Entrainement matinal : dois-je petit déjeuner avant ou après ma séance ?

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous entraîner le tôt matin afin d’être libre ensuite pour votre journée de travail, vous occuper de vos enfants, etc. En faisant votre sport tôt le matin, quel est le meilleur moment pour prendre son petit déjeuner ? Avant ? Après la séance ? Est-ce un problème de faire sa séance à jeun ? Si vous le prenez avant, que devez-vous consommer ?

Le coach expert en musculation David Costa vous explique tout sur le petit déjeuner à prendre quand vous faites du sport tôt le matin avec un extrait de son livre Mon Coach Musculation, numéro 1 des ventes à plusieurs reprises sur Amazon.

Si la question qui revient le plus souvent est : "Comment avoir des abdos durs et fermes ?", Alors nous pouvons vous donner une réponse : les 5 meilleurs exercices pour des abdos en béton ! Ces exerc...Lire la suite

Je m’entraîne tôt le matin, dois-je faire ma séance avant ou après le petit déjeuner ?

Faire son entraînement au réveil sans petit déjeuner signifie faire un entraînement à jeun de 6 à 8 heures environ (la durée de votre nuit de sommeil). La recherche montre que vous pouvez prendre du muscle même avec des entraînements réalisés à jeun tant que l’alimentation adoptée sur le reste de la journée couvre vos besoins.

Cependant, il est prouvé qu’apporter des glucides pendant votre séance vous permet d’améliorer vos performances, de lutter contre la dégradation musculaire, de limiter la hausse cortisol et d’obtenir un meilleur développement musculaire.

Le petit déjeuner est-il indispensable ?

Sauter son petit déjeuner revient à prolonger la période de jeun de votre nuit de quelques heures (jusqu’à votre prochain repas), agrandissant celle-ci à 10-12H contre 6 à 8H lorsque vous petit déjeuner. Et comme vu à la question précédente, cela ne représente pas un frein pour le développement musculaire.

Faire cela nous rapproche du jeune intermittent qui ne présent pas de résultats plus favorables qu’une alimentation classique dans le cas de la perte de graisse. Ainsi, nous pouvons penser que la prise ou non du petit déjeuner n’a pas d’impact sur vos objectifs et votre santé.

D’ailleurs, une étude sur des bodybuilders réalisant un jeun intermittent, et donc ne prenant pas de petit déjeuner, a montré des résultats identiques en terme de prise de muscle à ceux ayant une alimentation classique.

Des études ont identifié l’absence de petit déjeuner comme néfaste pour votre santé avec l’augmentation des facteurs de risques (diabète, cholestérol, hausse de tension) de maladies cardio-vasculaires et favorisant la prise de poids. D’autres études ont quant à elles montré que ne pas petit déjeuner peu avoir un impact positif sur la perte de poids grâce à la réduction de la satiété sur la journée, la réduction de la quantité de calories consommées et l’absence de prise de poids associées.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La réponse n’est donc pas fermée, je vous recommande de réaliser ou non un petit déjeuner adapté à vos envies et de réguler les calories sur le restant de votre journée.

Commandez votre livre dédicacé par David “Mon Coach Musculation”