La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Les vitamines et minéraux en musculation

Quels sont les besoins du corps en apport de vitamines et de minéraux pour développer la musculation, en quel quantité et à quel fréquence ?

Apports nutritionnels nécessaires à une bonne condition physique

Lorsque vous faites du sport, vous sollicitez les capacités physiques de votre corps de façon intense. Dans le cas de la musculation, ce sont les muscles qui vont être mis à rude épreuve. Pour bien s’entraîner, il est important de connaitre les apports nutritionnels dont le corps a besoin en vitamines (vitamines B, C, D et E) et en minéraux (magnésium, zinc, calcium, sodium, potassium…).

Chacun de ces compléments alimentaires va jouer un rôle bien précis dans votre corps et apporter les forces nécessaires à vos muscles pour se développer. La consommation de ces vitamines et minéraux doit se faire en connaissance et s’adapter aux séances de musculation effectuées. Ils se trouvent dans l’alimentation ou en complément alimentaire dans les boutiques de sport ou en pharmacie. Consulter cet article pour en savoir plus sur les vitamines et la musculation.

Les besoins du corps en apport de vitamines pour la musculation

Nous avons tous besoin de vitamines au quotidien et en plus grande quantité lorsque nous faisons du sport. Pour mettre à profit des séances de musculation, un apport en vitamines va être nécessaire. Nous trouvons la vitamine B dans notre alimentation mais pour les sportifs et notamment pour ceux qui font de la musculation, un apport supplémentaire va être indispensable pour entretenir le tonus musculaire, soutenir le système immunitaire et la croissance cellulaire.

En plus d’augmenter l’énergie, les vitamines B (1, 2, 3, 5, 6, 7, 9 et 12) vont aider le sportif à combler les besoins supplémentaires en micronutriments (dû notamment à la transpiration). La vitamine C va elle aussi être davantage sollicitée chez un sportif grâce à l’apport d’oxygène pour les muscles. Elle favorise l’élimination des toxines et aide à lutter contre la fatigue. La vitamine D joue un rôle important de fonction immunitaire et la vitamine E protège les muscles et contribue à éviter les blessures et les déchirures.

Les besoins du corps en apport de minéraux pour la musculation

Les minéraux les plus connus et nécessaires pour le corps sont le magnésium, le zinc, le calcium, le sodium et le potassium. Le magnésium est vital pour nos os et nos muscles et contribue au bon fonctionnement de notre système nerveux. Une carence en magnésium entraîne nervosité et fatigue, ce qui peut être problématique pour un sportif.

Le calcium joue un rôle essentiel dans la formation des os ainsi que dans diverses fonctions de l’organisme. Pour les sportifs, le calcium va être nécessaire à la contraction musculaire qui requiert la présence d’une quantité adéquate de calcium. Le manque de calcium peut se traduire par des crampes, accentuées chez le sportif qui travaille intensément ses muscles.

Le zinc est connu pour ses vertus dans le processus et l’augmentation de la testostérone. Un apport supplémentaire de ce minéral pour le sportif est fortement recommandé car un entraînement sportif intense peut occasionner des pertes en zinc et le corps ne peut stocker longtemps et en grande quantité ce minéral.

Enfin, le sodium et le potassium sont les deux sels les plus importants de l’organisme. Ces deux minéraux sont en grande quantité perdus par le corps lors de séances de sport, par la sueur notamment. L’apport supplémentaire de ces minéraux est indispensable pour le sportif pour réhydrater l’ensemble de sa masse musculaire.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error