Thierry
Il y a 5 mois

Dopage en salle de sport : comment éviter les pièges ?

Le dopage est une pratique qui, en plus d’être illégale, peut nuire à la santé. Vous fréquentez une salle de sport ? Voici comment éviter les pièges du dopage !

Le dopage dans le sport, un phénomène bien réel

Véritable fléau minant aussi bien le sport professionnel que le sport amateur, le dopage consiste à ingurgiter des substances qui permettent de décupler les capacités physiques. Ainsi, une personne capable de courir les 400 mètres en 70 secondes au moins, pourrait subitement se retrouver à le faire en 65 secondes, voire moins.

Les substances dopantes « faussent » donc la concurrence lors des compétitions sportives ; mais elles vont hélas plus loin, car leurs actions de boost sur l’organisme ont également beaucoup d’impacts négatifs sur la santé.

C’est pour toutes ces raisons que les instances faîtières du sport professionnel mettent en place de nombreuses mesures en vue de lutter contre le dopage, en publiant notamment une liste fréquemment actualisée des substances interdites, et en sanctionnant les sportifs qui s’adonnent à leur consommation. Nous pensons notamment à Diego Maradona, suspendu pour dopage lors de la Coupe du monde de football 1994 aux États-Unis, ou encore au cycliste Lance Armstrong, qui s’est vu privé de toutes ses victoires au Tour de France.

En ce qui concerne le dopage dans le monde de la musculation, il aura donc pour effet de permettre à ceux qui s’y adonnent de décupler leurs performances en salle de sport. 100 pompes en 3 minutes en moyenne, deviendront subitement 100 pompes en 2 minutes. Celui qui arrivait à peine à soulever les haltères de 30 kg, se retrouvera à soulever du 50 kg.

Dans les faits, le dopage dans les salles de sport passe souvent par la consommation de compléments alimentaires présentés comme étant anodins. Même sans le vouloir, un habitué des salles de sport peut donc se retrouver à être dopé.

Eviter les pièges du dopage en salle de sport : être réaliste sur ses perfs

L’un des premiers éléments qui conduisent au dopage dans une salle de sport est la recherche effrénée de performances de plus en plus élevées. Alors que vous voyez vos compères lever sans gêne 60 kg, se taper 4 mn 30 de planche sans frémir, de votre côté, vous peinez à prendre 30 kg et vous gémissez dès que vous franchissez les 45 secondes de planche.

Psychologiquement, cela peut vous toucher à vous amener à vouloir faire plus rapidement. Mais rappelez-vous que chacun a son organisme ; les résultats qu’obtiennent les autres sportifs autour de vous sont probablement le fruit de nombreuses années de travail. Connaissez donc votre corps et allez-y à votre rythme. Vous pouvez aussi vous rapprocher des coaches de musculation pour suivre des conseils simples pouvant vous permettre d’améliorer vos performances progressivement, sans forcer.

Conseils pour ne pas consommer sans le savoir des substances dopantes

En 2001, l’Allemand Hans Geyer a mené une étude révélant qu’1/5 des compléments alimentaires contenaient une ou des substances proscrites par l’agence mondiale antidopage. La même étude va plus loin, en révélant que 15% de ces produits contenaient des substances anabolisantes, sans que cela ne soit mentionné. Faites donc attention aux compléments qui vous seront proposés dans votre salle de sport.

Un complément alimentaire contenant des protéines en dose important demandera par exemple trop de travail aux reins, ce qui pourrait être dommageable pour des personnes souffrant déjà de problèmes rénaux. Voici donc quelques règles qui pourraient vous aider à ne pas tomber dans le piège du dopage :

  • consulter la liste officielle des substances proscrites avant la consommation de tout complément alimentaire ;
  • si vous ne connaissez pas spécifiquement un produit et qu’on vous en propose une dose, déclinez gentiment ;
  • refusez d’acheter tout produit qui n’est pas convenablement conditionné ;
  • ne consommez aucune boisson énergisante, ni aucun complément nutritionnel, sans avoir vérifié que la liste complète des composantes y soit spécifiquement indiquée.

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !