Le pistolet de massage : accessoire utile pour les sportifs ou simple gadget ?

Le pistolet de massage est de plus en plus utilisé dans le monde du sport. Par les professionnels aussi bien que les amateurs. S’il a aussi de réels atouts pour la détente à domicile, le « massage gun » n’est probablement pas l’accessoire magique dont on nous parle souvent. Voici donc l’essentiel à savoir sur ce produit incontournable.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Ça ressemble un peu à une perceuse électrique mais c’est le nouvel accessoire tendance dans le monde du sport : le pistolet de massage. Il peut être utilisé par les sportifs mais aussi par les amateurs de bien-être. Il est réparateur, stimulant et relaxant à la fois.

Si le « massage gun » est l’accessoire phare du moment dans le monde du sport, il est pourtant très ancien. Le pistolet de massage est en effet apparu dès la fin du XIXème siècle. Il a été inventé en Suède par le docteur Zander en 1870 pour soulager les muscles atrophiés.

Peu à peu oublié, cet instrument revient en 2008 via Jason Wersland, un chiropracteur victime d’un grave accident de moto et souffrant de violentes douleurs dorsales. A la recherche d’une solution pour soulager ses douleurs, il découvre les pistolets de massage qui atténuent significativement ses problèmes et décide de concevoir son propre produit, le Theragun.

Ses témoignages ont permis au pistolet de massage d’être de nouveau adopté par les sportifs ainsi que dans le domaine de la rééducation.

Comment ça marche ?

Ce pistolet de massage fonctionne par vibrations et percussions. Il peut remplacer en partie ou compléter le travail d’un masseur ou d’un kinésithérapeute dans le cadre d’une bonne récupération. Les vibrations et percussions provoquent un afflux sanguin en direction du muscle traité et permet de diminuer l’inflammation ou de détendre les nœuds musculaires. Il permet de diminuer la souffrance tout en améliorant l’amplitude des mouvements.

Il peut être utilisé sur tous les muscles, sur les hanches, les cuisses, les mollets, le cou et sert également à se détendre. Il suffit, lorsque c’est possible, de choisir le bon embout. La pression peut être assez forte voire désagréable mais elle est sans danger.

Toutefois, avant toute utilisation sur une blessure, il est bien sûr conseillé de consulter un spécialiste.

Est-ce que c’est efficace ?

Il y a peu d’études scientifiques sur l’utilisation des pistolets de massage mais les professionnels de santé qui les utilisent constatent de bons résultats pour lutter contre les douleurs musculaires. Les sportifs semblent également séduits. Ils se servent du pistolet de massage avant l’effort pour stimuler les muscles et, après l’effort, pour limiter les risques de courbatures ou de nœuds musculaires.

Comme un massage traditionnel, il permet de détendre les muscles. Son impact profond permet d’assouplir le tissu musculaire tendu. Il vient donc en complément d’un échauffement et favorise une récupération plus rapide. Les courbatures sont limitées tout comme les raideurs musculaires et la circulation sanguine est stimulée.

Une utilisation régulière permettrait d’agir sur la silhouette grâce à un effet sur le fascia, une membrane fibreuse qui recouvre tout le corps et qui doit conserver son élasticité.

Est-ce utile pour vous ?

Le pistolet de massage semble être un accessoire fort utile pour les sportifs, qu’ils fassent ou non de la compétition. Il existe plusieurs marques et différents modèles dotés d’options plus ou moins utiles. Certains appareils permettent de régler la vitesse et l’intensité du massage, sont livrés avec des embouts interchangeables, permettent d’effectuer différents mouvements. Il y a même des modèles silencieux.

Mais le pistolet de massage n’est pas réservé aux sportifs. Il est également très apprécié par les amateurs de détente. Et les douleurs musculaires ne touchent pas que les sportifs de haut niveau. Il semblerait même que cet accessoire permette de diminuer le stress et favorise un bon sommeil.

Comment bien choisir votre pistolet de massage ?

Il existe différents modèles sur le marché avec des prix variant de 100 à plusieurs centaines d’euros en fonction des options proposées. On peut citer les marques Hypervolt, Kraftgun, Therabody (ex-Theragun)…

Therabody / Theragun, la marque de référence

La marque Therabody est actuellement leader sur le marché et propose des appareils allant de 199 à 599 euros. Certains sont particulièrement performants avec jusqu’à 40 vibrations par seconde et un traitement en profondeur du muscle.

Ces pistolets intègrent une application permettant de gérer les différents massages, le temps, la puissance… L’ergonomie est bonne avec une utilisation facile sur toutes les zones du corps.

Pistolet de massage Theragun

Jolt, expert français du massage gun

La marque JOLT™ est une marque française qui propose un modèle au très bon rapport qualité prix. Le pistolet est livré avec de nombreuses têtes de massage, est silencieux et résistant. Il agit par vibrations (plus douces que les percussions).

C’est un modèle parfait pour ceux qui veulent se détendre, soulager une douleur ou diminuer des tensions.

Les meilleurs modèles de pistolets de massage en 2021

Attention, de très nombreux pistolets de massage proposés sur le marché (et notamment Amazon) sont issus du dropshipping. En d’autres termes, il s’agit simplement de produits d’entrée de gamme, pour la plupart fabriqués en Chine, et « rebrandés » pour être vendus sous différentes marques.

Pour être sûr de choisir un accessoire fiable, voici une liste (non exhaustive) des principaux modèles de qualité présents sur le marché :

Un massage gun de référence : le pistolet de massage Theragun Mini Red


Dans tous les cas, il faut choisir en fonction de la puissance, de la facilité d’utilisation, de l’autonomie, du bruit et du prix. Il est évident que cet accessoire ne peut remplacer l’intervention d’un spécialiste mais il peut être un complément intéressant et a l’avantage de pouvoir être utilisé à la maison.