Skyr : le yaourt islandais qui donne la pêche !

Skyr, la crème des yaourts

Cette spécialité d’Europe nordique séduit de plus en plus de Français. Diététique, protéinés et savoureux, le Skyr est devenue la crème des produits laitiers. On vous dit tout sur ses bienfaits.

Le Skyr, c’est quoi ?

Ce yaourt un peu particulier est une spécialité laitière venue tout droit d’Islande. Il ne date pas d’hier puisqu’il aurait été inventé par les Vikings. C’est un fromage frais dont la texture se situe entre le yaourt et la faisselle. Depuis quelques mois, ce yaourt islandais gagne en popularité dans le milieu sportif, mais pas uniquement. Il est devenu le nouveau yaourt 0%… en mieux !

En effet, le skyr est fait d’environ 170 grammes de calcium, ce qui représente 20% des apports requis et recommandés. Le petit plus, c’est son taux d’apport en protéines, quasiment 3 fois plus important qu’un yaourt classique. Tout cela, en restant un aliment particulièrement faible en matière grasse. 

Un yaourt aux multiples bienfaits

le skyr au petit-déjeuner

Les médecins et les coachs sportifs conseillent ce produit laitier hyper protéiné aux sportifs en récupération, aux personnes âgés mais aussi aux végétariens.

Aujourd’hui, la tendance est à l’alimentation flexitarienne. Cette nouvelle alimentation consiste à consommer moins de protéines animales et plus de protéines végétales ou laitières en privilégiant un approvisionnement en viandes de qualité supérieure à ce que l’on trouve généralement dans la grande distribution. Ainsi, si vous avez envie de consommer de façon plus responsable, le skyr peut être une alternative intéressante. Il est aussi conseillé par les diététiciens pour les régimes alimentaires sportifs ou amaigrissants.

Il est idéal pour un petit-déjeuner ou un dessert. On l’associe souvent avec des céréales comme de l’avoine ou du son et des fruits frais ou une confiture. Ces aliments se marient parfaitement avec le goût légèrement acide et sucré du yaourt. En France, Danone a été l’un des premiers à proposer ce produit islandais, mais désormais, on trouve plusieurs nouvelles marques dignes d’intérêt : Puffy’s, Siggi’s

Puffy's, le skyr bio made in France

Après le yaourt grec, les amateurs de produits laitiers sont conquis par son lointain cousin islandais. Alors, vous laisserez-vous à votre tour séduire par le Skyr ? Une seule solution pour le savoir : goûter !