La Rédac' Masculin
Il y a 3 semaines

Les 10 bonnes résolutions 2020 pour garder la forme !

Nous aimerions tous trouver un moyen efficace pour garder la forme. Pour y parvenir, nous recherchons souvent une méthode miracle qui promet des résultats incroyables en peu de temps.

Et c’est complètement logique étant donné une société qui prône la performance et la rapidité. En réalité, les solutions magiques ne fonctionnement pas ou alors très brièvement. Mieux vaut adopter des comportements sains et simples. Ce sont les plus efficaces sur le long terme et pourtant on a tendance à les négliger. Pour 2020, faites plutôt le choix d’être en forme toute l’année et inspirez-vous de ces 10 bonnes résolutions !

Résolution 1 : Marchez dès que vous le pouvez

On l’entend souvent et ce n’est pas pour rien : la marche est un excellent allié santé. Même si l’on ne s’en rend pas compte, marcher permet de solliciter à la fois ses muscles et le cardio. L’avantage est que cela ne vous coûtera rien et que vous pouvez le faire où vous voulez.

Prenez donc l’escalier et évitez de prendre la voiture quand vous pouvez utiliser vos jambes. Vous verrez que vous pourrez atteindre les 30 minutes de marche quotidienne recommandées par l’OMS.

Résolution 2 : Mangez sainement 

Ce conseil est des plus classiques, mais essentiel pour notre santé. En effet, une alimentation de qualité est une des meilleures protections contre nombre de cancers ou de maladies cardio-vasculaires.

Autant que possible, il faudrait éviter de consommer des produits transformés et privilégier une cuisine à base de produits frais.

Par ailleurs, avoir une alimentation variée et équilibrée est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle permet d’être plus performant sur le plan physique, mais aussi intellectuel.

Enfin, une alimentation saine renforcera votre système immunitaire contre les agressions extérieures.

Résolution 3 : Mangez lentement  

On pourrait croire que manger lentement est un exercice simple. Pourtant, pour diverses raisons, énormément de personnes se nourrissent dans la précipitation. Le problème, c’est qu’en mangeant trop vite, on ne mâche pas assez.

Or la mastication est la première étape du travail de digestion. Lorsque cette étape est bâclée, c’est tout le reste de l’appareil digestif qui doit redoubler d’efforts. D’où l’apparition de brûlures d’estomac ou de ballonnements.

D’autre part, mastiquer correctement envoie à notre cerveau une sensation de satiété. Cela vous évitera donc de manger plus que vos réels besoins et vous aidera donc à garder la ligne.

Résolution 4 : Pratiquez un sport qui vous plaît vraiment 

Faire du sport pour brûler des calories, c’est très bien. Mais pratiquer une activité physique qui vous attire vraiment, c’est encore mieux ! En effet, quand on aime ce que l’on fait, on a tendance à le faire plus souvent et plus longtemps. Logique non ?

Cela ne sert donc à rien de se forcer à faire un sport à contrecœur ou vous risquez de rapidement tout arrêter.

L’idée est de trouver des activités qui vous correspondent et vous donnent envie.

Footing, marche, badminton, sports de contact… une infinité de possibilités s’offrent à vous ! 

Résolution 5 : Privilégiez la régularité à l’intensité

Une erreur souvent commise est de vouloir faire des séances de sports ponctuelles et très intensives pour compenser le repas copieux de la veille.

Ce système n’est pas adapté parce qu’il est difficilement tenable sur la durée. En plus, les risques de blessures sont bien plus grands. Il est en fait préférable de pratiquer une activité physique à intensité légère ou modérée, mais de façon régulière.

Vous habituerez alors votre corps à une certaine routine et progresserez par palier.

C’est une des clés pour être en forme sur le long terme.

Résolution 6 : Fixez-vous des objectifs cohérents

Nous avons chacun nos besoins, nos envies et nos capacités. Tout le monde peut progresser, mais chacun doit trouver ses propres objectifs à atteindre. C’est applicable aussi bien dans le domaine du sport que celui de l’alimentation.

L’erreur classique est de placer la barre trop haute et d’être finalement trop exigeant envers soi-même. C’est la meilleure façon de se décourager.

Si par exemple vous n’avez pas enfilé vos baskets pour courir depuis 3 ans, n’envisagez pas de faire un marathon dans 2 semaines.

Créez-vous des objectifs réalisables. Au fur et à mesure, visez des défis un peu plus hauts, en accord avec vos nouvelles capacités.

Résolution 7 : Faites du renforcement musculaire

Il est indéniable que faire du cardio est très important pour garder la forme. C’est lui qui permet d’avoir un meilleur souffle et donc une meilleure oxygénation des muscles.

Mais saviez-vous que se muscler est également déterminant pour avoir la forme ? Il n’est pas ici question d’être le prochain Arnold Schwarzenegger, rassurez-vous.

En revanche, sachez que des séances de renforcements musculaires boosteront votre métabolisme de base. Pour faire simple, quand vous vous musclez, vous permettez à votre corps de brûler plus de calories au repos !

Contrairement à certaines idées reçues, la musculation est donc loin de ne servir qu’un but esthétique.

Résolution 8 : Évitez le stress

Facile à dire, mais pas toujours facile à faire. Et pourtant, limiter votre stress au sein de la semaine agira énormément sur votre forme. Pourquoi ça ? Il y a une raison chimique à cela.

Quand on stresse, on sécrète l’hormone du stress : le cortisol. Celui-ci a un rôle très important dans notre organisme.

Mais quand il est présent en trop grande quantité dans notre corps, il n’agit plus de manière optimale. Il est admis qu’un excès de cortisol peut faire grossir.

Apprenez donc à prendre de la hauteur sur vos préoccupations quotidiennes. N’hésitez pas à essayer des techniques de relaxation ou de méditation par exemple.

Résolution 9 : Prenez soin de votre sommeil 

C’est un point qui est parfois négligé. On pourrait en effet croire que dormir c’est ne rien faire… cela serait une grosse erreur !

Bien dormir est à la base de tout : récupération physique, intellectuelle, psychique…

Avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante agit donc comme un carburant pour le corps et l’esprit.

Quand il est défaillant, on est moins forts sur le plan physique, psychologique, physiologique, etc.

A fortiori l’insomnie peut sérieusement dégrader la santé.

Résolution 10 : Cultivez une attitude positive 

Si ce dernier conseil peut paraître fantaisiste, il est en vérité incontournable pour être en forme.

En effet, se sentir bien dans sa tête est nécessaire pour se sentir bien dans son corps. Lorsque l’on pense de manière positive, on a davantage envie d’aller faire du sport ou de cuisiner un repas équilibré.

C’est au contraire beaucoup plus difficile de trouver la motivation quand on est trop soucieux par exemple.

Alors quand ça ne va pas fort, brisez votre routine et faites des choses qui vous inspirent et vous font du bien.

Donnez un coup de pouce à votre mental et vous verrez qu’il vous aidera en retour. 

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error