Les principes de base d’une bonne nuit de sommeil (que vous ne suivez pas)

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour être un homme détendu et en pleine forme dès le réveil ! Voici quelques conseils pour un sommeil serein et réparateur, pour attaquer la rentrée du bon pied !

Les règles de base du sommeil

La qualité du sommeil tient à énormément de paramètres, certains très basiques, d’autres un peu plus poussés. Avant de dormir, ayez une activité calme, et évitez les excitants (café, thé, …). Stoppez toute activité physique ou liée aux écrans au moins 1h avant le coucher et relaxez vous.

Pour la nourriture, préférez un repas léger, et bannissez les sucreries. Sachez que les produits laitiers favorisent l’endormissement. Couchez vous seulement si vous êtes fatigué. Si après 20 minutes vous ne dormez pas, relevez-vous, et allez dans une autre pièce, bouquinez ou faites des étirement, mais évitez de retourner sur votre téléphone.

Regagnez votre chambre quand le sommeil se fait sentir à nouveau (paupières lourdes, bâillements), ne ratez pas le train du sommeil pour finir votre page car vous seriez obligés d’attendre au moins 2 heures, le train suivant. Vous pouvez renouveler ce conseil jusqu’à vous endormir enfin.

Le fameux rituel du soir

Le coucher doit devenir un rituel. Procédez à une série de gestes chaque soir. Par exemple, vous vous brossez les dents, puis feuilletez un livre quelques minutes et écoutez de la musique classique après une douche tiède. Ces éléments deviendront des automatismes qui prépareront votre corps à l’heure du coucher.

Si vous êtes dans une forte période de stress, faites le vide avant d’aller dormir. Si cela est nécessaire, notez ce qui vous gène ou vous fait tourner en rond, sur une feuille de papier. Cela vous aidera à prendre du recul.

Soyez le plus régulier possible par rapport à vos horaires de coucher et de lever. Votre corps adoptera alors un cycle et l’heure venue, vous vous endormirez plus rapidement.

La chambre, temple du sommeil

La chambre doit être uniquement réservée au sommeil… ou à toute activité de détente (sieste, y compris crapuleuse… etc.). On supprime donc la télévision, le bureau et surtout, le plus difficile, le smartphone ou la tablette. Le smartphone au moment de se coucher est le principal ennemi du sommeil, sa lumière bleue vous empêche de vous endormir, les images rapides ou les vidéos sont très stimulantes pour le cerveau, et les notifications des médias sociaux sont uns distraction permanente pour le cerveau au moment de se coucher.

Orienter son lit pour bien dormir

Le principe est simple : si la pièce est associée uniquement au sommeil, votre cerveau se déclenchera plus rapidement lorsque vous y entrerez.

Veillez à ce que la température ambiante ne soit ni trop fraîche ni trop chaude et aérez la pièce tous les jours. Vous devez vous sentir bien dans votre chambre Rendez-la agréable, propre et confortable, cela vous aidera à vous relaxer.

Une question d’équipement

Les éléments extérieurs, tels que le bruit ou la lumière peuvent aussi influencer votre endormissement. Portez des bouchons pour vos oreilles, si nécessaire et accrochez des rideaux lourds et opaques qui ne laisseront pas filtrer la lumière du jour !

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour choisir un bon matelas et une couette. Pour les matelas, vous devez en trouver un qui ne soit ni trop mou ni trop dur, et surtout, qui corresponde à votre morphologie et vos habitudes. Cela vous évitera d’avoir mal au cou le matin au réveil. Pour l’oreiller, préférez-en un qui ne soit pas trop haut, ce qui vous permettra de garder votre cou dans une position confortable et naturelle, toujours dans le but de préserver vos cervicales.

Quant à la couette, elle doit être suffisamment légère pour éviter la surchauffe, mais suffisamment chaude pour être confortable, le mieux étant d’en avoir 2, voire 3 différentes selon les saisons.

Tous ces conseils vous permettront d’avoir ou de prendre un rythme régulier pour la rentrée et de profiter pleinement de vos nuits pour garder une bonne forme jusqu’aux prochaines vacances !