Les 4 bonnes raisons selon lesquelles un homme devrait écrire un journal intime et l’assumer

Moi ? Un journal intime ? Pour écrire quoi ? Cette idée vous fait sourire et vous rappelle tous ces films où l’on voit une jeune Lolita sur son lit rose bonbon écrire avec un stylo à frou-frou à quel point elle est amoureuse et torturée à la fois ? Peut-être qu’il serait temps de prendre exemple et essayer ce type d’auto-thérapie. Le seul danger ? Cela risquerait de vous faire énormément de bien et vous apprendre à mieux vous connaître en assumant vos ressentis…

Notre société actuelle est au carrefour d’un grand bouleversement. L’homme d’aujourd’hui s’assume de plus en plus, il se déconstruit pour mieux se reconstruire et laisse s’exprimer sa vulnérabilité, son empathie et son intellect émotionnel. On peut presque parler d’une nouvelle affirmation de la virilité, complètement aux antipodes de la masculinité traditionnelle. L’homme moderne pleure, se confie, doute et surtout, essaie de se comprendre.

Il est souvent difficile pour les parents d'obtenir que leurs enfants maintiennent leur chambre propre et organisé. C'est toujours à ce moment que les enfants ont autre chose à faire ou alors sont pr...Lire la suite

Un journal intime comme thérapie

Il y a une soixantaine d’années, des psychologues et psychiatres défendaient déjà l’idée que l’écriture d’un journal intime devrait s’appliquer à tous. En effet, comme le disait Ira Progoff, un psychologue américain dans les années 60 : « L’évolution d’une personne à lieu en travaillant à un niveau intérieur profond et dans une atmosphère soutenue de silence « .

Ainsi, il établit la Méthode du Journal Intensif sur laquelle les psychothérapeutes s’appuient encore aujourd’hui. Cette méthode encourage à réfléchir sur soi-même et à documenter ses pensées, sentiments, et rêves, ce qui peut conduire à une meilleure compréhension de soi et à un développement personnel significatif.

Les thérapeutes utilisent souvent le journal intime comme outil pour aider leurs clients à traiter des émotions difficiles, à clarifier leurs pensées, et à définir leurs objectifs personnels. L’acte d’écrire permet non seulement de libérer des émotions refoulées, mais aussi de structurer et de donner un sens à ses expériences.

Ecrire sereinement dans une atmosphère intime

Ecrire son journal intime, c’est surtout écrire tout ce qui nous passe par la tête « à l’instant T » sans se restreindre. Pour cela, se mettre dans une ambiance particulière et intime est conseillé. Bougies, lumières tamisées, dans votre chambre ou alors en pleine nature, dans le silence le plus total ou en musique, vous devez vous sentir dans votre cocon et en confiance.

Cela va peut-être vous sembler bizarre, mais il faut faire confiance au papier pour y coucher ses réflexions les plus profondes. Au début, vous aurez surement un peu de mal et les mots peineront à sortir et c’est normal. L’important est de réitérer ses moments à chaque fois que vous sentez l’envie et la force d’écrire.

  • RYMALL Carnet De Voyage A5, Journal Intime, New Cuir Vintage Magique Key String Notebook Journal Blank Agenda Jotter Cahier Corde Vintage Intimate Diary (Café)
    ★Journal intime garçon/fille: La couverture est faite de haute qualité en cuir PU, durable pour Voyage ou aventure en plein air. ★98 pages blanches: Vous pouvez enregistrer votre agenda, journal Voyage, note et ainsi de suite. ★Carnet De Voyage: Paper Craft peut garder votre écriture et le dessin le même que début. ★Cuir Livre: Conception clé magique pour rendre l'ordinateur portable plus de mystère. ★Taille: 15 × 21× 2cm
  • Moonster Journal Cuir Vintage Arbre de Vie, 240 Pages de Papier de Coton, Journal Intime en Cuir Vierge, Journal d'Art Antique, Carnet de Notes de Style Ancien, Carnet de Croquis en Cuir 20x15 cm
    ★ CONTRAIREMENT AUX FAUX JOURNAUX EN CUIR DÉCEVANTS FABRIQUÉS PAR D’AUTRES MARQUES, le carnet vintage de Moonster est fabriqué à partir de cuir de buffalo 100% pur, coupé à la main, et de papier en coton de première qualité, recyclé à partir de restes de tissus de l'industrie du vêtement en Inde. Ces journaux anciens et élégants marron foncé peuvent varier en apparence et en teinte, ce qui en fait des journaux en cuir vintage uniques, qui impressionneront leurs destinataires. ★ ALORS QUE DE NOMBREUX CARNETS DE NOTES DE MAUVAISE QUALITÉ ONT DES RELIURES COLLÉES ET DES PAGES QUI SE DÉTACHENT, notre journal grimoire est un souvenir que vous garderez pour toujours - avec une reliure copte en cuir cousue à la main pour des pages qui restent bien en place. Ce carnet en cuir est plat, ce qui permet d'écrire avec plaisir. ★ LE JOURNAL EN CUIR STANDARD EST REMPLI DE PAPIER DE FAIBLE QUALITÉ qui dégrade l'expérience de la tenue de journal. Nos journaux vintages sont fabriqués à partir de matériaux premium, avec du papier ordinaire 125 g/m2 écologique. PAS DE PERFORATION : utilisez n'importe quel stylo à bille ou un stylo plume à débit lent. Remplis de 120 feuilles/240 pages de papier rustique à bord roulé, le papier de nos journaux à l'ancienne n’a pas été fait à partir d’arbres et est sans acide. ★ LE CARNET DE NOTES VINTAGE QUI SOUTIENT LES AUTRES. Pour chaque achat, Moonster reverse 5 % des bénéfices à cinq organisations caritatives en Inde, en Zambie, en Bolivie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Et nous offrons une garantie de remplacement de 365 jours si le produit arrive endommagé ou défectueux, il vous suffit de nous contacter dans un délai d'un an et nous vous enverrons un produit de remplacement ou nous vous rembourserons ! ★ CHEZ MOONSTER, NOUS AIMONS CRÉER DE BONS PRODUITS EN CUIR FABRIQUÉS À LA MAIN QUE NOS CLIENTS AIMENT AUTANT QUE NOUS. Nous sommes une petite entreprise familiale, tout comme notre principal fournisseur en Inde, qui emploie des artisans locaux pour fabriquer les superbes produits que nous avons le privilège de vendre. Chaque journal papier ancien est fabriqué à la main en utilisant des matériaux durables et recyclés dans la mesure du possible
  • Notebook papillon, 20 coloriages relaxation, 21 x 29 cm 203 pages: Carnet relié | Journal intime | coloriage adulte | détente

En neurosciences, on utilise le terme d’étiquetage affectif pour définir la capacité d’un individu à mettre un mot, le plus précis et juste possible, sur une émotion ou une expérience. Cet exercice se fait sur le long terme et c’est pourquoi vous allez tâtonner au début. Rien ne vous empêche de changer d’ambiance régulièrement pour trouver celle qui vous permet le mieux de vous exprimer.

Ecrire ses peines mais aussi ses joies

On a malheureusement tendance à rester sur le négatif bien plus longtemps que le positif. Pourtant, c’est une erreur de penser que seulement ce qui vous peine et vous angoisse vaut la peine d’être écrit. Cela ne vous aidera pas forcement à « aller mieux », en tout cas pas entièrement, et surtout, cela risque d’être éphémère.

Ecrire lorsqu’on est triste, blessé ou en colère (après une rupture amoureuse par exemple) permet de décharger ses émotions un peu comme si on tapait dans un punching-ball. Mais pour ne pas se sentir vidé d’énergie après, écrivez aussi ce qui va, ce qui vous a fait rire durant la journée, ce que vous avez trouvé beau ou ce qui vous a agréablement surpris. En fait, pour se sentir bien, il faut stimuler son positivisme.

S’écrire une lettre

Dans votre journal intime, créez-vous un espace pour vous questionner. Il n’y a rien de mieux que de se poser des questions pour évoluer et devenir la personne a laquelle on aspire. Vous verrez que vous écrire une lettre à vous même, en faisant preuve d’honnêteté envers vos émotions, vos défauts, vos erreurs mais aussi vos progrès c’est un peu comme sauter dans le vide.

Cette fois-ci, votre regard ne doit pas être tourné vers l’extérieur, mais à l’intérieur de vous même. N’oubliez pas qu’une lettre attend une réponse et que cette réponse doit venir de vous. En fait, entretenir une relation intime et épistolaire avec vos émotions permet de mieux les comprendre et les analyser.

S’écrire une lettre pour mieux se connaitre
Pourquoi écrire un journal intime : La méthode de la lettre à soi

Se dire « j’ai le droit de douter, j’ai le droit de me sentir fragile, j’ai le droit de pleurer, j’ai le droit d’être sensible » ne vous dévalorisera jamais en tant qu’homme contrairement à ce que certains peuvent penser. Au contraire, légitimer ses ressentis, c’est les accepter et accepter quelque chose que l’on refoule est extrêmement courageux. Ne vous ménagez pas, votre cheminement personnel en sera encore plus riche. Adressez-vous à votre vous actuel mais aussi au petit garçon que vous étiez et à l’homme que vous serez dans 10, 20 ou 30 ans. Relisez ces lettres dans vos moments de doute pour vous rassurer et dans vos moments d’allégresse pour vous féliciter de l’homme que vous êtes entrain de devenir.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pas besoin d’être un fin littéraire pour écrire un journal intime, il suffit juste « d’être vous ». Il est temps de sauter le pas, d’éteindre le téléphone, la télévision et tous ces objets qui nous empêchent parfois de nous écouter pour vous reconnecter à vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *