Thierry
Il y a 2 semaines

Comment bien choisir sa salle de sport ?

Pour choisir une salle de sport qui répond à vos besoins, il importe de considérer un certain nombre de critères. Garder la forme et être à l’aise, ça va de pair !

Il existe aujourd’hui une multitude d’abonnements et de formules proposés pour intégrer une salle de fitness. Face à la diversité de ces offres, il importe donc de bien analyser les possibilités avant de choisir votre salle de sport. Voici nos meilleurs conseils avant de vous abonner !

Une salle de sport adaptée à vos besoins

Si vous devez choisir une salle de sport à Marseille par exemple, il est primordial que vous teniez compte de votre situation et de vos besoins. Il en va bien sûr de même peu importe la ville dans laquelle vous vous trouvez.

Entre autres, cela suppose que vous devez opter pour un centre d’entraînement proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Ce critère est essentiel si vous souhaitez être à vos séances à temps et pouvoir rentrer chez vous assez tôt. De même, la proximité avec la salle de sport vous permet de rester motivé.

De fait, la distance séparant votre domicile de votre salle d’activité physique est un facteur qui pourrait influencer votre volonté de vous y rendre ou pas. Pour cette raison, nous estimons opportun que vous puissiez prendre en compte la disponibilité des transports en commun, tout comme la possibilité de vous y rendre à pied ou à vélo.

Des horaires qui s’accordent avec votre disponibilité

Comme le facteur distance, les horaires d’ouverture et de fermeture de votre salle de sport sont aussi à considérer. A vous d’apprécier s’il est plus à votre avantage de vous y rendre en matinée, aussitôt réveillé, ou si vous serez plus libre en soirée. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de votre activité professionnelle et des autres facteurs qui constituent votre quotidien.

La plupart des adeptes de salle de sport préfèrent par exemple brûler quelques calories avant de se rendre au boulot. Cependant, cette option n’est pas toujours simple, surtout si vous avez des enfants. Si vous préférez faire vos séances en soirée, tenez compte des heures de fermeture de votre salle de gym, afin de ne pas être inutilement sous pression.

L’hygiène de la salle, des douches et des vestiaires

Nombreuses sont les personnes qui fréquentent aujourd’hui les salles de sport. Sur cette base, et compte tenu des activités pratiquées, il est tout à fait normal que la chaleur règne dans ces locaux, et que la transpiration soit abondante. Dans de telles conditions, l’atmosphère peut rapidement devenir malodorante.

Il paraît alors opportun de privilégier un local d’exercices physiques qui soit climatisé, ou tout au moins bien ventilé. De même doit-il être propre et régulièrement entretenu.

Par ailleurs, au regard de l’affluence, l’hygiène au niveau des douches doit être irréprochable. C’est également là un critère essentiel à évaluer avant de choisir votre salle de sport. Tout comme les vestiaires, les douches doivent être aérées et bien entretenues. Ces détails sont importants pour éviter la promiscuité, et réduire les risques d’infection.

La qualité des équipements et les tarifs, bien évidemment

Si vous espérez pouvoir observer des résultats concrets grâce à vos entrainements, il est impératif de vous inscrire à une salle dotée d’équipements modernes. Cela suppose au minimum la disponibilité d’une zone de poids libres, d’une zone des machines et d’un espace de cardiotraining avec tapis de course et vélos. Ces équipements doivent aussi être bien entretenus et faire l’objet de maintenances régulières. Ce sont des modalités qui sont prises en compte dans toutes les salles de sport de Basic-Fit par exemple.

En termes de tarifs, les salles de fitness proposent de multiples formules. Vous pouvez ainsi choisir de payer à la séance, ou carrément de souscrire un abonnement.
Sachez toutefois que plus votre engagement sera de courte durée, plus le tarif sera élevé, et inversement. Enfin, le tarif qui vous sera appliqué sera aussi fonction d’un éventuel programme personnalisé.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !