L’Ikigai, ou l’art de vivre à la japonaise

Des parfums pour homme inspirés du Japon

Au Japon, il existe un mot dont on dit qu’il est le secret d’une vie longue et heureuse. Ikigai, qui peut être traduit par « une raison d’être », est souvent décrit comme « la chose qui vous fait vous lever le matin » On le retrouve dans tous les aspects de la vie, qu’il s’agisse du travail, des relations ou des loisirs.

Les origines de l’Ikigai

Le concept d’ikigai trouve son origine dans une légende japonaise. On raconte qu’il existait autrefois une île où tout le monde vivait jusqu’à plus de 100 ans. Lorsque des chercheurs se sont rendus sur l’île pour découvrir le secret de la longévité de ses habitants, ils ont découvert que chaque personne avait quelque chose qu’elle attendait avec impatience chaque jour au réveil.

Pour certains, c’était la pêche, pour d’autres, le jardinage. Peu importe ce que c’était, tant qu’ils avaient quelque chose à attendre avec impatience.

La joie au centre de l’Ikigai

L’idée de l’ikigai est qu’en trouvant quelque chose qui vous passionne et qui vous apporte de la joie, vous mènerez une vie plus épanouie et plus heureuse. L’un des meilleurs ce qui est important avec l’ikigai, c’est que ça peut être n’importe quoi. Il n’est pas nécessaire que ce soit une chose importante qui change la vie. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de se promener dans la nature ou de passer du temps avec ses amis et sa famille.

Ajoutez de l’ikigai dans votre vie

Ces quelques éléments sur lesquels vous devez mener une réflexion vont vous permettre de vous rapprocher de l’ikigai, ou votre raison d’être personnelle.

Voyage au Japon

Trouvez votre passion

Qu’est-ce qui vous passionne ? Qu’est-ce qui vous donne envie de sortir du lit le matin ? Si vous ne le savez pas, pensez à ce que vous aimiez faire quand vous étiez enfant. Il y a de fortes chances que vous y trouviez encore de la joie aujourd’hui.

Faites quelque chose de nouveau

Essayer de nouvelles choses est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre vie . Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de grand ou qui change la vie. Cela peut être quelque chose d’aussi petit que de prendre un itinéraire différent pour aller au travail ou d’essayer un nouvel aliment.

Nouez des liens avec les autres

Les êtres humains sont des créatures sociales et nous avons besoin de liens pour nous épanouir. Passez du temps avec vos amis et votre famille, inscrivez-vous à un club ou faites du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur.

Trouvez votre objectif

Pourquoi êtes-vous ici ? Quelle est votre contribution unique au monde ? Une fois que vous aurez trouvé votre objectif, vous serez plus épanoui et plus motivé pour faire la différence.

Comment mener votre réflexion ?

Il n’existe pas d’instructions spécifiques sur la manière de trouver son ikigai. Cependant, on dit que la meilleure façon de le trouver est par l’introspection et la réflexion. Installez vous dans un endroit calme, et réfléchissez à ces questions; laissez vagabonder votre esprit en essayant de saisir au passage les éléments pilier de votre ikigai.

N’oubliez pas que votre ikigai peut changer avec le temps. Au fur et à mesure que vous grandissez et changez, il en sera de même pour votre ikigai. Soyez ouvert à l’idée que ce qui vous a rendu heureux par le passé ne vous rendra peut-être pas heureux à l’avenir.

L’Ikigai est un concept simple qui peut avoir un impact profond sur votre vie. En découvrant votre passion, en faisant quelque chose de nouveau, en vous rapprochant des autres et en trouvant votre objectif, vous serez sur la voie d’une vie plus heureuse et plus épanouissante.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article