Dry January 2024 : relevez le défi du mois sans alcool !

Dry January, mois de janvier sans alcool

Boire de l’alcool régulièrement n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le penser. C’est pour cette raison qu’à chaque mois de janvier depuis 2013, des milliers de personnes à travers le monde décident d’arrêter de boire pendant 4 semaines. On appelle cela le Dry January.

Après les excès des repas de fête, le mois de janvier paraît idéal pour prendre un nouveau départ (les fameuses bonnes résolutions)… et donc arrêter au moins temporairement l’alcool. Meilleur contrôle sur sa consommation, modification du rapport à l’ivresse : les effets à long terme sont significatifs sur les participants.Et si vous vous mettiez aussi au Dry January en 2024 ?

Halte aux clichés : le golf est un vrai sport ! Et il est aujourd'hui accessible au plus grand nombre. Alors, puisque le golf a tout pour plaire, on vous dit dans cet article tout ce qu'il faut savoi...Lire la suite

Le « janvier sec », ça vient d’où ?

Dry January, janvier sans alcool

La première édition du Dry January a eu lieu en Grande-Bretagne en 2013. Un premier succès qui a permis au concept de s’exporter dans d’autres pays et de prendre de plus en plus d’ampleur.

En France, le premier « janvier sec » s’est officiellement tenu en 2019. Soutenu par de nombreuses associations (France Assos Santé), le mouvement a été un relatif succès médiatique, mais n’a pas été suivi par les pouvoirs publics. En effet, en France, la consommation de vin est culturelle et est un enjeu économique, surtout en période de crise sociale. Pour autant, en 2021, plus d’une personne sur dix (11% précisément) s’était fixé pour objectif de ne pas consommer d’alcool pendant tout le mois de janvier selon le panel Yougov.

Mais au-delà de toutes ces considérations politiques et sanitaires, le Dry January est-il vraiment bénéfique pour la santé ? Et surtout, ces bienfaits sont-ils ponctuels ou profitables sur la durée ? On va essayer de voir maintenant si l’abstinence (alcoolique) est la meilleure bonne résolution à prendre pour démarrer l’année…

Les bienfaits du mois sans alcool

Pourquoi devriez-vous tenter le Dry January ?

Avant même de parler des bienfaits concrets du Dry January, le principe même de décider d’arrêter de consommer de l’alcool pendant un mois peut agir comme un révélateur. Car si pour certains l’expérience semble un jeu d’enfant, il n’est pas sûr que tout le monde arrive jusqu’au bout de l’aventure.

Des bienfaits à court terme

En 2015, une étude a été menée par Richard de Visser de l’Université du Sussex pour vérifier l’efficacité du mois sans alcool. Il a interrogé 857 personnes ayant participé au Dry January de cette année-là. Les participants n’avaient pas tous tenu un mois entier, mais ont, pour la plupart, expérimenté les mêmes effets :

Ces effets ont été constatés par un premier bilan, un mois après le Dry January. Bien qu’ils nécessitent de plus amples recherches (effet placebo ?), ils n’en restent pas moins positifs pour la santé des participants.

Des bienfaits à long terme

Après ce premier bilan, un rendez-vous a été donné 6 mois plus tard aux personnes testées. Ce second entretien a permis de remettre en cause l’idée d’un « effet rebond« .

En effet, au lieu de reprendre la même consommation d’alcool qu’auparavant, ou même, de « fêter » la fin du Dry January en augmentant leur consommation, les personnes interrogées l’ont réduite.

On a d’ailleurs remarqué un phénomène similaire chez les hommes et les femmes qui arrêtent de boire pendant la grossesse de madame. Vous voyez, les bonnes raisons ne manquent pas pour essayer de diminuer sa consommation d’alcool !

Relever le challenge du Dry January

Comment participer au mois sans alcool ?

Vous avez envie de tenter l’aventure du Dry January 2024 ? Même si vous pensez maîtriser votre consommation d’alcool, cette expérience peut vous permettre de modifier votre rapport à la fête et à la sociabilisation et de, pourquoi pas, vous ouvrir d’autres horizons.

N’hésitez pas à motiver votre entourage, vos amis, votre famille pour maximiser vos chances de réussite ! « Se priver » d’alcool n’est pas forcément une chose facile, mais cela se passe nettement mieux quand on peut partager l’expérience à plusieurs. En plus, le développement de la tendance NoLo et des spiritueux sans alcool sont autant d’éléments qui pourront vous aider à surmonter ce Dry January 2024.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Dans tous les cas, relever le défi du mois de janvier est un bon moyen de tester votre volonté. D’autant qu’il n’y a rien de plus simple et que vous n’avez évidemment besoin d’aucun matériel pour vous lancer ! Si vous voulez participer et vous lancer de manière officielle, vous pouvez tout de même vous inscrire ici. À votre santé, messieurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *