Essai et avis Theragun Elite : appareil de massage par percussion

Les pistolets de massage sont devenus depuis quelques années l’accessoire privilégié des sportifs pour récupérer après une bonne séance de sport. Cette semaine, nous avons eu l’occasion d’essayer le Theragun Elite, un appareil de massage par percussion haut de gamme.

Présentation du Theragun Elite

Nouvel accessoire tendance dans le monde du sport, le pistolet de massage peut être utilisé par les sportifs mais aussi par les amateurs de bien-être. Il est réparateur, stimulant et relaxant à la fois.

Comme ses concurrents, le Theragun Elite fonctionne par vibrations et percussions. Il peut remplacer en partie ou compléter le travail d’un masseur ou d’un kinésithérapeute dans le cadre d’une bonne récupération post effort ou traumatisme.

Les vibrations et percussions provoquent un afflux sanguin en direction du muscle traité et permet de diminuer l’inflammation ou de détendre les nœuds musculaires. Il permet de diminuer la souffrance tout en améliorant l’amplitude des mouvements.

Theragun Elite

Le Theragun Elite est livré dans sa petite pochette rigide, qui permet d’embarquer le chargeur et les 5 têtes de massage fournies. De formes et textures variées, elles permettent de traiter différents muscles selon les besoins : le Dampener, le Standard Ball, le Thumb, le Wedge, et le Cone ; ils sont imperméables et facile à nettoyer, si par exemple vous les utilisez à même la peau ou les partagez avec quelqu’un.

Chaque tête a une utilisation bien précise :

  • Le Dampener – Niveau d’impact : 3/10 – Utilisé principalement pour les parties molles et les zones proches des os. D’une manière générale, parfait pour traiter l’ensemble du corps.
  • Le Standard Ball – Niveau d’impact : 5/10 – Parfait pour un usage sur l’ensemble du corps. Adapté aux groupes de muscles de grande ou de petite taille.
  • Le Thumb – Niveau d’impact : 7/10 – Utilisé principalement pour traiter les points de déclenchement et le bas du dos.
  • Le Wedge – Niveau d’impact : 5/10 – Parfait pour traiter les omoplates, les IT bands, ainsi que pour du raclage et pour évacuer la quantité d’acide lactique stockée dans les muscles.
  • Le Cone – Niveau d’impact : 10/10 – Utilisé pour cibler précisément certains muscles, comme au niveau des mains ou des pieds.

Ces embouts, couplés à son amplitude importante de 16 mm, permettent de traiter en profondeur les muscles endoloris grâce aux capteurs de pressions.

Pour un usage plus poussé de votre appareil de massage par percussion, vous pouvez télécharger l’application mobile Therabody qui se connectera en bluetooth pour profiter de protocoles de traitement personnalisés et adaptés à votre type d’activité physique. L’application permet également de choisir très finement la vitesse de percussion, entre 1750 et 2400 PPM.

Pour un traitement rapide, ou si vous ne souhaitez pas utiliser l’application, cinq vitesses prédéfinies sont programmées depuis l’appareil : 1750, 1900, 2100, 2200 et 2400 CPM.

Notre avis sur le Theragun Elite

Nous avons utilisé le Theragun Elite pendant 1 mois, principalement pour soulager des muscles suite à des séances cardio / renfo.

Le premier constat est son étonnante maniabilité, alors qu’avec un poids d’un kilo tout rond, on aurait pu craindre que le Theragun soit trop lourd. Il n’en est rien, et sa conception en triangle permet de pratiquement toujours trouver le bon angle pour le tenir et appliquer le bon niveau de pression sur les muscles.

Les cinq têtes de massage distinctes demandent un peu de temps pour une prise en main complète, et si on est perdu, il suffit d’y aller progressivement et de suivre les instructions sur le manuel ou l’application.

Il est facile ensuite d’alterner entre les différentes têtes et de jouer avec la vitesse de percussion, pour détendre de gros muscles ou aller réveiller un petit muscle endolori dans la main ou le pied.

Nos 4 semaines d’utilisation ont été agréables, et cet appareil de massage par percussion a bien contribué à une récupération régulière de nos muscles. L’autonomie annoncée de 2h s’entend à vitesse minimale (soit 1750 CPM), comptez plutôt sur une grosse heure de traitement avant de devoir recharger, ce qui est assez pour un utilisateur unique.

Reste néanmoins un petit grief (ou un gros, c’est selon), malgré ce qu’affirme Theragun, nous avons trouvé l’Elite plutôt bruyant, surtout à haute vitesse. Ce n’est pas gênant en soit, mais gardez à l’esprit que la discrétion n’est pas son plus grand atout.

Theragun Elite

Avec le Theragun Elite, vous accédez à un appareil de massage par percussion semi-professionnel, capable de traiter efficacement la majorité des muscles du corps, avec une autonomie satisfaisante. Si vous l’utilisez en parallèle de l’application Therabody, vous ne devriez pas être déçu !

Où acheter le Theragun Elite ?

Le Theragun Elite est disponible un peu partout en ligne autour des 350€ (au lieu de 400€), vous le trouverez en stock chez Amazon ou chez Darty par exemple, ou directement sur le site de Theragun.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !