La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Digital detox : en finir avec l’addiction aux nouvelles technologies

Les smartphones, tablettes, ordinateurs et autres nouvelles technologies ne se sont installés dans nos vies que depuis une dizaine d’années. Pourtant, la plupart de nous souffrons aujourd’hui d’addiction comportementale vis-à-vis de ces outils numériques.

Heureusement, il est possible d’arriver à mieux gérer sa consommation et de retrouver une relation plus saine avec les écrans en passant par une digital detox.

Pour quelles raisons avez-vous besoin d’une digital detox ?

Avant toute chose, il faut prendre conscience de votre dépendance vis-à-vis des nouvelles technologies. Pour y arriver, vous devrez comptabiliser le temps que vous passez quotidiennement devant vos écrans.

Que faites-vous sur vos appareils numériques ? Passez-vous plus de temps à envoyer des messages, à scroller sur les réseaux sociaux ou à regarder des séries ? Est-ce qu’il vous arrive de ne pas vous connecter toute la journée ? Est-ce que vous arrivez à vous endormir et à vous réveiller sans jeter un coup d’œil à votre smartphone ?

Demandez-vous ensuite si vous ne préfériez pas profiter de tout ce temps libre pour lire, faire du sport, passer du temps avec vos proches, méditer ou pratiquer une activité qui vous passionne.

Afin d’évaluer votre niveau d’addiction à votre smartphone ou à votre ordinateur, interrogez-vous quant aux vraies raisons qui vous poussent à les utiliser. Est-ce que vous vous connectez par plaisir ou plutôt par besoin ? Si vous oubliez votre smartphone quelque part, est-ce que vous vous sentez complètement désemparé ? Vous-sentez vous plus rassuré lorsqu’il est à portée de main ?

Vous l’aurez compris, afin d’avoir un vrai déclic et entamer une digital detox, vous devez d’abord réaliser l’impact négatif qu’a votre utilisation excessive sur votre concentration, votre travail, vos relations, votre santé mentale et physique, etc.

Faites un gros tri sur vos appareils

Vous déconnecter totalement ? Pas très réaliste. Par contre, vous pouvez déjà réduire votre addiction aux nouvelles technologies en faisant un peu de ménage sur vos appareils numériques.

N’hésitez pas à vous débarrasser de tout ce qui est futile et encombrant, à commencer par certaines applications (les jeux ou même les réseaux sociaux). Supprimez celles qui vous volent le plus de temps au quotidien et désabonnez-vous des comptes qui ne vous servent à rien. Instagram, Facebook et Twitter, tout doit passer au peigne fin.

Passez ensuite à la partie messagerie et e-mails. Répondez à ceux qui sont en attente et supprimez ceux qui ont été lus. Pour éviter que votre boîte email soit de nouveau encombrée, désabonnez-vous des newsletters qui ne vous intéressent plus. N’hésitez pas non plus à faire un tri dans vos dossiers photos, musiques, etc.

Pour éviter toute source de distraction au quotidien, allez dans vos réglages et désactivez les notifications, sonneries et flashs lumineux qui vous poussent à constamment toucher votre smartphone. Si vous n’arrivez pas à le faire tous les jours, essayez au moins de l’appliquer pendant vos heures de travail dans un premier temps. Ce serait déjà un bon début.

Même si cette étape risque de vous prendre du temps, c’est un effort qui vaut la peine d’être fourni. Au final, vous vous sentirez plus léger et moins stressé à l’idée de décrocher de vos appareils.

Imposez-vous des pauses sans smartphone

Une bonne digital detox passe par une vraie séparation des technologies, notamment de votre smartphone. Pour y arriver, essayez de planifier au moins un jour dans la semaine sans téléphone. Il sera donc éteint pendant 24 heures et, de préférence, sans aucune interruption. Pensez seulement à avertir vos proches et collègues à l’avance.

La première fois, cela risque d’être un peu difficile pour vous de ne pas céder à la tentation de le rallumer. Au bout de deux ou trois fois, vous commencerez déjà à vous sentir moins dépendant de votre smartphone. En voyant les bénéfices que cela peut vous apporter, vous prendrez même du plaisir à vous déconnecter du monde virtuel de façon hebdomadaire.

Dans le cas où votre travail nécessite que vous restiez connecté pendant la journée, vous pouvez toujours instaurer vos off le soir. Dès que vous sortez du boulot, éteignez votre smartphone et n’y retouchez plus jusqu’au lendemain.

Lancez-vous des challenges au quotidien

Pour renouer peu à peu avec le réel et laisser votre addiction aux technologies derrière vous, vous devez effectuer un travail continu sur vous-même. En vous lançant des défis simples dans la vie de tous les jours, vous allez progressivement voir vos habitudes changer en mieux.

Par exemple, vous pouvez faire des compétitions avec vos proches pour savoir qui tiendra le plus longtemps sans smartphone ou ordinateur. Ce serait également amusant et utile à la fois d’organiser des dîners entre amis pendant lesquels les téléphones seront interdits.

Avec ou sans récompense à la clé, ce sera une bonne manière de vous motiver à savourer la vie loin de toutes les nouvelles technologies.

Chez vous, vous pouvez également réduire votre consommation numérique compulsive en instaurant quelques règles. Par exemple, désignez chaque mois une pièce dans laquelle vous ne pourrez utiliser ni votre téléphone, ni votre tablette, ni votre ordinateur.

Afin d’amoindrir votre envie d’aller sur les écrans, éteignez votre Wi-Fi au moins deux heures dans la journée. Profitez de ce temps pour vous accorder un moment à vous-même et faire une activité qui vous fait plaisir.

Enfin, si vous avez envie de pousser votre digital detox un peu plus loin, vous pouvez même vous faire aider par des applications qui bloquent votre appareil pendant un certain temps.