Une pilule contraceptive pour homme efficace à 99% : messieurs, êtes-vous prêts ?

L’information vient de tomber, des chercheurs de l’université américaine du Minnesota ont mis au point une pilule contraceptive pour homme ; elle serait efficace à 99% et surtout, sans effets indésirables visibles.

À lire aussi

Contraception masculine : quelle est la solution la plus efficace ?
La contraception : on en parle ?

La pilule contraceptive n’est plus une affaire de femmes ; vous aussi, messieurs, aurez bientôt la possibilité de prendre votre part de responsabilité. Car oui, un enfant se fait à deux et pourtant c’est en majorité les femmes qui endossent seules la responsabilité. Cela est donc une bonne nouvelle pour elles en réduisant, non seulement leur charge mentale autour de la contraception, mais surtout pour leur santé. En effet, les pilules pour femmes peuvent s’accompagner d’effets secondaires tels que migraines, douleurs, rétention d’eau et bien d’autres plus contraignants.

Ces pilules ont été administrées par voie orale à des souris pendant un mois. Les scientifiques ont alors observé une très forte diminution du nombre de spermatozoïdes. Six semaines après l’arrêt de la prise de la pilule, les souris ont à nouveau pu procréer à nouveau. Sans hormones, elle s’attaque à l’acide rétinoïque, un dérivé de la vitamine A essentielle à la production de spermatozoïdes.

Jusqu’ici, seuls le préservatif et la vasectomie sont reconnus comme efficaces, cela pourrait changer grâce à cette avancée. L’autorisation de recherche pour une pilule contraceptive pour hommes remonte aux années 60. Ces dernières années ont connu une accélération et on y est enfin : les premiers essais sur hommes devraient intervenir avant la fin de l’année ! Mais patience tout de même car un délai d’environ 5 ans est nécessaire entre l’approbation et la commercialisation du produit.

Alors messieurs, comment vous sentez vous face à cette nouveauté ? Et vous mesdames, aurez-vous suffisamment confiance en ces derniers ? Les études montrent que les hommes accepteraient de prendre une pilule contraceptive et que les femmes sont prêtes à s’en remettre à leur partenaire. Une affaire à suivre de près donc…

À lire aussi

Contraception masculine : quelle est la solution la plus efficace ?
La contraception : on en parle ?

1 commentaire

Réagir à cet article