Damien Le Moal
Il y a 2 semaines

5 solutions naturelles contre l’anxiété

L’anxiété est l’un des troubles émotionnels les plus courants. Pourtant, les personnes qui en souffrent ne demandent généralement pas d’aide ou, lorsqu’elles le font, finissent par prendre des anxiolytiques chimiques aux effets secondaires souvent indésirables et parfois très handicapants.

Afin d’éviter les inconvénients des traitements chimiques ou pour réduire leur dosage, de plus en plus de personnes anxieuses se tournent vers des remèdes naturels.

Quelle solution pour réduire l’anxiété est faite pour vous ?

Il existe de très nombreuses manières de réduire l’anxiété ou le stress. Les traitements anxiolytiques médicamenteux ne sont pas toujours la meilleure solution. Sur le long terme, beaucoup affirment rencontrer des problèmes liés à la prise de ces médicaments (dépendance, troubles neuropsychiatriques, troubles de la mémoire, baisse de la vigilance, somnolence, confusion…).

Dans cet article, découvrez 5 solutions naturelles contre l’anxiété. Elles sont toutes efficaces, mais certaines vous parleront plus que d’autres. Avec de la pratique vous découvrirez les solutions qui fonctionnent vraiment pour vous.

1. Favoriser une alimentation anxiolytique

Ce premier conseil peut paraître simpliste, pourtant l’influence de l’alimentation sur l’organisme est encore très sous-estimée. Concrètement, l’alimentation est le carburant de notre corps : si on le nourrit mal, il fonctionne moins bien, et cela peut se traduire par de l’anxiété.

Les plats industriels, l’alcool, le sucre raffiné et beaucoup d’autres aliments néfastes font partie de l’alimentation quotidienne de beaucoup d’entre nous alors qu’ils n’apportent presque aucun nutriment essentiel à notre organisme. Ce dernier, pour fonctionner correctement, a besoin de son apport quotidien en vitamines, minéraux, oligo-éléments… Il peut alors vite connaître des carences et déclencher certaines pathologies comme le stress, l’anxiété et la dépression.

Pour réduire ces troubles émotionnels, il est essentiel de privilégier les aliments sains, non transformés et crus quand vous le pouvez. Ainsi, vous ferez le plein de bons nutriments. Favorisez les aliments riches en oméga-3 (poissons, huiles végétales, graines de chia, noix…) car ils sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Faites le plein de cacao et de fruits secs qui sont riches en magnésium, un autre nutriment très efficace contre l’anxiété.

Côté boisson, réduisez votre consommation de stimulants (soda, café, alcool) et buvez suffisamment d’eau.

2. Faire de l’exercice physique

Lorsque l’anxiété nous envahit, on n’a généralement pas envie de sortir ou de s’adonner à une activité physique. Un cercle vicieux s’installe : on sort peu, on s’isole, on ne fait aucune activité physique et on accentue le mal-être. Dans ces conditions, l’organisme ne peut pas s’épanouir et il s’enferme dans une routine peu à peu dévastatrice. Pour éviter cette situation, il est indispensable de se forcer à sortir et de reprendre une activité physique.

En effet, il existe des preuves scientifiques qui soutiennent qu’environ 2 heures et demie d’exercice par semaine sont suffisantes pour réduire le risque d’apparition d’une ou de plusieurs maladies chroniques, dont l’anxiété (source). De nombreuses études ont montré que l’exercice physique améliore l’estime de soi et le sentiment de bien-être. Les adultes qui pratiquent une activité physique régulière ont moins de symptômes dépressifs et anxieux.

Pour commencer, il est souvent recommandé de marcher 30 minutes par jour dans la nature ou dans un endroit calme, loin de toute source de stress.

3. S’aider des plantes

La phytothérapie est souvent sous-estimée par la médecine conventionnelle pour soulager les troubles émotionnels. Pourtant, certaines plantes médicinales ont prouvé leur efficacité pour lutter contre l’anxiété. Par ailleurs, les anxiolytiques naturels provoquent généralement moins d’effets secondaires que les médicaments de synthèse. Voici quelques exemples afin de vous donner un aperçu des bienfaits des plantes contre l’anxiété.

