Livraison de repas : comment avoir de meilleures habitudes alimentaires ?

Livraison de repas : comment avoir de meilleures habitudes alimentaires ?

Avec le nombre incalculable d’aliments transformés disponibles sur le marché, les excès de sucre et les occasions de manger sur le pouce, avoir de bonnes habitudes alimentaires peut s’avérer très compliqué dans le rythme auquel nous vivons aujourd’hui.

En effet, il devient de plus en plus difficile de trouver du temps pour concocter de bons petits plats sains et équilibrés pour toute la famille. Vous avez peut-être un emploi du temps trop chargé ou vous ne savez tout simplement pas ce qu’il faut inclure dans vos menus pour retrouver une alimentation plus saine, mais vous pouvez aujourd’hui compter sur les services de livraison de repas à domicile pour vous aider au quotidien à garder cet objectif.

La livraison à domicile de plats frais et faits-maison, le meilleur allié des familles débordées

Les bonnes habitudes s’acquièrent dès l’enfance, et l’alimentation n’échappe pas à cette règle. Toutefois, avec le rythme effréné imposé à certaines familles par le travail des parents ou les activités extrascolaires des enfants, il est parfois difficile de tout concilier. Dans ce cas, l’alimentation saine est parfois mise de côté. Or, il est important pour un enfant d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès son plus jeune âge, dans la mesure où cela a une incidence sur les habitudes alimentaires qu’il aura tout au long de sa vie.

Les aliments qu’il découvre et apprécie pendant sa petite enfance figureront très probablement parmi ses aliments préférés lorsqu’il sera adulte. Proposer une large variété d’aliments nutritifs à un jeune enfant est le meilleur moyen de lui permettre de développer ses goûts. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de préparer des repas équilibrés, variés et sains à vos enfants, ne culpabilisez pas ! Vous pouvez évidemment passer par la livraison de repas à domicile pour vous faciliter la vie et vous assurer que vos enfants auront toujours un plat fait-maison, sain et équilibré à consommer. Il vous est possible de vous faire livrer en une fois toute la semaine. Et quand arrive le moment de vous mettre à table, pas de stress, les plats seront prêts en 5 minutes seulement.

Il faudra bien entendu veiller à sélectionner un prestataire qui propose des plats de qualité et qui privilégie les aliments frais non transformés pour leur conception. Il ne s’agit pas de commander ce qu’on appelle communément la « malbouffe » auprès d’un snack, mais bel et bien de commander des plats faits-maison cuisinés à la demande par un prestataire spécialisé dans la préparation de menus équilibrés.

Afin de pouvoir commander un menu équilibré adapté à toute la famille, vous devez connaître ce que l’assiette d’un enfant doit contenir. À chaque repas, elle doit être composée de trois parties égales pour avoir ce qu’on appelle une assiette équilibrée. Celle-ci doit donc contenir :

  • une partie pour les légumes ou les fruits ;
  • une partie pour aliments céréaliers (idéalement des céréales complètes, ou au moins une fois sur deux) ;
  • une partie pour les sources de protéines comme la viande, le tofu, le poisson, les légumineuses, le yaourt et le fromage.

Il est important de respecter les proportions et le contenu de l’assiette équilibrée afin de s’assurer que l’enfant bénéficie des éléments nutritifs nécessaires à sa croissance. Complétez les repas de l’enfant avec une collation le matin et l’après-midi. Les encas contribuent à équilibrer le menu de la journée en proposant des aliments moins présents ou moins appréciés lors des repas. Si occasionnellement, un élément manque dans l’assiette, ou si l’enfant ne veut pas manger un aliment, pas de panique. Vous pouvez compenser les éléments nutritifs qu’il n’a pas reçus au goûter ou lors du prochain repas, voire au cours des repas du jour suivant.

La livraison de repas faits-maison à votre domicile vous permettra de gagner du temps sur votre planning déjà bien chargé. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps aux repas en famille. Cette notion de partage est primordiale au sein d’une famille, et vous pourrez le vérifier au quotidien en bénéficiant de ce service qui vous permettra de simplement réchauffer les plats et les déguster tous ensemble en vous racontant le déroulement de votre journée et de vos activités respectives. L’organisation de votre famille sera aussi facilitée grâce à la programmation de vos commandes, que vous pourrez effectuer à l’avance.

Par ailleurs, si vos plats ne sont pas finis lors d’un repas en famille, vous pourrez bien entendu conserver les restes pour votre déjeuner du lendemain au travail par exemple, ou pour compléter un dîner dans la semaine. Cette absence de gaspillage vous aidera à réaliser de véritables économies.

livraison repas bonnes habitudes alimentaires

Les étapes à suivre pour adopter de bonnes habitudes alimentaires

Souvent, pour perdre du poids, nombreux sont ceux qui adoptent des changements soudains et radicaux d’habitudes alimentaires. Et pourtant, ces changements radicaux ne sont ni sains ni judicieux. Pour améliorer de façon permanente vos habitudes alimentaires, il faut adopter une approche consciencieuse dans laquelle vous êtes amené à réfléchir, remplacer et renforcer :

  • réfléchissez sur toutes vos habitudes alimentaires spécifiques, bonnes et mauvaises, et sur les facteurs qui vous poussent à manger de façon malsaine ;
  • remplacez vos mauvaises habitudes alimentaires par des habitudes plus saines ;
  • renforcez vos nouvelles habitudes alimentaires.

Réfléchir

Dressez une liste de vos habitudes alimentaires. Tenez un journal alimentaire pendant quelques jours. Notez tout ce que vous mangez et le moment de la journée où vous le mangez. Cela vous aidera à découvrir vos habitudes. Par exemple, vous pourriez découvrir que vous cherchez toujours un encas sucré pour surmonter la baisse d’énergie du milieu d’après-midi. Il est bon de noter comment vous vous sentiez lorsque vous avez décidé de manger, surtout si vous mangiez alors que vous n’aviez pas faim. Étiez-vous fatigué ? Stressé ?

Soulignez les habitudes de votre liste qui peuvent vous conduire à trop manger. Les habitudes alimentaires courantes qui peuvent entraîner une prise de poids sont les suivantes : manger trop vite, manger quand on n’a pas faim, manger debout et sauter des repas.

Examinez les mauvaises habitudes alimentaires que vous avez mises en évidence. Assurez-vous d’avoir identifié tous les éléments déclencheurs qui vous poussent à adopter ces habitudes. Identifiez-en quelques-unes que vous aimeriez améliorer en premier lieu. N’oubliez pas de vous féliciter pour les choses que vous faites bien. Vous avez peut-être l’habitude de manger des fruits au dessert ou de boire du lait à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses. Ce sont de bonnes habitudes ! Le fait de reconnaître vos réussites vous encouragera à faire d’autres changements.

Créez une liste de « repères » en consultant votre journal alimentaire afin de déterminer les moments vous êtes « poussé » à manger pour des raisons autres que la faim. Notez comment vous vous sentez à ces moments-là. Souvent, un « indice » environnemental, ou un état émotionnel particulier, est ce qui incite à manger pour des raisons autres que la faim.

Entourez les « signaux » de votre liste auxquels vous êtes confronté quotidiennement ou hebdomadairement. À la fin, vous aurez tous les éléments nécessaires pour changer vos habitudes alimentaires. Posez-vous les questions suivantes pour chaque « indice » que vous avez encerclé : y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour éviter cette situation ? Par exemple, pourriez-vous choisir un autre itinéraire pour vous rendre au travail, afin d’éviter de vous arrêter dans un fast-food en chemin ? Y a-t-il un autre endroit dans la salle de détente où vous pouvez vous reposer pour ne pas être à côté du distributeur automatique ? Pour les choses que je ne peux pas éviter, puis-je faire quelque chose de différent qui serait plus sain ?

Il est évident que vous ne pouvez pas éviter toutes les situations qui déclenchent vos habitudes alimentaires malsaines. Dans ces situations, évaluez vos options et essayez de proposer des solutions pour que vous puissiez adopter une alimentation saine sans forcément faire d’énormes sacrifices. La livraison de repas sains à domicile vous facilitera grandement la tâche.

livraison repas domicile

Remplacer

Remplacez vos mauvaises habitudes par de nouvelles plus saines. Par exemple, en examinant vos habitudes alimentaires, vous pouvez vous rendre compte que vous mangez trop vite lorsque vous mangez seul. Alors, faites en sorte de partager un déjeuner avec un proche, ou d’inviter des amis à dîner un soir par semaine par exemple. Il est bon de rappeler que le partage est très important au sein d’une famille. Même si vous vivez à un rythme effréné, veillez à manger ensemble le plus souvent possible.

Vous devez également veiller à partager les responsabilités pour que vos enfants se sentent impliqués. Vous décidez de quoi, quand, où et comment vous mangez tandis que les enfants décideront eux-mêmes de la quantité qu’ils souhaitent manger. C’est aussi votre assurance que vos enfants mangent en fonction de leurs besoins.

Une autre astuce consiste à poser votre fourchette entre deux bouchées. Réduisez également au minimum les distractions, comme regarder la télévision ou consulter votre smartphone pendant que vous mangez. Ces distractions vous empêchent de faire attention à la vitesse et à la quantité de nourriture que vous mangez. Veillez à manger plus lentement. Si vous mangez trop rapidement, vous risquez de vous contenter de vider votre assiette, au lieu de prêter attention à la sensation de satiété.

repas en famille alimentation saine

Ne mangez que lorsque vous avez vraiment faim et non lorsque vous êtes fatigué, anxieux ou que vous ressentez une émotion autre que la faim. Si vous vous surprenez à manger lorsque vous ressentez une émotion autre que la faim, comme l’ennui ou le stress, essayez de trouver une activité sans manger à la place. Une petite promenade ou un coup de fil à un ami vous aideront peut-être à vous sentir mieux.

Enfin, il est très important de planifier vos repas à l’avance pour vous assurer de manger un repas sain. Faites-vous livrer hebdomadairement des plats faits-maison en prenant soin d’établir un menu qui vous apportera tous les nutriments dont la famille a besoin pour la semaine. Vous devez donc veiller à ce qu’il y ait une bonne quantité de viande, de légumes, de fruits, de légumineuses et de céréales complètes. Veillez également à apporter la bonne quantité de produits laitiers. Dans tous les cas, si vous avez des doutes quant à la composition du menu que vous vous apprêtez à commander, vous pouvez demander conseil auprès du prestataire. Généralement, les sites de livraison de repas à domicile proposent des applications vous permettant d’entrer en contact avec leur équipe pour obtenir des conseils sur votre alimentation.

Renforcer

La dernière étape consiste à renforcer vos nouvelles habitudes alimentaires. Vous devez faire preuve de patience envers vous-même. En effet, les habitudes prennent du temps à se développer. Elles ne se développent pas du jour au lendemain. Si vous êtes tenté de reprendre l’une de vos mauvaises habitudes, posez-vous les bonnes questions : pourquoi est-ce que je fais ça ? Quels changements dois-je apporter ? Rappelez-vous aussi les risques que vous encourez avec vos mauvaises habitudes (prise de poids, augmentation du mauvais cholestérol, etc.). Toutefois, veillez à ne pas vous culpabiliser si vous n’y arrivez pas ! Une journée à la fois !

Le batch cooking est un autre moyen de manger sain au quotidien sans stresser

Le batch cooking, une autre solution pour manger sainement au quotidien

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais ne savez pas exactement ce qu’est le batch cooking. Il s’agit d’une nouvelle tendance dont la commodité est très appréciée par les familles qui l’adoptent. Ce concept permet de manger des plats faits-maison tous les jours, même si votre emploi du temps est très chargé. Il faut simplement commencer la préparation des ingrédients de base le week-end, pendant qu’ils sont encore frais, puis les conserver et les mélanger en quelques minutes avant de passer à table.

Cette approche peut sembler compliquée au début. Toutefois, cette pratique alimentaire répond à toutes les contraintes de la vie quotidienne. Il est possible de pratiquer le batch cooking pour une personne, pour un bébé ou pour toute la famille. C’est l’assurance d’une alimentation plus saine. Cette méthode permet en outre d’éviter les carences alimentaires dans le cadre d’un régime amincissant.

Préparer vos repas pour la semaine en une seule fois simplifie de manière significative votre quotidien. Vous économisez ainsi votre argent et gagnez du temps. Vous faites vos courses seulement une fois par semaine. Vous mangez des plats exempts de conservateurs et d’additifs qui n’ont rien à faire dans votre assiette. Quand arrive le moment de préparer le repas, il vous suffit de mélanger les ingrédients déjà cuits et de les réchauffer.

Tout comme avec la livraison de repas, cuisiner deviendra un véritable plaisir, un moment de partage et de détente avec le batch cooking. Il permet également de limiter le gaspillage alimentaire, sans faire une croix sur des menus complets, équilibrés et variés. Les enfants peuvent contribuer à la préparation des recettes sans se décourager. Avec une bonne organisation, environ une à deux heures de temps de préparation par semaine vous suffiront pour profiter des multiples avantages du batch cooking.