Thierry
Il y a 1 semaine

Le gravel bike, le vélo pour tous

Vélo polyvalent par excellence et attirant de plus en plus de personnes, le gravel est conçu pour offrir du confort et pour tenir sur divers types de route.

Vélo gravel, un vélo tout-en-un

Le gravel bike est un type de vélo venu des États-Unis et originellement connu pour permettre de parcourir des terrains remplis de graviers. C’est d’ailleurs de ce premier usage qu’il tient son nom, gravel étant le terme anglais pour désigner les graviers.

Compte tenu des performances qu’il a réussi à obtenir sur ces terrains accidentés ou non lisses, ce « vélo pour terrains à graviers » a marqué les esprits, puis s’est progressivement répandu. Mais dans sa conquête de nouveaux horizons, il a dépassé ses prédispositions de base pour aujourd’hui être utilisé à de multiples fins, du voyage au sport, en passant par divers loisirs.

Il se décline en des modèles variés. Pour permettre un emploi aussi diversifié, tout en garantissant toujours le même haut niveau de confort, le gravel bike possède certaines caractéristiques clés dans sa conception et dans son mécanisme de fonctionnement. Pour les utilisateurs souhaitant acheter un vélo gravel, il leur faudra ainsi considérer lesdites caractéristiques, en plus de l’utilisation à laquelle ils destinent ce deux-roues des grandes routes. Le gravel bike sert notamment à faire du bikepacking, du cyclisme sur route ou sur chemin de campagne, de longs parcours et voyages, ou encore du vélotaf.

De la robustesse dans le matériel et la mécanique du vélo gravel

Lorsque l’on observe son apparence, le gravel bike ressemble à s’y tromper à un classique vélo de route, affichant une forme et des dimensions similaires à celles de ce type de deux-roues. C’est surtout au niveau des principales composantes permettant à un vélo de fonctionner que le vélo gravel se distingue. Cette différence se remarque ainsi sur certains éléments géométriques, au niveau du cadre notamment. La douille de direction d’un vélo gravel est surélevée, pendant que le tube horizontal est légèrement incliné.

Avec une telle structure particulière, ces deux éléments permettent au cycliste sur son gravel bike de bénéficier d’une position au confort optimal. De même, ils favorisent un guidage aisé de la bicyclette. Les bases, quant à elles, sont aménagées avec une plus grande longueur, conférant à ce vélo spécial une meilleure stabilité en comparaison du traditionnel vélo de route. Le guidon de route est en outre légèrement évasé, ce qui renforce la maniabilité du véhicule ; l’importance de cette maniabilité améliorée ressort notamment sur les terrains techniques. Les freins sont à disque sur quasiment tous les modèles, en vue de favoriser un freinage plus efficace en toutes circonstances.

Si l’agencement des composantes des vélos gravels dénote déjà toute la stabilité et le confort qui font la spécificité de ces équipements, il faut voir ailleurs pour trouver d’où leur vient leur solidité. En l’occurrence, ce sont les matériaux utilisés pour leur conception qui leur octroient une remarquable résistance. On y retrouve de l’acier, du carbone ou de l’aluminium. Sur les modèles les plus avancés et considérés comme faisant partie du haut de gamme, du titane est également utilisé.

Choisir son gravel bike : l’utilité d’abord, le goût après

Compte tenu de sa fonction principalement utilitaire, ce type de vélo se choisit de prime abord en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Au moment d’acheter un modèle de vélo gravel, les considérations techniques ont alors la priorité sur les paramètres subjectifs tels que le goût en matière de couleurs ou les préférences en ce qui concerne le design d’ensemble.

Le matériau de conception

Le matériau de conception qui prédomine est l’un des premiers éléments à prendre en compte. Les vélos gravels conçus avec une forte proportion d’acier permettent d’obtenir un meilleur confort, en particulier sur les terrains cahoteux. Ils conviendront pour un parcours de bikepacking dans les régions montagneuses par exemple. Les modèles comprenant principalement du carbone sont quant à eux plus légers et seront adaptés à une utilisation sportive (course sur circuit, longs parcours sur route de campagne en guise de sport d’entretien, etc.).

Le plateau et les pneus du vélo gravel

Les gravel bikes sont équipés de pneus à section large, la plupart du temps entre 30 et 40 mm ; selon que le vélo est destiné à des parcours plus ou moins longs, on se rapprochera de la plus petite ou de la plus grande valeur. Si vous souhaitez utiliser votre vélo pendant l’hiver ou sur des routes humides, il faudra préférer les pneus dotés de crampons, car ils ont une meilleure adhérence.

Avec une transmission permettant de franchir tout type de relief, le vélo gravel peut être équipé à l’avant d’un double plateau compact, propice pour les voyages et une utilisation régulière pour des activités de maintien de forme. On le retrouve aussi avec un mono-plateau, tout droit venu de l’univers des VTT et qui apporte de la légèreté tout en facilitant les changements de vitesse, pour une utilisation sportive.

Les pédales du gravel bike

Du côté des pédales, les vélos gravel avec une pédale plate constituent l’option idéale pour un usage dans un contexte de vélotaf (mode de vie consistant à aller au boulot, au taf donc, avec un vélo), généralement peu exigeant. Vous pourrez aussi opter pour des pédales automatiques, si vous recherchez des performances très élevées, ou pour des pédales semi-automatiques qui offrent le mix idéal entre performances et praticité pour un voyage, du bikepacking ou les longues promenades.

Capacité de transport de bagages

Sur le cadre de ce vélo d’aventure, on rencontre souvent des œillets de fixation pour porte-bagage, permettant de transporter des sacoches. Tous ceux qui se tournent vers le vélo gravel pour faire du voyage doivent alors s’assurer de la présence de ces œillets sur les modèles qu’ils veulent acheter. Mais il est aussi possible de se passer de porte-bagage en achetant des sacs de type bikepacking, qui se fixent sur le tube avant et permettent de conserver une bonne mobilité.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: velo

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !