Ludovic Bonnet
Il y a 6 mois

Pourquoi devez-vous vous mettre aux graines de basilic ?

Les super aliments ont la cote en ce moment. Et parmi eux, il en est un qui fait de plus en plus parler : les graines de basilic.

Mais pourquoi ce succès soudain ? Quelles sont les vertus de ces petites graines magiques ?

Les graines de basilic, le nouveau super aliment tendance

Très régulièrement, un nouvel aliment fait surface en tant que “remède miracle” à presque tous nos maux. On prête à ce type d’ingrédients des vertus pour notre santé physique et mentale, des propriétés relaxantes ou tonifiantes, de nouveaux alliés détox : bref, le cocktail idéal pour être en forme et épanoui. Sur le papier, en tout cas.

Ces dernières années, on vous a tour a tour vanté les mérites du kalé, des baies de goji, des cranberries, des pistaches ou encore des graines de chia. En 2020, place aux graines de basilic (ou “sabja”) dans le rôle du super aliment à la mode !

Qu’est-ce qu’un super aliment ?

Puisqu’ils sont capables de tout pour nous maintenir en forme, les “nouveaux” aliments évoqués ci-dessus ont hérité d’un qualificatif flatteur : ce sont des super aliments. Alors, non, il ne s’agit pas d’aliments avec une cape, comme Super Tomate (voilà, ça, c’est fait), mais de produits dotés d’une richesse nutritionnelle supérieure à la moyenne.

La définition proposée à ce jour par Wikipedia est assez “instructive”, puisque l’on apprendre qu’un super aliment désigne un terme marketing utilisé pour décrire les aliments ayant des bienfaits pour la santé. A noter que “ce terme n’est pas utilisé par les diététiciens, mais plutôt par les adeptes de la nourriture healthy“.

Les meilleurs super aliments pour les hommes

On en a déjà parlé dans cet article, mais il existe de nombreux super aliments à consommer quotidiennement ou presque. Il y en a d’ailleurs peut-être quelques-uns que vous mangez déjà régulièrement. On pense notamment à :

  • la carotte ;
  • le pain de seigle ;
  • l’emmental ;
  • la sardine grillée…

Au-delà de ceux évoqués dans notre guide, on peut encore trouver moult aliments naturels bourrés de nutriments, anti-oxydants, minéraux, protéines, acides aminés et autres fibres et vitamines.

Voici donc encore une liste (non exhaustive) des principaux super aliments que l’on peut trouver dans le commerce et que vous pourrez facilement intégrer à vos prochains repas :

  • la spiruline ;
  • le curcuma ;
  • la myrtille ;
  • la gelée royale ;
  • le soja ;
  • les graines germées…

Pourquoi manger des graines de basilic ?

Vous l’avez vu, la liste des super aliments est déjà très longue. Pourtant, en 2020, elle continue de s’agrandir ! Déjà largement consommées en Asie et en Allemagne, les graines de basilic (ocimum basilicum) débarquent en force en France.

C’est la marque Ecoidées qui veut se positionner sur ce marché porteur. Bio-équitables et issues d’une filière paysanne en Inde, ces graines de basilic ont apparemment tout pour plaire.

Comme les graines de chia… en mieux ?

Depuis 2016 environ, les graines de chia se sont invitées un peu partout dans nos menus. Preuve que ce n’est pas la taille qui compte, les graines de chia sont minuscules. Pourtant, leurs bienfaits seraient énormes : elles contribueraient entre autres à renforcer vos os, stabiliser votre taux de glycémie et protéger votre coeur.

Eh bien, sachez que l’on prête les mêmes vertus aux graines de basilic ! On peut ajouter qu’elles augmentent de volume quand elles sont trempées dans un liquide ou quand vous les ingurgitez. Dès lors, vous aurez plus rapidement un sentiment de satiété et aurez moins envie de grignoter entre les repas. Ce qui amène à dire que ces graines sont aussi efficaces pour perdre du poids !

En salade ou en smoothie

Si l’on connaît bien l’odeur et le goût des feuilles de basilic dans la sauce pesto ou avec une salade de tomate, les graines de basilic sont elles beaucoup plus neutres. Vous ne les sentirez donc que très peu dans vos plats, tout en profitant de leurs multiples bienfaits.

Leurs propriétés texturantes et épaississantes en font un ingrédient idéal pour les soupes ou les yaourts par exemple. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi en saupoudrer vos dessert, notamment les cookies ou muffins.

Mais si vous voulez vous mettre aux graines de basilic, les principales recettes auxquelles vous pouvez les intégrer sont les salades, salades de fruits et smoothies. Que vous les consommiez avec du melon ou des fruits rouges, une petite pincée et le tour est joué ! Allez, je vous laisse, j’ai un repas healthy à préparer…

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !