La battle rope est-elle vraiment indispensable pour prendre du muscle ?

La battle rope a fait son apparition avec le développement du fitness et du crossfit. En particulier auprès de ceux qui veulent un entrainement cardio global sollicitant de nombreux muscles du corps en même temps et brûlant ainsi un maximum de calories.

Mais qu’est-ce qu’une battle rope ? Comment s’en servir ? Cette corde infernale est-elle aussi efficace qu’on nous le dit pour se muscler ? Notre coach expert en musculation David Costa vous dit tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Qu’est ce que c’est, une battle rope ?

Sa traduction littérale est « corde de bataille » mais il s’agit en fait d’une simple corde d’un grand diamètre et de 5 à 15 kg. Son poids varie selon le diamètre et la longueur, mais on y reviendra plus tard.

Son utilisation s’est d’abord tournée vers les sports de combats avant de s’ouvrir au fitness en général.

Quels sont les intérêts de la battle rope ?

Aussi appelée corde ondulatoire, la battle rope est un excellent outil pour travailler le haut de votre corps ainsi que votre gainage et votre condition physique globale.

Demandant l’activation de nombreux muscles, elle vous permet de consommer un maximum de calories en fonction de l’intensité réalisée (jusqu’à 500 kcal en 30’ d’entraînement intense).

On peut même dire qu’elle est vraiment très utile pour les sports où les bras, les épaules et le tronc sont fortement utilisés comme les sports de combat, la natation, le canoé-kayak. En plus de son impact sur votre capacité cardio-vasculaire, la battle rope permet d’améliorer la coordination des gestes

Battle rope : pourquoi utiliser une corde ondulatoire en musculation ?

La corde ondulatoire en CrossFit : quelle utilité ?

Quand le besoin d’un sport est de développer la capacité à produire une grande quantité de puissance grâce à l’ensemble du corps, alors la battle rope trouve toute son utilité.

C’est précisément le cas du CrossFit. Ici, la corde vous permettra d’augmenter votre condition physique grâce à une stimulation intense et complète du haut du corps. En plus, elle peut facilement s’intégrer sous divers formats d’entraînement comme les HIIT, For Time, EMOM, etc.

Quels sont les muscles sollicités ?

L’effort est principalement réalisé par le haut du corps et en particulier les bras, les avant-bras, les épaules et les trapèzes. Mais il ne faut pas oublier que la battle rope permet aussi un gros travail de gainage des abdos.

En fonction des variations de mouvements (il en existe vraiment beaucoup comme le montre la vidéo ci-dessous), vous pouvez solliciter également les pectoraux, les dorsaux et les cuisses, fessiers.

Comment bien choisir sa corde ?

Avant toute chose, précisons qu’une seule corde suffit (car elle est pliée en deux). Optez pour du nylon (moins chère) ou alors pour celle en chanvre naturelle (plus écolo et plus résistante) et assurez-vous que la corde dispose de poignées en plastique pour faciliter la prise.

En fonction du niveau, optez pour une battle rope de 9 m si vous débutez (car elle est plus légère) ou 18 m pour les plus avancés d’entre vous (car elle est plus lourde, CQFD).

Côté diamètre, je vous conseille d’opter pour 26, 38 ou 50 mm. Là encore, plus le diamètre sera grand, plus la corde sera lourde. Enfin, assurez-vous du système de fixation en fonction de votre situation : à point fixe ou avec crochet.

Maintenant, vous avez toutes les infos nécessaires pour bien débuter votre entrainement avec une corde ondulatoire !

Obtenez un accompagnement personnalisé et trouvez le programme qui vous convient avec le Coaching 100% Sur Mesure de David Costa (places limitées). Bénéficiez de 10% de remise avec le code MASCULIN.

Corde ondulatoire avec système d’attache : 39,99€

Rédigé par David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.