David Costa
Il y a 5 mois

8 aliments faibles en calories pour garder la ligne

Ces dernières semaines, on a eu tendance à passer beaucoup de temps en cuisine. Peut-être trop… Et dans ces cas-là, il peut arriver que l’on tourne en rond avec des aliments plutôt riches en calories : pâtes, riz, pommes de terre et poulet reviennent généralement souvent au menu.

Alors pour vous éviter de manger tous les jours la même chose, et ne pas passer à côté de ce large choix que nous propose la nature, notre coach expert en musculation et en alimentation David Costa vous présente 8 aliments délicieux et… faibles en calories !

De quoi vous aider à élaborer de nouvelles recettes, mais aussi à perdre des kilos pendant ou après le confinement ou tout simplement ne pas en prendre…

1. Le konjac : très pauvre en calories

Le konjac, c’est l’aliment pauvre en calories par excellence avec entre 6 à 10 kcal au 100 grammes. C’est aussi et surtout un aliment que peu d’hommes connaissent aujourd’hui ! Il s’agit en fait d’une plante vivace, un rhizome qui aurait des propriétés coupe-faim. Et au niveau du goût, manger du konjac, c’est comme manger des pâtes, mais sans grossir !

Cet aliment contient des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer, le zinc, manganèse, chrome et cuivre et est riche en fibres. Ses fibres alimentaires sont facilement absorbées ; c’est la meilleure et la plus sûre des fibres alimentaires solubles fournies par la nature aux humains.

Son secret : le glucomannane présent ne peut pas être hydrolysé par les enzymes digestives dans les organes digestifs. On ne peut donc pas produire de calories en consommant cet aliment ! 

2 et 3. La courgette et le concombre

Très peu calorique avec respectivement 13 kcal et 10 kcal pour 100 g, ces 2 légumes sont parfaits en salade, en sandwich ou encore en poêlée ! De plus, leurs coûts digestifs étant assez élevés, leur digestion entraînera une dépense importante pour être digérée.

Coté nutritionnel, courgette et concombre sont riches en en potassium, fer et vitamines A et C. Il est conseillé de leur laisser leur peau, lieu de stockage des vitamines et minéraux. Oui, c’est vert, mais c’est très bon, messieurs !

4. Les champignons

Pauvres en calories avec environ 20 kcal pour 100 grammes, les champignons constituent une bonne source de fibres, de potassium, de sélénium, de riboflavine, de thiamine, d’acide folique, de vitamine B6 et de zinc. Parfait pour réaliser des salades et poêlées !

5. Le poivron

Ce fruit de la famille des piments est doux et très peu calorique avec environ 20 kcal pour 100 g. Son effet de satiété est intéressant tout comme sa teneur en capsiates, substance chimiques avec un rôle d’anti-cancer (action sur les cellules tumorales).

A noter que le poivron rouge est légèrement plus calorique que le vert. Comme ses camarades cités plus haut, il est parfait pour réaliser des salades et poêlées !

6. Les asperges

Délicieuses à la vapeur avec un filet d’huile d’olive ou à la poêle, les asperges apportent seulement 18 kcal au 100 grammes. C’est un aliment qui contient des fibres qui aide à combattre la constipation et à réguler le transit intestinal. Il est également diurétique. Les asperges contiennent des antioxydants et sont riches en vitamines C et E.

7. Le citron

Cet agrume contient peu de calories avec seulement 25 kcal pour 100 g. Son acidité (due à sa teneur en acide citrique) aide l’estomac à dégrader les graisses et les protéines. Sa teneur en vitamine C et ses vertus antiseptiques en fond un allié de premier ordre pour lutter contre les infections !

De plus, le contient de puissants antioxydants (flavonoïdes) : il est excellent en assaisonnement ou en limonade (sans sucres ajoutés). Et dans les cocktails aussi, certes, mais ce n’est pas l’idéal pour garder la ligne !

8. La pastèque

Elle contient près de 92 % d’eau et 30 Kcal au 100 grammes ainsi que de nombreux éléments intéressants d’un point de vue nutritionnel, comme la citrulline (précurseur de l’arginine : intervenant dans la cicatrisation et la division cellulaire).

De plus, la pastèque est riche en antioxydants et contient également des vitamines vitamine C, vitamine B1,vitamine B6 et vitamine A. Idéale en dessert ou en jus pour se désaltérer, c’est le fruit de l’été par excellence !

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour bien manger à l’avenir : avec ces aliments, vous pourrez préparer des recettes variées, saines et équilibrées. Bref, tout ce qu’il faut pour garder la forme et la ligne tout au long de l’année !

Profitez de 10% de remise sur le coaching alimentaire personnalisé de David Costa avec le code partenaire « MASCULIN » pour perdre du gras, dessiner vos abdos ou simplement conserver votre ligne.

David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.