Comment trouver un bon coach sportif personnel ?

Il n’est pas simple de trouver l’entraîneur personnel idéal. On attend du « personal trainer » qu’il soit diplômé, expérimenté, à l’écoute, motivant et, bien sûr, à un tarif raisonnable. Ce coach sportif à domicile, en salle, en extérieur ou en ligne vous permettra de transformer votre silhouette en un temps record. Qu’il s’agisse d’une perte de poids ou d’une prise de muscles, il est important de choisir un coach qualifié maîtrisant son sujet sur le bout des doigts. Découvrez les conseils de Thibault Richard, fondateur de ProTrainer, société de coachs sportifs professionnels, pour bien choisir votre entraîneur personnel.

Tous les coachs sportifs ne se valent pas

Avec les réseaux sociaux et le développement des « influenceurs », de plus en plus de personnes se décrètent « coach sportif » sans aucun titre ni diplôme. Il est donc important que votre professeur de sport particulier soit titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif afin de pouvoir exercer son métier contre rémunération. Sachez que vous pouvez vous-même vérifier cette information sur le site EAPS du ministère des sports.

La délivrance d’un diplôme n’est pas suffisante pour justifier de la qualité d’un coach sportif. Cependant, il s’agit d’un pré-requis légal et indispensable. Le diplôme sous-tend l’acquisition de savoirs théoriques ainsi que la validation de stages pratiques. Le domaine de compétence de ce professionnel est vaste, mêlant entraînement et nutrition sportive. Au regard de votre profil, de vos antécédents médicaux et de vos objectifs, il doit être capable de mettre en place une planification 100 % individualisée afin de vous aider à améliorer votre physique, vous préparer à un concours ou vous rééduquer.

Outre le diplôme, les meilleurs coachs sportifs se distinguent au regard de leurs expériences personnelles et professionnelles ainsi que leur envie d’apprendre. C’est en faisant un lien régulier entre les connaissances théoriques actuelles et la réalité de terrain que votre entraîneur personnel pourra tirer le meilleur de vous-même.

Les différentes formations pour devenir coach sportif

Il existe deux grandes voies d’accès au métier d’entraîneur personnel :

  • Le BPJEPS Activités de la forme (AF)
  • La filière universitaire STAPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme de niveau IV (BAC) permettant d’exercer le métier d’éducateur sportif, coach sportif, préparateur physique ou encore professeur de fitness. Grâce à une préparation adaptée, ce diplôme s’obtient en une année. Outre les tests d’entrée mettant en jeu la force, l’endurance et la technique d’exécution, le titulaire du BPJEPS est apte à encadrer une séance de sport. Selon son profil, il existe soit le BPJEPS AF option Haltérophilie / Musculation ou bien l’option Cours collectifs. Nombreux sont les coachs sportifs étant titulaires des deux mentions.

La filière STAPS à travers le DEUST Métiers de la forme (2 ans), La Licence STAPS (3 ans) ou Master STAPS (4 à 5 ans) permet également d’accéder au métier de coach sportif. La filière STAPS propose une entrée plus théorique comparativement à un BPJEPS, ce qui permettra, par exemple, d’avoir des connaissances sur la responsabilité dans la gestion d’une entreprise comme une salle de fitness. Bien que l’insertion professionnelle soit recherchée, l’étudiant ne se ferme pas la porte pour poursuivre en études supérieures.

Quel type de coaching ? Quel tarif pour une séance de sport avec un coach perso ?

Coaching sportif à domicile, en salle, en visio, à distance, en entreprise… il existe différentes solutions pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, et il y en a pour toutes les bourses !

L’idéal et le plus confortable est incontestablement de faire appel à un coach à domicile. Le prix d’une séance de sport à la maison avec un personal trainer est variable selon votre lieu de résidence. Généralement, les tarifs sont moins onéreux en province, comparativement à la capitale. Le coût pour une heure de coaching personnalisé peut varier de 30 à 100 euros selon le coach et votre engagement. La plupart des professeurs particuliers proposent des forfaits sur 10, 20, ou même 50 séances pour certains, ce qui permet de profiter de tarifs plus avantageux. L’avantage de prendre des cours à domicile est que ce service vous permet de bénéficier de 50 % de réduction d’impôts, à condition que votre prof de sport soit déclaré SAP (Service A la Personne). Chez ProTrainer, tous les professionnels qui proposent des cours à domicile peuvent vous en faire bénéficier.

Pour les budgets plus serrés, se faire accompagner par un coach sportif en ligne peut être une alternative très intéressante, car vous bénéficierez toujours d’un coaching personnalisé, mais à moindre coût. Chez ProTrainer, comptez en moyenne entre 30 et 50 euros pour un cours de sport d’une heure en visio (via une application telle que Zoom ou Skype) et de 40 à 200 euros par mois pour un programme d’entraînement à distance. Cette dernière solution reste la plus intéressante financièrement car vous bénéficiez d’un programme 100 % sur-mesure, par contre il faut être suffisamment motivé pour le suivre en autonomie, car votre coach n’est pas à vos côtés lors de chaque séance.

Comment bien choisir son entraîneur personnel ?

Afin de trouver un bon entraîneur personnel, il est important de cibler vos besoins : perte de poids, prise de muscles, préparation d’un concours, gain de souplesse, détente, bien-être…

Il existe 1001 raisons de choisir un coach sportif et autant de professionnels disponibles près de chez vous. A ce titre, il est intéressant de connaître le domaine de compétences de votre personal trainer. En effet, il existe des coachs sportifs plus compétents que d’autres pour vous aider à prendre du muscle, perdre du poids, préparer votre premier triathlon, vous initier au Pilates, au yoga ou aux sports de combat. Choisir un entraîneur au regard de sa spécialité est d’une importance capitale afin d’avoir l’assurance d’être bien encadré. Il/Elle pourra vous transmettre de précieux conseils émanant de ses connaissances et de son expérience.

Cibler vos attentes et trouver un professionnel du sport prêt à y répondre vous fera économiser du temps et de l’argent, ce qui est loin d’être négligeable.

S’intéresser aux différents avis de ses anciens clients et élèves actuels permet également de se faire une idée sur les qualités de cet entraîneur. Chez ProTrainer l’ensemble des coachs ont la possibilité d’obtenir des recommandations extérieures ainsi que des avis vérifiés (clients qui ont payé sur le site).

N’oubliez pas également la notion de feeling. Se sentir à l’aise avec son coach, en confiance, est primordial. Votre personal trainer aura beau être ultra compétent, si le courant ne passe pas vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Alors avant de vous engager avec lui, faites une ou deux séances d’essai. Chez ProTrainer, nous proposons une garantie satisfait ou remboursé.

Faire appel à un coach sportif, quels avantages ?

Se faire accompagner par un entraîneur personnel est avantageux à plusieurs niveaux. Voici 5 raisons de faire appel à un personal trainer :

  1. Des résultats rapides

En étant encadré par un professionnel de la remise en forme, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des résultats rapides sur votre silhouette. Un bon coach personnel est capable de booster vos compétences pour vous faire progresser rapidement et durablement.

  • Éviter les blessures

En corrigeant votre posture en temps réel, vous réduisez considérablement le risque de blessure et d’inconfort. Grâce à des exercices choisis en fonction de vos capacités, vous pourrez pratiquer votre séance de sport dans les meilleures conditions possibles et ainsi améliorer votre état de santé. Enfin, certains coachs sportifs disposent de plusieurs « casquettes » intéressantes (ostéopathe, kinésithérapeute, kinésiologue, etc).

  • Un gain de motivation

Un bon coach particulier apporte une motivation supplémentaire. En sa présence, vous êtes plus à même de vous dépasser physiquement, mentalement tout en gagnant en assiduité. Il est très difficile de sortir régulièrement de sa zone de confort en s’entraînant en autonomie. Or, il s’agit de l’une des clés pour progresser rapidement. Il importe donc d’un coach sportif qu’il soit attentif à vos attentes et sache vous booster séance après séance.

  • Un entraînement sur-mesure

Au regard de votre morphologie, quel est le meilleur exercice pour développer vos pectoraux ? Quelle est la meilleure manière de débuter en cross-training ? Comment utiliser le Yoga pour se sentir mieux ? Musculation ou cardio pour maigrir durablement ? Un bon entraîneur personnel détient toutes les réponses et se doit de vous les partager. A ses côtés, vous devez progresser physiquement mais pas seulement. Il viendra également enrichir vos connaissances théoriques tout en apprenant à mieux vous connaître.

Avec un coach privé, aucune séance ne se ressemble. Les exercices proposés doivent être 100 % individualisés pour un maximum d’efficacité.

  • Une amélioration de son hygiène de vie

Réaliser des séances régulières avec un coach sportif améliorera inévitablement votre hygiène de vie. Si votre objectif est de perdre du poids, votre professeur particulier vous transmettra des conseils en nutrition afin de vous aider à mincir. Sans se substituer au rôle de diététicien, votre coach connaît les grands principes et les habitudes à mettre en place afin de perdre du poids progressivement mais durablement.

En résumé

Afin de trouver un bon coach sportif personnel, nous vous conseillons de :

  • Bien cibler vos objectifs.
  • Choisir un professionnel diplômé et expérimenté.
  • Privilégier un entraîneur dont les compétences correspondent à vos objectifs.
  • Regarder les avis des élèves qu’il a déjà coaché.
  • Faire une ou deux séances d’essai afin d’être certain d’avoir le bon feeling.

Face à la multiplicité des plateformes et des coachs présents sur internet, il est parfois difficile de trouver rapidement le bon entraîneur personnel. ProTrainer est une solution rapide et efficace pour trouver un professionnel près de chez vous. Grâce à un large réseau d’entraîneurs diplômés et expérimentés, vous n’aurez pas de difficulté à y trouver votre bonheur. Choisir un bon coach sportif est l’assurance de progresser rapidement et durablement, quels que soient votre objectif et vos ambitions.