissons. Ils ont l’avantage d’être très rapidement assimilés et vont donc pouvoir être utilisés immédiatement par votre corps. Ils sont ainsi particulièrement utiles pour les sportifs qui doivent performer à haut niveau sur de longues périodes, comme les cyclistes sur route ou les tennismen, par exemple.

Pour les efforts intenses, on peut également prendre des acides aminés qui ont une action anti-catabolique, c’est-à-dire qu’ils préviennent la dégradation des muscles. Ils sont ainsi très utiles entre deux séances d’entraînement de musculation, de sprint ou de sport de vitesse par exemple. Comme le sucre, les acides aminés sont présents dans le sang pratiquement dès leur absorption et sont donc utilisables dans l’immédiat par votre corps.

Les compléments pour la performance et la récupération

Ces produits sont destinés à être utilisés au quotidien afin de permettre à votre corps de récupérer plus facilement après des efforts intenses et devenir ainsi de plus en plus performant. Ils contiennent le plus souvent de la créatine, de la whey protéine ou des acides aminés branchés (BCAA).

La créatine, elle, contribue à redonner de l’énergie aux cellules. Issue du petit lait, la whey protéine assure un bon apport en protéines et a l’avantage d’être beaucoup moins onéreuse que la viande. Enfin, les acides aminés branchés jouent un rôle primordial dans la construction musculaire et aident à la récupération.

Trop souvent catalogués dans la catégorie des produits permettant de gagner en masse et en volume musculaire, ces compléments jouent pourtant un rôle primordial dans la récupération et l’optimisation des performances.

Compléments alimentaires et sports de puissance

Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, les compléments alimentaires vous aideront à conserver des apports nutritifs suffisants et équilibrés tout au long de votre prise de volume. Mais ils vous seront également bénéfiques si vous pratiquez une activité nécessitant de la force (lutte, rugby, natation, football américain…) et de la puissance, et dont les entraînements provoquent une fatigue musculaire importante et détruisent les fibres. Grâce à eux, votre récupération sera en effet nettement améliorée et vous pourrez ainsi performer à nouveau en retrouvant rapidement force et puissance.

Partager