La Rédac' Masculin
Il y a 2 jours

Télétravail : les bonnes postures à adopter

Depuis le confinement lié au coronavirus, beaucoup d’employés ont été amenés à travailler de la maison. Si le télétravail présente de nombreux avantages, passer plusieurs heures dans la même position finit par provoquer des douleurs musculaires. Heureusement, plusieurs moyens permettent d’y remédier.

Coussins ergonomiques ou réglage adéquat de la chaise de bureau ? Retrouvez tous nos conseils pour un télétravail confortable !

Quelle est la position idéale en télétravail ?

Quand vous travaillez depuis chez vous, vous restez probablement assis pendant toute la journée. Au fil du temps, vous adoptez une mauvaise posture et votre corps s’affaisse progressivement. Cela va non seulement affecter votre circulation sanguine, mais aussi le bien-être de vos muscles et de vos articulations.


Afin d’éviter cela, vous devez prendre une position qui n’engendre aucun étirement ni aucune tension musculaire. Pour ce qui est du dos, vous devez vous assurer qu’il soit toujours bien droit, c’est pourquoi il faut constamment avoir les épaules relâchées et vers l’arrière.


N’arrondissez pas vos épaules et votre tête vers l’avant. Pour y parvenir, faites en sorte que votre dos reste en contact avec le dossier de la chaise.


Concernant vos jambes, elles doivent être détendues et pliées de façon à ce que vos pieds reposent au sol. Les fesses sont supposées être bien reculées au fond de la chaise, tandis que les genoux et les hanches doivent former un angle de 90 degrés. Aussi, il faut que les avant-bras soient supportés et dans la même ligne droite que les mains et les poignets.

Conseils pour maintenir une bonne posture

Il est possible de prévenir les douleurs dorsales quotidiennes en appliquant quelques astuces pendant vos heures de télétravail.

Réglez la chaise de bureau

Si vous pouvez régler l’inclinaison du dossier de la chaise, faites en sorte que le bas du dossier puisse correctement soutenir vos lombaires. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un coussin ergonomique à placer entre le dossier et le bas de votre dos.

La hauteur du siège, quant à elle, doit vous permettre de rester droit tout en ayant les pieds au sol. Si cela est possible, n’hésitez pas à utiliser la fonction de balancement pour éviter la position statique.

Utilisez un support pour les coudes

Effectivement, il est impératif que vos avant-bras puissent être soutenus par des appuis-coude. Autrement, ce sont vos épaules qui seront constamment tendues pour supporter ce poids. Si vous ne disposez pas de support, veillez au moins à ce que vos coudes soient posés sur votre bureau, tout en maintenant vos épaules à la bonne hauteur.

Positionnez correctement votre bureau

Le réglage de votre bureau doit se faire de manière à ce que vos avant-bras puissent reposer dessus. Votre bureau est trop bas et vous n’avez pas de bureau réglable ? Positionnez simplement une cale sous vos coudes.

Dans le cas contraire, rajoutez un coussin sous vos fesses, mais veillez bien à ce qu’il soit à l’arrière de la chaise.

Faites des pauses

Pour lutter contre les effets négatifs de la position assise prolongée, prenez des pauses de 20 minutes toutes les deux heures. Profitez-en pour vous étirer et faire quelques mouvements.