Coaching à distance : comment savoir si une méthode ou un programme est fait pour vous ?

Il est fréquent de trouver sur les réseaux sociaux des personnes annonçant haut et fort « j’ai enfin trouvé le programme qui me convient ! » À quoi font-ils référence ? Que doit contenir une méthode pour vous convenir ?

Dans cet article, David Costa, coach expert en musculation depuis 10 ans (et un des premiers coachs à distance en France), vous explique comment faire pour savoir si une méthode est faite pour vous. 

Mais avant cela, on va surtout essayer de répondre à LA grosse question : le coaching à distance est-il aussi efficace qu’en salle de sport ?

Le coaching à distance est-il fait pour vous ?

Pourquoi devriez-vous choisir le coaching à distance plutôt qu’en salle de sport ?

Une des grandes forces du coaching à distance est la fréquence des échanges avec votre coach. En effet, en fonction du service choisi et du coach, vous allez pouvoir communiquer avec lui chaque jour et de façon très réactive.

Malheureusement, avec les coachs en salle de sport, la communication est parfois plus compliquée car ceux-ci sont occupés avec les autres clients qu’ils coachent. Ils ne peuvent donc pas vous répondre rapidement et cela est normal car ils doivent être à 100% avec leur client en direct. Et quand il le font, la réponse est trop souvent bâclée faute de temps (réponse aux messages entre 2 clients, entre 2 séries de musculation ou lors du passage aux toilettes par exemple).

Ensuite, les principaux bilans sur votre progression se font lors des coachings et de façon souvent aléatoires : il n’y a que rarement un vrai protocole de suivi mis en place. En plus, vous allez perdre du temps sur votre séance de musculation : il faut se dépêcher, votre coach a un autre client après vous, il y a parfois d’autres personnes dans le vestiaire, vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps, etc. Il faut admettre que les conditions ne sont pas les meilleures pour vous offrir un suivi de qualité en salle de musculation.

La situation est totalement différente dans le cadre du coaching à distance. Ainsi, en fonction du service choisi et de votre coach, vous allez profiter de :

  • un coach disponible et à votre écoute ;
  • des réponses rapides en quelques heures ;
  • des explications précises à vos questions avec des explications claires ;
  • un suivi de qualité établi selon un protocole précis ;
  • des bilans réguliers toutes les semaines ;
  • une analyse complète de votre progression.

Un coach disponible et à votre écoute pour votre progression

En optant pour le coaching à distance, vous pouvez profiter d’un coach qui est là pour vous aider et pas seulement quand il est avec vous. En fonction de votre abonnement, vous allez pouvoir contacter votre coach à tout moment selon ses horaires de disponibilité, ce qui vous garantit une réponse rapide en moins d’une heure dans certains cas.

En plus de cela, vous savez que votre coach est vraiment là pour vous : il va donc prendre le temps de vous répondre avec précision et vous aider à régler votre problème. Si nécessaire, il pourra par exemple mettre à jour votre programme de musculation personnalisé ou ajuster votre plan alimentaire.

Certes, dans un coaching à distance, la communication est parfois plus complexe. C’est pour cela que vous devez pouvoir échanger de façon claire et précise. Faites aussi attention à ne pas interpréter le ton des messages de votre coach puisqu’il est impossible de le deviner ! Ne laissez donc pas un malentendu s’installer entre vous, c’est ce qu’il pourrait y avoir de pire pour freiner votre progression et saper votre motivation.

Heureusement, aujourd’hui, il existe de très nombreux outils pour vous permettre d’améliorer cette communication (WhatsApp, Messenger, Zoom, les messages audio, photos, etc). Ainsi, un bon coach à distance vous apportera des réponses complètes avec des vidéos, des images, des dessins, des exemples afin de faciliter votre compréhension et poursuivre vos progrès.

Un suivi de qualité pour de meilleurs résultats

Dans la même logique, on peut dire que tous les moyens seront théoriquement mis en oeuvre pour vous donner des résultats rapidement dans le cadre d’un coaching à distance. Le programme doit être parfaitement adapté (et même individualisé) et votre coach doit proposer un vrai suivi avec des bilans complets, selon un rythme précis. Comme évoqué plus haut, la combinaison de ces deux éléments pourra vous amener à mieux ajuster vos entraînements et/ou votre plan alimentaire en fonction de vos résultats et de vos besoins.

En suivant le protocole de suivi de votre coach, vous avez l’assurance de pouvoir atteindre vos objectifs. Évidemment, il faudra vous y tenir, le respecter et appliquer tous ses conseils… Je me répète mais la réussite de votre coaching à distance repose avant tout sur l’adaptation des programmes à votre situation.

Il est indispensable que vous communiquiez un maximum d’informations à votre coach afin qu’il puisse bien comprendre ce qui se passe. C’est logique : un coach à distance n’est pas avec vous au quotidien, il ne peut donc pas deviner les choses ! En principe, les coachs vous proposeront un formulaire avec des questions précises auxquelles vous devrez répondre. Vous pourrez lui envoyer une vidéo et dans certains cas l’avoir au téléphone. Il vous faudra alors lui fournir un maximum de détails afin qu’il puisse faire son travail d’analyse et d’adaptation de vos programmes.

Découvrez le Coaching Suivi 100% Sur Mesure de David Costa pour comprendre l’intérêt du coaching à distance

Le coaching à distance par David Costa

Le coaching à distance est-il fait pour vous ?

Sur le papier, vous l’avez vu, le coaching à distance semble disposer de nombreux avantages. Mais dans les faits, tous les hommes n’y trouveront pas forcément leur compte. Alors, pour savoir si un programme va vous convenir, vous devez tout d’abord définir vos besoins et vos caractéristiques afin que celui-ci puisse y coller.

Pour cela, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quel est votre objectif ?
  • Combien de séances par semaine pouvez-vous faire ?
  • Quelle durée ?
  • Quel est votre niveau ?
  • Quelle intensité aimez-vous ?
  • Depuis combien de temps vous entrainez-vous ?
  • Quel style de séance vous plait : musculation ? HIIT ? Cardio ? Gainage ?
  • Comment aimez-vous terminer vos séances : essoufflé ? à plat ? transpirant ?
  • Avez-vous besoin de cibler une zone précise de votre corps ?
  • Avez-vous des antécédents de blessures ?
  • Pouvez-vous faire tout type de mouvement ?
  • Quel matériel : est-ce à domicile ou en salle de sport ?

Le programme qui sera « fait pour vous » devra satisfaire chacun de ces éléments afin que vous en soyez entièrement satisfait au point de dire à votre tour : « J’ai enfin trouvé le programme qui me convient !« 

Il peut donc être difficile d’obtenir cela avec des programmes non personnalisés et identiques pour chaque personne. Cependant, si vous êtes un peu moins exigeant et acceptez de vous adapter au programme (et non pas demander au programme de s’adapter à vous), alors ce genre de programmes « déjà faits »  peuvent être la bonne solution.

Savoir trouver le programme adapté à ses besoins

Comme expliqué précédemment, si vous souhaitez vraiment un programme qui s’adapte à vous, à votre mode de vie et vous propose la meilleure méthode pour avoir des résultats visibles et rapides, alors opter pour un programme personnalisé est la meilleure solution.

Certes, cela représente un gros investissement financier, car ces programmes sont en principe plus onéreux que les programmes standards (mais cela est justifié car ils demandent un vrai travail d’analyse et d’adaptation de la part de votre coach à distance). Mais vous serez vraiment gagnant tant par la rapidité des résultats que par la facilité que vous aurez à le suivre.

Attention tout de même, sur internet les programmes « pseudo personnalisés » sont fréquents et nuisent fortement aux coachs à distance qui réalisent un vrai travail d’analyse et d’adaptation.

Lire les témoignages des autres utilisateurs

Je vous recommande de vous fier aux avis des personnes (et pas seulement aux photos de leur transformation) ayant suivi le programme à distance qui vous intéresse. Cela vous permettra de confirmer (ou pas) que c’est bien « le programme qui s’adapte à vous » et pas le contraire.

Par rapport à mon expérience, vous pouvez lire plus de 220 avis clients confirmant que le Pack Suivi 100% Sur Mesure est surement le meilleur coaching à distance personnalisé de France ! Voici quelques-uns de ces témoignages.

Coaching à distance : les progrès de Julien

Coaching à distance : les progrès de Laurent

  • Marilyn, 28 janvier 2021

Bon coaching, David m’a permis d’obtenir les résultats que je souhaitais en 3 mois.
Il a su adapter les entraînement en fonction de la situation et du matériel que j’avais.
Toujours juste dans ces retours, et a su motiver quand il le fallait. Je recommande sans hésitation.

  • Guillet Geoffrey, 21 janvier 2021

Super coaching de 3 mois (+1 offert lors d’une promo) avec David. J’attendais de sa part un programme sur mesure dans le but d’avoir des changements esthétiques sur mon corps. Il a su être à l’écoute de mes demandes et objectifs et me laisser le choix dans mes préférences tout en me proposant les meilleurs séances pour moi et les meilleures conseils alimentaires par rapport à mes besoins, mes objectifs et mon type d’alimentation. Le résultat obtenu est celui que j’attendais donc je suis hyper satisfait. J’ai enrichi mes connaissances en techniques d’entraînements et compris encore mieux comment m’entraîner efficacement. Je recommande à 100% le coaching de David et sa méthode pour les personnes qui ont besoin d’un suivi et d’être guidé.
Merci David.

  • Simon Desplanques, 10 janvier 2021

Bilan après une première phase de 3 mois en coaching sur mesure : j’ai perdu 7 kg et 9 cm de tour de taille en progressant significativement sur les charges soulevées. L’accompagnement est vraiment du sur-mesure (aussi bien en termes alimentaires que sur les exercices proposés par rapport à mon équipement et ma morphologie).
David a rapidement identifié mes points faibles et mis en place des mesures de compensation dans les programmes.
Au-delà des progrès physiques significatifs, je me sens aussi beaucoup plus en forme au quotidien. Pas de routine dans le coaching : les programmes envoyés sont très variés. Je suis aussi très surpris de la réactivité de David qui répond précisément et rapidement à chacune de mes questions !
En synthèse : je trouve que ce coaching est vraiment au top et je viens de renouveler pour une nouvelle période sans hésitation.

  • Christos, 7 janvier 2021

J’ai pris l’offre 3 lois sur mesure car je voyage beaucoup pour mon travail et j’avais besoin d’un spécialiste pour me guider sur le plan alimentaire mais aussi sur le programme musculaire. David était toujours très réactif et répondait à toutes mes questions. Il adaptait mon programme à mon rythme de vie en prenant toujours en compte toutes les contraintes. C’est pour cela que je continue encore 3 mois. Je recommande.

  • Emmanuel, 2 janvier 2021

J’ai pris 3 mois sur mesure. David est super réactif et s’adapte à toutes les situations et matériel surtout en période de confinement. Je recommande David !

  • Thomas, 31 décembre 2020

J’ai pris 3 mois sur mesure. Un suivi vraiment pro autant séances sportive qu’alimentation. David a su adapter mes séances très rapidement suite au confinement à la maison. Très bonne réactivité au niveau des réponses.
Très pro !

Coaching à distance : photo avant-après d'Adrien

Coaching à distance : photo avant-après de Cédric

Comment savoir si l’offre de mon coach est efficace ?

Un vrai programme personnalisé demande un temps de préparation à votre coach en musculation et en alimentation. Ne vous étonnez donc pas de devoir attendre un peu avant de recevoir votre programme. A l’inverse, faites attention si vous le recevez « trop vite » et sans avoir transmis toutes vos informations.

Des détails à ne pas négliger

Pour vous aider à mieux comprendre, mon coaching Suivi 100% Sur Mesure commence par un bilan très complet avec 7 parties à remplir avant de débuter votre entraînement. Cela doit me permettre de vous découvrir et comprendre vos attentes et besoins.

Notez aussi qu’il est tout à fait normal que le coach propose un nombre de places limitées pour vous garantir un vrai travail personnalisé, adapté à vos besoins. Dans certains cas, il y a parfois une liste d’attente : c’est bon signe, cela signifie qu’il y a de la demande !

Votre coach ne peut pas tout faire !

On me demande souvent quelle est la première chose à faire pour avoir des résultats. C’est très simple : vous devez faire confiance au programme, au coach et à son suivi pour laisser le temps à votre corps de progresser et de se transformer !

N’oubliez pas que même avec le meilleur programme du monde, si vous n’êtes pas régulier tant sur la musculation que sur l’alimentation, vous n’obtiendrez pas les résultats voulus.

Comme j’aime le dire aux personnes que j’accompagne : « Le coaching à distance est un travail d’équipe », cela implique donc de la communication et de la confiance.

Le suivi à distance, l’autre élément essentiel de votre coaching

Une fois votre coaching à distance débuté, le suivi est ce qui va permettre de garder des échanges réguliers avec votre coach et faire le point sur votre progression. Ces deux éléments permettent au coach à distance de faire quelque chose de fondamental : adapter et ajuster.

Une fois par semaine ou une fois par mois : quelle fréquence pour vos échanges ?

Les échanges réguliers sont importants pour vous aider à garder le rythme et ne pas vous sentir abandonné. En plus, ils vous « obligent » à « rendre des comptes » sur ce que vous faites. A la clé, vous êtes plus impliqués aussi bien sur l’alimentation que sur la musculation.

Ces échanges pourront avoir lieu toutes les 2 ou 4 semaines par exemple. Chercher un suivi avec des bilans hebdomadaires est uniquement utile pour les sportifs avancés avec un haut niveau de performances. Pour les pratiquants débutants et intermédiaires, un rendez-vous fixé toutes les deux semaines permet d’obtenir des résultats spectaculaires. Même avec des bilans toutes les 4 semaines, les résultats sont bluffants comme c’est le cas du Pack Bikini et Muscle.

Vous devez simplement trouver le rythme qui vous convient. Ces échanges ne doivent pas être vus comme une corvée qui vous fait perdre du temps, mais bien comme un moment d’auto-analyse qui vous aide à progresser.

Le bilan, un travail d’équipe

Les bilans mis en place dans le cadre de votre coaching à distance permettent de suivre l’évolution de vos performances, de votre récupération, de vos mensurations, de vos sensations et de vos difficultés. Ce sera alors le moment pour vous donner un maximum d’informations à votre coach : rappelez-vous qu’il n’est pas avec vous, il ne peut pas deviner ce qui se passe dans votre quotidien ni dans votre tête !

Ces bilans doivent être conçus comme un vrai travail d’équipe. La communication est donc fondamentale pour avancer et vous permettre d’obtenir un maximum de résultats. Enfin, comme pour le point précédent, si vous n’avez pas le temps de transmettre à votre coach des informations précises sur ce qui se passe dans votre quotidien, cela risque de réduire ses possibilités pour vous aider à progresser. Là encore, il faut trouver un coach qui vous propose une communication adaptée à votre rythme de vie.

Attention : votre coach doit également être disponible en dehors de ces échanges et bilans afin de répondre à vos questions rapidement et vous soutenir au quotidien.

Grâce aux deux éléments que nous venons d’évoquer (les échanges et les bilans), votre coach à distance va analyser votre travail. C’est ainsi qu’il pourra adapter votre programme, mais aussi vous conseiller sur la façon dont vous faites et voyez les choses. Rappelez-vous que votre coach est aussi là pour vous ouvrir les yeux sur ce qui est bon pour vous !

Trop souvent, notre vision des choses est erronée, et on accorde à des éléments une importance qui n’a pas lieu. Par exemple, les personnes qui veulent sécher pensent que c’est le cardio qui est le plus important alors que non. Donc, si leur programme n’en contient pas, elles vont automatiquement penser que le programme ne sera pas efficace… ce qui est faux ! Il est effectivement prouvé que la musculation vous donnera de meilleurs résultats pour réussir votre perte de graisse et de poids.

Coaching à distance : tout savoir sur la musculation à domicile

Pour un programme fitness complet et personnalisé selon vos objectifs, David Costa vous propose une méthode à distance qui vous permettra d’obtenir de vrais résultats et d’atteindre vos objectifs en un temps record avec 10% de réduction en utilisant le code MASCULIN.

Rédigé par David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.