Arnaud
Il y a 3 semaines

Eau plate ou eau gazeuse : que faut-il boire ?

Au moment de passer à table ou simplement pour nous hydrater au quotidien, quelle eau vaut-il mieux consommer ?

Eau plate ? Eau gazeuse ? Alterner l’une et l’autre ?

Voici un petit récapitulatif des bienfaits de chacune de ces eaux pour rester en forme.

Les eaux plates

L’eau du robinet

L’eau du robinet ne contient pas de dioxyde de carbone. D’origine à la fois naturelle et souterraine, l’eau du robinet fait pourtant toujours débat.

Certaines personnes hésitent à la consommer ou lui reprochent un “goût bizarre”. Certaines régions de France sont même pointées du doigt par les services sanitaires en raison d’une éventuelle concentration en plomb, en pesticides et en nitrates.

Toutefois, les municipalités ont pour obligation de publier de manière régulière des rapports d’études de la composition de l’eau. Et globalement, les Français n’ont pas à se plaindre de la qualité de l’eau du robinet.

L’eau de source

Eau également réglementée, l’eau de source en bouteille est très surveillée. Réputée pour être pure, sans germes ni nitrates et avec un taux de sodium et de pesticides contrôlé, l’eau de source peut être bue sans restriction.

Différentes eaux de source sont possibles selon qu’elles se trouvent en montagne ou en forêt. Plus l’eau va être recherchée en profondeur, plus sa pureté sera au rendez-vous. C’est pourquoi si la nappe phréatique est profonde, l’eau de source sera de meilleure qualité.

L’eau minérale

La production d’eau minérale est régulée par le Code de la santé publique. En effet, une eau minérale se différencie d’une eau de source par sa teneur élevée en minéraux et en oligoéléments.

Cette eau est ainsi débarrassée de ses impuretés et des microbes.

Très bonne pour la santé, l’eau minérale a la réputation d’être aussi pure qu’une eau de source. À noter qu’on retrouve aussi l’eau minérale dans la préparation des biberons pour les nourrissons. Les fabricants choisissent alors une eau pauvre en minéraux pour correspondre au système digestif et aux besoins des bébés.

Eau pétillante et eau gazeuse

Les eaux pétillantes

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il existe une différence entre une eau pétillante et une eau gazeuse.

L’eau pétillante est précisément composée de gaz carbonique ou de CO2 qui provient d’une source. Elle est riche en minéraux, en bicarbonate de sodium, en fer et en calcium.

Souvent prescrite en cas de carences, elle facilite le transit, évite les nausées ainsi que la constipation.

Toutefois, cette eau, riche en sel, peut provoquer des troubles dans l’organisme. C’est pourquoi elle est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, ou de maladies cardiaques ou rénales, ainsi qu’aux enfants et femmes enceintes.

Les eaux gazeuses

A contrario, l’eau gazeuse ou l’eau minérale gazéifiée est une eau dans laquelle a été ajouté du gaz de manière artificielle lors de la mise en bouteille.

Cette eau gazéifiée attire de plus en plus de consommateurs, notamment à cause de son argument numéro 1, à savoir… le plaisir qu’elle procure ! En effet, les bulles de cette eau stimulent les papilles et entrainent une réaction chimique dans votre bouche qui la rend raffinée et amusante sur le palais.

Cet “argument plaisir” est aussi l’une des raisons qui expliquent le succès des machines à gazéifier l’eau.

L’eau gazeuse, cependant, est plus riche en minéraux (calcium, magnésium, fer, sodium), mais aussi en bicarbonate qu’une simple eau plate.

On l’aime beaucoup pour ses propriétés antiacides qui facilitent la digestion, pour son apport en calcium et en bicarbonates. Elle désaltère plus qu’une eau plate et aide à mieux récupérer après une séance de sport.

Mais, attention : trop d’eau gazeuse peut entrainer des ballonnements ou des irritations au niveau des intestins.

Quelle eau choisir ?

Alors, quel est le verdict ? La réponse, finalement, n’est pas de choisir entre une eau plate ou une eau gazeuse.

Il s’agit davantage de se tourner vers une eau faiblement ou richement minéralisée qui apportera plus ou moins de micronutriments nécessaires à notre organisme.

C’est pourquoi, même si l’on conseille de boire 1,5 litre d’eau par jour, il est recommandé de regarder l’étiquette de votre bouteille d’eau ou de bien se renseigner en amont sur la qualité de celle-ci.

Les meilleures eaux plates

Evian est souvent citée comme LA meilleure marque d’eau plate en France. Ses effets favorables sur la santé ont d’ailleurs été reconnus dès 1878 par l’Académie de médecine ! Recommandée pour les nourrissons et les femmes qui allaitent, elle convient aussi parfaitement aux hommes qui font du sport.

Parmi les autres marques, Contrex et Courmayeur sont aussi largement recommandées.

Les meilleures eaux pétillantes et gazeuses

Au rayon des bulles, les marques les plus connues semblent aussi être les meilleures pour la santé. Ainsi, Perrier est régulièrement citée comme la meilleure eau minérale gazeuse de France.

Mais vous pouvez aussi varier les plaisirs en vous tournant vers les eaux de Badoit, San Pellegrino ou Quézac ! En plus, certaines existent même en version “fines bulles” pour émoustiller davantage vos papilles.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !