Arnaud
Il y a 2 semaines

Pourquoi l’escalade cartonne auprès des hommes ?

Depuis peu, l’engouement pour l’escalade a pris une nouvelle ampleur et cette pratique attire petits et grands, jeunes et moins jeunes.

Que ce soit dans le cadre d’une activité sportive ou de team building, l’escalade est un sport qui apporte de nombreux bienfaits autant sur le plan mental que physique.

Pourquoi se mettre à l’escalade ?

Loin de la varappe à l’ancienne, l’escalade a su rajeunir son image depuis quelques années, en s’invitant de plus en plus en milieu urbain. Mais pas question de partir à l’assaut des bâtiments de votre ville, messieurs ! C’est au travers de complexes dédiés que l’escalade a su séduire un nouveau public.

Preuve ultime de cet engouement : l’escalade sera pour la première fois présente aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Les trois disciplines de l’escalade seront combinées en une seule épreuve : la vitesse, le bloc et la difficulté.

Un sport ultra complet

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’escalade ne vous fait pas travailler uniquement les bras et les jambes.

C’est un sport très complet qui vous oblige à travailler, de manière coordonnée, tous les muscles de votre corps : bras, torse, épaules, dos, mais également cuisses, fessiers, et mollets.

Plus vous allez avancer dans votre pratique de l’escalade, plus vous allez vous retrouver dans des situations où vous allez solliciter l’ensemble de votre corps. Et ceci est d’autant plus vrai qu’il existe aujourd’hui plusieurs variantes comme l’escalade de bloc ou l’escalade de vitesse.

Une activité accessible à tous

Là encore, il faut combattre les idées reçues : ce sport n’est pas réservé aux têtes brûlées ou encore aux hommes-araignées. Il n’est pas nécessaire d’être un sportif accompli pour débuter l’escalade.

Si vous possédez une bonne forme physique et si vous savez vous concentrer, alors l’escalade est faite pour vous. Une bonne paire de chaussons vous suffira pour gravir vos premiers blocs.

Concrètement, un bon grimpeur économise ses forces et ses gestes pour atteindre le sommet. Il cherche les meilleures positions, il analyse les possibles voies à emprunter pour dépenser le moins d’énergie possible.

Pratiquer l’escalade pour gagner en confiance

Décider de s’élancer à l’assaut d’une paroi rocheuse, que ce soit en salle ou en extérieur, requiert une certaine dose de courage et de confiance.

En effet, non seulement, vous devez vous fier à votre matériel, mais, le cas échéant, vous devez également avoir confiance dans la personne qui vous assure et garantit votre sécurité.

Enfin, l’escalade booste votre confiance en vous puisque cette activité requiert une vraie discipline, une gestion de ses émotions et de ses peurs. En résumé, pratiquer l’escalade, c’est s’assurer de développer un mental en béton.

Rester en contact avec la nature

Même si l’escalade indoor se développe de plus en plus dans des salles spécialement dédiées, il n’en demeure pas moins que l’escalade reste une activité privilégiée pour les amoureux de la nature.

En effet, grimper, suivre une voie pour atteindre le sommet et se retrouver en haut pour découvrir un point de vue unique est quelque chose de très fort.

Avec l’escalade, vous êtes en contact direct avec la nature : vous touchez la roche, vous entendez et gérez le vent. Alors, oui, l’escalade de bloc, c’est l’idéal pour débuter. Mais pour profiter pleinement de ce sport et de tous ses bienfaits, rien ne vaut une grimpette en plein air !

3 conseils pour progresser en escalade

Se muscler les doigts

Avec l’escalade, il est très fréquent de se retrouver dans des situations où votre corps et vos appuis ne seront pas toujours avantagés.

Dans ces cas, vous pouvez compter sur vos doigts pour éviter tout risque de chute.

En faisant des exercices simples, comme des petites flexions entre 3 et 10 secondes, vous allez développer les muscles de vos doigts ainsi que les tendons des mains. Il existe d’ailleurs des bandes de résistance spécialement conçues pour muscler cette partie du corps.

Apprendre à lire une paroi

Cela peut sembler évident a priori, mais beaucoup d’escaladeurs se lancent à l’assaut d’une paroi sans avoir envisagé quelle voie ils voulaient emprunter. Dès lors, ils se retrouvent bloqués.

L’objectif est d’apprendre à visualiser la paroi, de repérer un maximum de points d’appui pour y glisser une main ou un pied. Cela requiert une forte capacité de mémorisation et de concentration.

Travailler sur son calme

Grimper le long d’une paroi n’est pas évident. Il arrive souvent qu’un imprévu vous prenne par surprise et vous fasse hésiter sur la voie à suivre.

Il est essentiel de savoir garder son calme et son sang-froid pour éviter toute panique et affronter les situations les plus extrêmes. Ceci est aussi valable pour l’escalade indoor : on peut vite avoir peur de tomber et se figer sur place.

Avec des activités comme le yoga ou la méditation, vous apprenez à gérer vos émotions et développer votre souffle ainsi que votre équilibre. C’est ainsi que vous vous sortiez des situations les plus périlleuses.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: sport

 

 

Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !