Thierry
Il y a 1 mois

Se faire accompagner par un coach de vie

Le coach de vie peut aider toute personne se trouvant dans le besoin d’un accompagnement. Motivateur ? Conseiller ? Que fait-il vraiment ?

Un coach de vie, pourquoi faire ?

Il arrive à tout le monde de traverser des moments difficiles dans la vie. Certaines personnes ont la capacité de traverser facilement l’épreuve tandis qu’une autre catégorie a beaucoup de mal à la surmonter. C’est à ces moments qu’il est indispensable de demander de l’aide d’un proche ou d’un expert.

Le coaching de vie est une discipline dont l’objectif principal est d’accompagner les personnes à faire face à des changements ou des situations de crise dans leur vie.

Un coach de vie représente une aide personnalisée et individuelle qui vise à trouver des solutions adéquates afin que le client se sente bien et en confiance, et puisse avoir le contrôle de sa vie. Découvrez dans cet article le rôle du coach professionnel et comment le coaching de vie peut optimiser le développement personnel.

Le rôle d’un coach de vie

Le coach de vie joue plusieurs rôles dans la vie de la personne coachée. Tout d’abord, la relation entre un coach et son client se fonde sur un objectif essentiel : comment trouver des solutions adéquates pour résoudre une situation embarrassante ou atteindre un objectif. Pour cela, il règne entre les deux collaborateurs de quelques semaines un climat de confiance et de respect.

Ensuite, l’autre attribution du coach est d’orienter les réflexions. Il amène son client à prendre conscience de certains éléments qui lui échappaient. Celui-ci se sert donc de ces nouvelles informations pour bâtir son propre développement et opérer progressivement les changements nécessaires.

Par ailleurs, ce que recherche un coach professionnel, c’est la manière dont il doit procéder, les méthodes à utiliser pour inculquer du dynamisme à la personne coachée.

Son but est de la faire sortir de l’inaction et de la torpeur dans lesquelles elle est plongée. Le coach professionnel est un expert qui a suivi une formation spéciale et qui maîtrise les moyens d’élaborer des solutions durables, de pousser à l’autonomie et l’épanouissement personnel.

Recourir à un coach professionnel vous permet de faire le bilan de votre vie ou de vous poser les bonnes questions, et vous rend davantage lucide.

Grâce à lui, vous reprenez conscience de votre importance, de vos valeurs et de votre puissance. Avec lui, vous retrouvez certainement la confiance en soi et une oreille attentive pour vous écouter. L’un des rôles du coach est justement de vous écouter. C’est une sorte de confident.

Quand peut-on faire appel à un coach ?

Il n’existe pas une catégorie précise de personnes à qui le coaching de vie est destiné. Vous pouvez y avoir recours lorsque vous vous trouvez dans les situations telles que :

  • Une crise, un conflit dans votre relation avec les autres, un renvoi au boulot, un souci de communication, etc.
  • La dépendance à l’alcool, à la drogue, à un comportement nuisible, etc.
  • Un changement physique ou psychologique brusque dans votre vie professionnelle ou privée. Il peut s’agir d’un divorce, d’une mutation, d’une reconversion, de la perte d’un être cher, d’un déménagement, de soucis dans votre relation de couple et dans votre vie sentimentale.
  • Des réflexions par rapport à un projet ou une prise de décision importante.
  • Un problème de développement personnel relatif à la motivation, la confiance et l’estime de soi, au bien-être.

Comment s’inscrire sur le chemin du développement personnel grâce au coaching ?

Le coaching en développement personnel est une branche du coaching de vie dont l’objectif est de renforcer vos attributions émotionnelles, relationnelles et psychologiques. Le coach en développement personnel aide son client à déterminer ses limites et ses points forts afin de mieux les exploiter.

Ainsi, lorsque vous suivez ces séances de coaching, vous acquérez de la confiance en vous, car vous connaissez désormais mieux ce que vous valez.

C’est justement le manque de confiance et de clarté qui cause les problèmes dans vos relations avec les autres et même dans la relation de couple.

Grâce au coach en développement personnel, vous êtes capable de gérer le stress, les émotions et de mettre de l’ordre dans votre vie professionnelle et relationnelle.

C’est la solution pour bien s’épanouir dans ce que vous faites au quotidien et pour ressentir un bien-être permanent. Se confier à un spécialiste est un grand pas vers la résolution de la situation.

Faire appel à un coach de vie, utile ou pas ?

Vous pourriez considérer que vous avez déjà des amis à qui vous pouvez vous confier et qui sont donc vos confidents, ou encore des personnes expérimentées qui peuvent vous faire des recommandations et qui jouent donc le rôle de conseillers.

Mais il y a des situations sur lesquelles l’on préférerait ne rien dire à une personne que l’on connaît.

Entre la peur du jugement, la honte d’avoir fait des choix discutables et la crainte de voir l’information être portée aux oreilles d’une personne qu’on préférerait garder ignorante des faits, l’on finit alors par se murer dans un silence nuisible et autodestructeur. C’est notamment en cela qu’un coach de vie peut être utile, dans la mesure où lui ne vous connaît de nulle part. Il ne vous jugera pas, et ne s’en ira assurément pas raconter à vos proches que vous traversez telle ou telle situation.

Tenu par le secret professionnel, et ayant des notions avancées sur les difficultés qu’un humain peut rencontrer, c’est donc dans une certaine neutralité, et sans a priori, qu’il vous abordera pour vous accompagner vers un certain mieux-vivre.

Le coach de vie : quel budget prévoir ?

Lorsque vous sollicitez un coach de vie, son intervention peut être nécessaire pour seulement 2 séances d’une heure, 5 séances de deux heures, etc. Cela dépend du bilan que vous aurez fait ensemble de votre situation. Ensuite, il vous préconise un certain nombre de séances, puis vous indique son tarif. En moyenne, les coaches de vie facturent entre 50 et 150 euros l’heure. Mais parfois, on peut aller jusqu’à 250 euros, voire plus, selon l’expérience du coach.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !