Arnaud
Il y a 2 semaines

Les fléchettes : un sport devenu tendance

Même si, pour beaucoup d’entre nous, les fléchettes sont souvent synonymes d’une bonne soirée entre amis dans un bar, pour d’autres, elles représentent un réel sport où la compétition fait rage.

À propos du jeu des fléchettes

L’équipement aux fléchettes

Avant de tenter d’expliquer ce phénomène incroyable qu’est le succès croissant des fléchettes, notamment de leur retransmission à la télévision, il est important de comprendre comment on y joue.

Voici un jeu, ou plutôt un sport pour certains, conçu avec plusieurs normes :

  • La cible, sous la forme d’un cercle, se divise en segments marqués. Elle doit être placée à une hauteur de 1,73 m du sol.
  • Les fléchettes sont constituées d’un corps métallique et d’une pointe en acier, ces deux matériaux assurant un équilibre à l’objet. Chaque fléchette doit peser environ 50 g.
  • La distance entre la cible et le joueur doit être de 2,94 m.

Les jeux de fléchettes

Les fléchettes se jouent selon une catégorie de jeu. Il existe plusieurs catégories dont le 501 s’avère la plus populaire. Ici, le but est d’atteindre votre ensemble de points en partant de 501. Le premier joueur qui atteint zéro remporte la partie. Une variante existe avec le 301.

Sinon, le jeu de l’horloge est davantage un exercice d’entrainement. Ici, on cherche à mettre une fléchette dans chaque segment de la cible dans l’ordre, en partant de 1.

D’autres catégories sont possibles comme le Bâtard qui se déroule sur 10 volées de 3 fléchettes, le Shanghaï (exercice d’entrainement), le Cricket (jeu plus convivial), le Capital, le Foot (jeu à deux joueurs uniquement) ou encore le Happy Mille pour citer quelques variantes.

Un succès télévisuel

Un rendez-vous à ne pas manquer

En France, c’est la chaine sportive L’Équipe qui retransmet les championnats de fléchettes, notamment le Championnat du monde qui s’avère très populaire au Royaume-Uni et en Allemagne. Rarement diffusé en France, ce championnat a pourtant réuni plus de 200 000 téléspectateurs pour son 1er numéro.

Désormais, chaque soir, à 20 h, sur le canal 21 de la TNT, vous avez l’occasion de vivre les compétitions de fléchettes au même titre qu’un match de football. Les images sont soignées et les gros plans, les ralentis ainsi que le système d’infographie participent à cet engouement croissant.

À noter que la retransmission dure environ 4 heures durant lesquelles on assiste aux hurlements et aux chants de plus de 10 000 personnes dans le public, prêtes à encourager les joueurs de fléchettes.

Et la France alors ?

Encore peu représentées en France, les compétitions de fléchettes dans l’Hexagone demeurent plus modestes. Toutefois, on compte près de 10 000 licenciés en fléchettes électroniques tandis que les licenciés des fléchettes en pointe acier ne représentent que 1000 individus.

La plupart du temps, les clubs affiliés à la fédération sont des équipes de bars. Les principaux tournois de fléchettes en France se déroulent dans des salles de fêtes. La France a popularisé les fléchettes relativement tardivement, à la fin des années 1960.

Aujourd’hui, cette activité est devenue un sport à part entière qui possède sa propre équipe de France de fléchettes.

Loin d’être ridicule à l’échelle mondiale, l’équipe de France de fléchettes (pointes acier) s’évertue à lutter contre les mastodontes du genre, à avoir le Royaume-Uni, la Hollande et les pays asiatiques.

Les fléchettes aux prochains JO ?

Les fléchettes, à l’instar du tir à l’arc ou du tir, n’ont rien à envier à ces sports.

À ce propos, la WDF (World Darts Federation) s’emploie à ce que les fléchettes soient reconnues par le CIO (Comité international olympique).

Alors, les fléchettes un jour aux JO ? Pourquoi pas quand on sait que la corde, la lutte, la course d’orientation, le bridge ou le billard font déjà partie de cette liste.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: jeu

 

 

Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !