David Costa
Il y a 2 semaines

13 conseils pour maigrir vite en restant chez soi

En passant plus de temps chez soi, nous avons plus de temps pour prendre soin de nous et de notre ligne. Mais pour éviter de vous égarer parmi les faux bons plans présents sur Internet pour perdre du gras rapidement, notre coach expert en musculation et en alimentation David Costa vous présente ses 13 conseils pour maigrir vite pendant le confinement ou tout simplement ne pas en prendre…

Et si l’on voyait un peu de positif dans cette période de confinement ? Après les bonnes résolutions de début d’année, voici une nouvelle occasion d’adopter de bons comportements, messieurs ! Nous avons aujourd’hui du temps pour prendre soin de notre alimentation, prendre (ou reprendre) de bonnes habitudes alimentaires et rééquilibrer notre assiette pour ne pas prendre de poids et améliorer notre santé. Enfin ça, c’est dans la théorie. Mais comment faire dans la pratique ?

Voici donc 13 conseils pour profiter du confinement et réussir à perdre quelques kilos. Ou au moins éviter d’en prendre !

7 comportements qui ne vous aideront pas à maigrir vite

Evidemment, grignoter entre les repas est un comportement à proscrire quand on veut perdre du gras. Mais il y a aussi d’autres erreurs à éviter, d’autres idées reçues à combattre pour perdre du gras rapidement.

1. Arrêter de manger ou réduire trop brusquement ses calories

En arrêtant de manger du jour au lendemain (et je ne parle pas du jeûn du mois de Ramadan), les hormones ghréline et leptine seront chamboulées et votre organisme ralentira pour se protéger de cette absence de nourriture. Sans oublier les éventuelles pulsions alimentaires que vous allez rencontrer… et les potentiels craquages !

2. Supprimer les graisses de votre alimentation

Vous vous exposez à de dangereuses carences et à un métabolisme inefficace. Alors veillez à conserver entre 0,8 et 1,2 g de lipide par kilo de poids de corps.

3. Manger beaucoup (trop) de protéines

Les protéines font maigrir… enfin presque ! En fait, leur surconsommation est totalement inutile aussi bien pour perdre du gras que pour prendre du muscle. Limitez-vous à : 

  • si vous faites de la musculation au moins 3 fois par semaine : 1,5 à 2g/kilo de poids de corps ;
  • si vous ne faites pas de sport : 1 à 1,5g/kilo de poids de corps.

4. Penser que les glucides font grossir

Eh bien non, les glucides ne font pas plus grossir que les lipides ou les protéines. Tout dépend de la quantité totale de calories que vous consommez sur la journée. Si vous consommez plus de calories que vous en avez besoin, vous prendrez du gras (pas de panique si vous vous faites plaisir sur un repas, souvenez-vous du concept du cheat meal). 

5. Croire que les glucides mangés le soir font grossir

Que vous mangiez vos glucides le soir ou le matin, cela ne vous fera pas plus grossir. Votre corps ne stocke pas plus en soirée, à partir du moment où il a besoin de ce que vous lui apportez.

6. Faire uniquement du cardio

Et encore plus avec de longues séances, un k-way ou encore du cellophane à la taille : ça ne sert à rien ! C’est surtout idéal pour s’épuiser, perdre du muscle et… se déshydrater. Et qui dit déshydratation, dit augmentation de votre appétit ; et donc, vous allez manger plus.

7. Consommer des brûle-graisses, draineurs ou autres compléments alimentaires

Sans une alimentation adaptée, équilibrée et avec un déficit de calories, ces produits sont inefficaces. Faites des économies en vous concentrant sur votre assiette avant tout !

6 astuces pour réussir à sécher du ventre et perdre des kilos facilement

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut PAS faire pour maigrir pendant le confinement, voyons quels sont les comportements positifs à adopter. Voici 5 conseils qui devraient vous aider à perdre un peu de gras rapidement chez vous !

1. Faire du sport chez soi

C’est le conseil le plus évident qui soit. Mais ce n’est pas parce que vous êtes confinés à domicile que vous ne pouvez pas faire de sport, au contraire ! Je vous conseille de vous entraîner au moins 3 à 5 fois par semaine en musculation avec des charges lourdes ou des élastiques (en fonction de votre niveau) et faire entre 8 et 15 répétitions par exercices avec 1’30 maxi de récupération. 

Découvrez ici 28 exercices en vidéo à faire chez vous et comment réaliser votre propre programme.

2. Ajouter du HIIT à votre entraînement

Les bienfaits de l’entraînement à haute intensité, on en a déjà beaucoup parlé sur Masculin. Je vous les rappelle donc ici : faites 1 à 2 séances de 15 à 30’ de HIIT avec charges, élastiques ou poids corps en dehors de vos séances idéalement. 

A lire aussi :

Notre programme de HIIT en 20 minutes par jour

3. Toujours s’échauffer

Voilà encore quelque chose que je dis et que je répète, mais que trop d’hommes continuent à oublier : il faut vous échauffer avant vos séances ! Voici une vidéo du bon échauffement à réaliser pour ne pas vous blesser :

4. Manger des aliments avec un effet thermogénique élevé

Dans le cadre d’une alimentation saine et variée, évitez toujours les aliments transformés et privilégiez les protéines. Optez pour des repas mixant protéines, lipides, légumes et glucides et buvez du café et du thé et en vous hydratant suffisamment (environ 3 x votre poids : je pèse 60kg, je bois au moins 1,8l d’eau par jour – 3 x 60 = 180 cl). 

5. Rester au maximum actif la journée

Dans la même veine que le slogan “manger, bouger“, j’ajouterais “fuyez le canapé pendant le confinement” ! Profitez-en pour nettoyer et ranger votre appartement, faire l’amour, restez debout, marchez, monter des escaliers, faites la vaisselle : bref, dépensez-vous autant que possible !

6. Fractionner ses repas sur la journée

Efforcez-vous de prendre 4 à 6 repas par jour. Rythmez votre journée avec des collations saines et équilibrées pour éviter d’arriver aux repas principaux avec une faim de loup. Evidemment, si vous mangez un goûter ou prenez l’apéro, il faudra logiquement moins manger ensuite. Tout est question d’équilibre sur votre journée !

Profitez de 10% de remise sur le coaching alimentaire personnalisé de David Costa avec le code partenaire « MASCULIN » pour perdre du gras, dessiner vos abdos ou simplement conserver votre ligne.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.