Massage hindou

Le Massage Hindou ou Ayurvédique

New  délice
Arrivé en France en 1982 dans les valises de son créateur Yogi Swami Yoga Arnand Bharati (« Swami Ji » pour les intimes), le massage hindou, ou massage ayurvédique, est une pratique thérapeutique indienne puisant son inspiration dans l’Ayurvéda (« connaissance de la longévité »), l’une des formes de la médecine indienne.

Dans sa conception, le massage ayurvédique, basé sur la palpation, la pression et l’étalage d’huiles essentielles sur le corps – nu – du patient, est censé harmoniser les trois éléments constitutifs de l’être : le VAT (le système nerveux et hormonal), le PITT (système digestif), et le KAPH (les fluides) afin de recharger le corps en « Prana » (énergie cosmique), de rééquilibrer les « doshas » (tempéraments ayurvédiques) et de stimuler les « 7 dathus » (les éléments du corps physiques) !
En bref, et nonobstant le jargon exotico-mystico-philosophico-pouët-pouët qui se dégage de la promotion de cette pratique thérapeutique, et auquel nul n’est obligé d’adhérer, le massage hindou est reconnu pour ses vertus contre l’insomnie, l’ankylose, la fatigue et même la dépression.

Théoriquement, la pratique du massage ayurvédique devrait s’accompagner d’un rythme de vie ascétique, fondé sur les préceptes de l’hindouisme (le végétarisme, notamment) et une pratique religieuse et philosophique complémentaire.

En France, plusieurs instituts, cabinets de massages et particuliers proposent des massages ayurvédiques à des tarifs divers (la pratique n’étant pas réglementée), ce qui offre autant de choix, mais aussi de possibilité d’arnaques. Il en va de même des « traitements ayurvédiques » vendus dans certaines boutiques bio, dont certains sont clairement des attrapes-gogos. La vigilance est donc conseillée, et puisse Shîva fouailler les tripes des arnaqueurs !

par Benjamin d'Alguerre
Partager