David Costa
Il y a 4 mois

Comment enfin choisir les bons produits au supermarché ?

Dans nos vies à 100 à l’heure, il est dur de prendre le temps de se faire à manger. Du coup, nos choix se portent très souvent sur les produits préparés que l’on trouve dans les rayons des supermarchés.

Mais est-ce vraiment bon pour ma santé de manger des produits transformés tous les jours ? Que dois-je savoir pour bien choisir mes produits au supermarché ?

C’est justement à toutes ces questions que David Costa et Léa Turpin répondent dans leur nouveau livre “Choisir les meilleurs produits au supermarché“.

Comment savoir ce qui est “bon” ou “mauvais” au supermarché ?

Dans un monde où la facilité et le gain de temps sont au cœur des préoccupations, on peut difficilement échapper aux produits alimentaires transformés. Malheureusement, ces derniers ont souvent une composition qui est loin d’être en adéquation avec les recommandations actuelles de santé publique.

De plus en plus de consommateurs se préoccupent du contenu de leur panier et cherchent à y voir plus clair avec des applications (coucou Yuka), des scores nutritionnels, etc. Cependant, il faut être conscient qu’il est impossible de créer un score unique permettant de classer chaque produit de façon exacte dans la catégorie “bon” ou “mauvais”. En effet, les critères permettant d’évaluer la qualité d’un produit diffèrent selon son type, sa catégorie.

De plus, il est impossible de créer un score pertinent pour chaque individu en fonction de ses objectifs, de son mode de vie, de ses intolérances, de ses problèmes de santé, uniquement en se basant sur des recommandations générales et destinées a un individu lambda.

Il est important de comprendre qu’un produit analysé seul, en dehors de son contexte de consommation, ne peut être défini comme bon ou mauvais à 100 % ! Il est donc nécessaire de comprendre ce qui fait qu’un produit est “bon” ou non afin de pouvoir en juger par soi-même.

De la nécessité de prendre de bonnes habitudes alimentaires

Une personne ayant une alimentation équilibrée, basée principalement sur des produits non transformés, peut, sans se préoccuper de leur composition, consommer occasionnellement des produits transformés.

Son exposition aux sucres ajoutés, aux graisses trans, aux additifs, etc., présents dans ces produits sera, de toute façon, très faible et donc sans impact sur sa santé. En revanche, quelqu’un qui s’alimente principalement avec des produits transformés sera inéluctablement exposé à un excès de sucre, de sel, de graisses de mauvaise qualité. De telles habitudes alimentaires auront donc des conséquences néfastes sur sa santé, et ce, quels que soient les produits choisis.

Par exemple, une alimentation trop calorique peut être à l’origine de surpoids voire d’obésité et de toutes les complications qui s’ensuivent ; une alimentation végétarienne mal réalisée peut-être la cause d’une carence en vitamine B12, etc.

Attention aux additifs !

On dit souvent que c’est la dose qui fait le poison ; il en est de même pour les additifs alimentaires dont la toxicité dépend de la dose journalière admissible (DJA), quantité au-delà de laquelle ils pourraient engendrer des conséquences néfastes pour la sante.

Les données actuelles ne permettent pas formellement de conclure a une dangerosité des additifs alimentaires sur la santé. C’est pourquoi l’EFSA (European Food Safety Authority, l’Autorité européenne de sécurité des aliments) est actuellement en train de réévaluer l’ensemble des additifs alimentaires. Un bilan est prévu pour le courant de l’année 2020.

Il faut donc conserver un œil critique sur les classifications des additifs alimentaires proposées par certaines applications qui ne se basent pas sur des recommandations scientifiques, mais sur des avis de diététiciens ou de nutritionnistes. On ne peut bien souvent pas échapper à l’ajout d’additifs dans les produits. Il s’agit donc de trouver le bon compromis entre la qualité de la liste d’ingrédients et celle du tableau nutritionnel.

Par exemple, il nous semble préférable de nous orienter vers un produit qui contient nettement moins de sucres ajoutés, mais quelques additifs non nocifs, plutôt que de rechercher une recette absolument sans additifs, mais dont les valeurs nutritionnelles ne sont pas optimales.

Aussi, on tolérera plus facilement la présence d’additifs dans des produits consommés occasionnellement plutôt que dans ceux consommés au quotidien. Dans tous les cas, il y a une chose essentielle à faire quand vous faites vos courses au supermarché : lire les étiquettes des produits.

Etiquettes, mode d’emploi

Il n’est pas toujours facile d’identifier les meilleurs produits lorsque l’on fait ses courses sans y passer des heures.

Cela peut paraître contraignant et complique au début, mais en appliquant notre protocole et nos astuces simples, vous allez facilement vous y retrouver et vous allez rapidement apprendre à faire les bons choix.

Regardez la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritionnelles ! Il s’agit d’informations plus pertinentes et plus fiables que les allégations inscrites sur les emballages. En effet, les images, les couleurs et les mentions ne reflètent pas forcément les qualités nutritionnelles du produit. 

En résumé, 3 étapes sont incontournables pour bien analyser les étiquettes et choisir les bons produits au supermarché :

  • Connaître la recette traditionnelle : plus les ingrédients du produit se rapprochent de la recette “de base”, meilleur sera le produit ;
  • Les ingrédients en 3 questions : quel est le premier ingrédient mentionné ? Combien y a-t-il d’ingrédients ? Puis-je les trouver chez moi ?
  • La règle des “3 S” : Sucres, Saturé, Sel.

Le guide ultime pour choisir les meilleurs produits au supermarché

Les conseils évoqués dans cet article et dans les vidéos sont directement issus du livre “Choisir les meilleurs produits au supermarché“.

Que vous soyez sportif ou non, débutant ou confirmé, que vous souhaitiez perdre du gras ou prendre soin de votre alimentation, vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans le guide de David Costa et Léa Turpin.

Au total, vous pourrez découvrir plus de 1000 produits analysés sous forme de fiches, détaillant les aliments par catégories de macro-nutriments. Vous saurez enfin quels produits sont bons pour vous et lesquels éviter. Les étiquettes des produits n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez manger sainement en vous faisant plaisir à chaque repas. Alors, que demander de mieux ?

David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.