Le millepertuis agit en favorisant la recapture de certains neurotransmetteurs : la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Ces substances naturellement présentes dans le cerveau jouent un rôle important dans l’équilibre des émotions. Lorsque leur fonctionnement est perturbé, un déséquilibre émotionnel se crée. L’action du millepertuis consiste justement à rétablir cet équilibre. Il lutte ainsi efficacement contre les attaques de panique, le stress, l’anxiété et les angoisses (source).

La rhodiola est une plante médicinale intéressante pour combattre l’anxiété. Elle était déjà utilisée par les vikings pour leur donner force et courage avant les batailles. La rhodiola est une plante adaptogène, cela signifie qu’elle permet au corps de s’adapter aux différents stress qu’il rencontre, notamment physiques et psychologiques. Une étude a permis de démontrer qu’elle est capable de réduire l’anxiété, le stress, la colère, la confusion et la dépression après 14 jours de consommation.

Enfin, la valériane est une plante jugée bénéfique contre l’anxiété. Ses propriétés relaxantes ont d’ailleurs été reconnues par l’OMS. Il s’agit d’une solution naturelle efficace pour lutter contre le stress, la nervosité et l’anxiété. En effet, les principes actifs de la valériane modulent les récepteurs GABA-A et induisent une activité anxiolytique (source). Par ailleurs, elle semble idéale pour les personnes nerveuses qui peinent à trouver le sommeil.

4. Dormir suffisamment

Le sommeil est incontournable pour lutter contre l’anxiété. Pourtant, les personnes anxieuses ont justement du mal à trouver le sommeil et à dormir paisiblement. Le trouble de l’anxiété altère la qualité du sommeil, ce qui engendre des nuits courtes et peu reposantes.

Heureusement, les solutions proposées plus haut (alimentation saine et exercice physique) vont vous aider à vous sentir moins anxieux. En dinant léger le soir, et en favorisant les aliments riches en mélatonine (l’hormone du sommeil) comme les fruits secs, la banane ou la compote de pommes, vous parviendrez à vous endormir plus rapidement. Vous pouvez également faire appel aux plantes calmantes pour vous aider à trouver le sommeil. Par exemple, vous pouvez boire une infusion à la camomille connue pour améliorer la qualité du sommeil (source).

Enfin, veillez à vous coucher dans une chambre réglée à la bonne température (pas trop chaude) et dans un état d’esprit serein. Pour cela, évitez d’utiliser votre téléphone ou de regarder des films anxiogènes au moins 30 minutes avant de vous coucher. Et si vous vous sentez nerveux, essayez de vous relaxer.

5. Apprendre à se relaxer

Il existe des techniques de relaxation efficaces à inclure dans sa routine quotidienne pour permettre au corps de retrouver le bien-être sur le long terme. À court terme, certaines méthodes s’avèrent également utiles et précieuses notamment en cas de crise.

Certaines personnes se tournent vers le yoga, d’autres vers la méditation et les exercices de respiration. La cohérence cardiaque fait partie des solutions naturelles très appréciées contre le stress et l’anxiété. Certaines études indiquent qu’elle permet de réduire le taux de cortisol (hormone du stress) et de focaliser son esprit sur le moment présent afin de procurer une véritable sensation de bien-être. Il s’agit d’un exercice de respiration de 5 minutes qui peut être effectué presque partout car il ne demande que peu de ressources. Si vous souhaitez essayer, voici une vidéo pour réaliser l’exercice de cohérence cardiaque. Prenez 5 minutes rien que pour vous.

Plus vous réaliserez l’exercice, plus vous apprécierez ses vertus. Concentrez-vous sur votre respiration pour permettre à votre organisme de s’épanouir dans l’instant présent.

Veuillez prendre note que les informations fournies dans cet article ne remplacent pas une consultation médicale. Elles sont fournies à titre informatif dans le but de vous donner quelques clés pour aller mieux. Ces conseils sont généraux et ne tiennent pas compte de l’état de santé de chaque personne. En cas de doute, consultez votre médecin.

Damien Le Moal

Je suis le fondateur de mesbienfaits.com, un site internet consacré à la santé. Rédacteur expérimenté, j'aime partager ma passion pour la santé et les médecines alternatives. Afin d'élargir mes connaissances, je consulte régulièrement des ouvrages spécialisés et des études scientifiques.