4 days ago

Trouver des alternatives au café

Voilà quelques temps que l’on entend que le café à haute dose ne serait pas bon pour la santé. Or, dans notre culture, le café occupe une place importante. Il rythme notre journée entre le café au réveil, à la pause ou encore en fin de repas. Il est donc difficile d’imaginer casser cette routine.

Preuve en est, le café est la deuxième boisson la plus consommée en France, après l’eau. Durant le confinement, il faisait partie des denrées dont la consommation a explosé, bien qu’il ne soit pas indispensable. On peut donc faire un lien avec le côté réconfort que nous apporte le café en ces temps difficiles de pandémie.

On parle de consommation excessive à partir de cinq tasses par jour, que le café soit court, long, expresso ou lungo, avec ou sans lait. Cette surconsommation peut avoir des conséquences sur notre organisme : maux de tête sévères, absorption des minéraux essentiels, augmentation du niveau de cholestérol, atteinte au système digestif, augmentation de l’irritabilité et de l’anxiété, insomnie…

Ces arguments sont à nuancer car le café peut aussi avoir des vertus, c’est une question d’équilibre, comme tout en alimentation. Nous ne sommes pas là pour vous dire d’arrêter immédiatement sa consommation, mais de vous limiter, et pourquoi pas de remplacer la tasse de trop par une alternative.

Si ce qui vous fait peur dans l’arrêt du café est la perte du boost d’énergie qu’il vous procure, sachez qu’il existe des boissons tout aussi énergisantes.

1 – Les thés et tisanes

  • Le thé matcha : Le matcha est une poudre verte obtenue par le broyage de jeunes feuilles de thé. Il contient moins de caféine que le café, avec de l’acide aminé L-Théatine en sus. Il garantit moins de stress et de nervosité, mais plus de vivacité d’esprit.
  • Le thé chaï : C’est un mélange de thé et d’épices (cannelle, clou de girofle et cardamome) aux vertus apaisantes. Servi avec un peu de lait, cette boisson onctueuse fera croire à votre cerveau que vous êtes en train de boire un café.
  • Les tisanes et infusions boosters : Le thé contient aussi de la caféine, on préférera alors le thé “rouge” (rooibos par exemple) plutôt que le “vert” ou le “noir” si on cherche à réduire ou éliminer la caféine. Encore mieux, les tisanes aux plantes stimulantes qui luttent contre la fatigue mentale et physique : le maté par exemple remplace très souvent le café en Amérique du Sud. Il est riche en antioxydants qui stimulent le métabolisme.

2 – La chicorée

La chicorée bien connue en Belgique et au Nord de la France ne dispose d’aucune caféine mais a ce côté amer qui peut rappeler le café. Une tasse de chicorée vous donnera des apports en phosphore et magnésium. Elle a un bon effet sur nos cellules grises mais aide aussi à l’assimilation du calcium et du fer. Elle peut se mélanger à du lait, des boissons végétales ou tout simplement de l’eau, à vous de voir ce que vous préférez.

3 – Les boissons végétales

Les latte sont des mélanges de boisson végétale (amande, noisette, coco, noix de cajou, etc.) et d’épices (curcuma, gingembre, cannelle, muscade, cardamome). Le matcha, riche en caféine, peut aussi être utilisé, ce qui donne un matcha latte.
Le chocolat chaud à base de cacao amer pur et de boisson végétale est aussi une alternative appréciée pour son petit retour en enfance, tout en apportant vitamines et minéraux. Ces boissons alternatives conviennent à une alimentation vegan, de même que les jus que nous allons voir.

alternative café

4 – Les jus de fruits et légumes

L’eau citronnée vous apportera l’énergie dont vous avez besoin grâce à la vitamine C présente dans le citron. L’association eau chaude et citron facilite la digestion.

Si remplacer votre café par une boisson froide ne vous dérange pas, le jus d’agrumes (orange, pamplemousse, clémentine) va vous donner l’énergie dont vous avez besoin, mais va aussi éliminer les déchets accumulés durant la nuit. Préférez un jus pressé ou si vous n’avez pas le temps, un jus acheté dans le commerce mais sans sucre ajouté, 100% pur jus.

Pour les plus téméraires d’entre nous, les jus de légumes sont aussi très bons pour la santé et bourrés de vitamines qui boosteront votre organisme.

Alors, avez-vous trouvé le succédané au café qu’il vous faut ? Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Si cela vous parait trop difficile, pourquoi ne pas commencer par du décaféiné, afin de vous défaire de la caféine en douceur et ainsi éviter le manque. Attention : préférez un décaféiné sans solvant, à l’eau ou au CO2, plutôt que par un procédé chimique.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error