Climatisation et Santé: bon ménage?

Climatiseur domestique

Climatiser son logement était autrefois considéré comme un luxe. Remarquez qu'il en est de même pour les automobiles. En effet, les constructeurs de véhicules proposent la climatisation sur la plupart de leurs modèles, même d'entrée de gamme. Mais qu'en est-il pour les climatiseurs domestiques ?

Tout d'abord, il faut savoir que le corps humain est capable de résister à de gros écarts de température, à condition bien sûr qu'un temps assez long lui permette de se reposer. Prenez par exemple la canicule de 2003, pourquoi autant de personnes décédées, en si peu de temps ? Parce que, non seulement les journées étaient très chaudes et que la nuit, la température ne descendait pas suffisamment pour permettre au corps de se reposer ; car la chaleur fatigue. Evidemment ce sont les personnes les plus fragiles qui ont été victimes de ces fortes chaleurs : les personnes âgées ou malades. Notons qu'en 2006, même si la canicule fut moins forte, les organismes de veille sanitaire et les hôpitaux étaient en alerte bien plus tôt qu'en 2003, ce qui a limité le nombre de victimes. suite >>>

Nécessaire ou danger ?
La climatisation à la maison parait être une nécessité pour parer à d'éventuelles montées en températures. C'est aussi un rempart contre certaines maladies respiratoires ou allergies. En effet, les climatiseurs, qu'ils soient en installation fixe ou mobile, assurent pour la plupart la fonction de déshumidificateur et de purificateur d'air. Certains appareils ne servent d'ailleurs qu'à cette fonction. L'humidité dans l'air est un facteur important dans notre vie quotidienne. Un taux normal d'humidité est de 50% et lorsque ce chiffre augmente, il favorise l'arrivée de bactéries, d'insectes… et peut provoquer des maladies respiratoires et des allergies.

Le budget :
Les prix ont considérablement chutés depuis quelques années, surtout depuis 2003, est-ce un hasard ? Si vous désirez équiper votre logement, il existe plusieurs solutions, du climatiseur monobloc (intéressant si on est locataire ou si on ne veut plus l'utiliser durant l'hiver), à l'installation fixe réversible (chaud et froid), cette dernière vous permettant d'accéder à un crédit d'impôt grâce à la loi sur les pompes à chaleur.

Enfin …
La climatisation a aussi un effet bénéfique sur notre santé, dans la mesure où lorsqu'il fait trop chaud, nous avons des difficultés pour travailler (même au bureau) ainsi que pour dormir. La chaleur a tendance à nous irriter, nous agacer et même à provoquer des angoisses et du stress.
Enfin, les anciens climatiseurs étaient nuisibles à l'environnement, à cause de l'utilisation de certains gaz frigorigènes. Mais désormais ces gaz sont interdits et les fabricants de climatiseurs fixes ou mobiles construisent des appareils en rapport avec les normes européennes en vigueur, qui permettent de protéger l'environnement tout en assurant notre bien-être.

Merci au site Clim-Maison
Propos recueillis par Maxime Z.
Photos : © Christopher Rayan

Partager