La charge mentale ne prend pas de vacances : messieurs, ne relâchez pas vos efforts !


Si pour certains les vacances sont un moment de détente, pour beaucoup de gens, elles peuvent aussi être une source de stress. La charge mentale que représentent la planification et la préparation d’un voyage peut avoir des répercussions sur votre humeur et vous faire sentir dépassé.

En effet, la charge mentale ne prend pas de vacances et elle peut même augmenter pendant les congés. Cela est particulièrement vrai pour les hommes, qui ressentent souvent le besoin de relâcher leurs efforts pendant les vacances. Une étude IFOP x Voyage avec Nous menée en 2022 sur le thème de l’organisation des vacances montre que 66% des femmes en ont fait plus que leur conjoint. Mais l’étude va plus loin et démontre qu’une fois en vacances, on observe toujours une inégalité entre les deux sexes.

La charge mentale pour le choix des vacances

Lorsqu’il s’agit de planifier des vacances, les hommes et les femmes ont souvent des idées différentes sur ce qui est important. Un quart des femmes et des hommes interrogés lors de cette enquête avouent s’être déjà disputés avec leur partenaire car ils n’apprécient pas le même type de vacances et ne veulent pas partir au même endroit. Pour les femmes, l’accent est souvent mis sur la recherche d’une destination relaxante et agréable que tous les membres de la famille pourront apprécier. Pour les hommes, il s’agit souvent de trouver un endroit où il y a beaucoup à faire et à voir. Cela peut entraîner des tensions entre les deux sexes lorsqu’il s’agit de choisir un lieu de vacances.

Alors que les vacances devraient être synonyme de détente, le simple de fait de faire des choix est source de conflit chez les couples. Une façon d’éviter cette tension est d’avoir une discussion sur ce que chacun recherche dans ses vacances avant de prendre une décision. Cela peut aider chacun à comprendre les besoins de l’autre et à s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Il peut également être utile de chercher des destinations de vacances qui offrent un peu de tout pour tout le monde. De cette façon, chacun peut trouver quelque chose à apprécier et il y a moins de risque de dispute.

Quel que soit le type de vacances que vous choisissez, il est important de prendre le temps de vous détendre et de profiter de votre temps loin du train-train quotidien. Les vacances sont l’occasion de recharger vos batteries et de vous détendre alors profitez-en. Laissez le travail à la maison et consacrez-vous à passer du temps avec votre famille et vos amis. Vous serez heureux de l’avoir fait.

La charge mentale avant le départ en vacances

La charge mentale qui précède le départ en vacances peut être une source de stress pour les hommes comme pour les femmes. Cependant, c’est souvent la femme qui finit par faire le plus gros du travail lorsqu’il s’agit de préparer les valises et organiser le départ. 41% des femmes se sont déjà disputées avec leur compagnon car il ne s’impliquait pas assez dans la préparation des vacances.

Cela peut être une source de frustration pour les deux sexes, encore plus lorsqu’il y a des enfants. L’étude montre que 78% des femmes françaises préparent les valises des enfants. Ne parlons pas des achats de vêtements adaptés aux vacances, 79% des femmes s’en chargent et 56% prévoient les jeux et distractions pour occuper les enfants.

Une façon d’éviter cette tension est de dresser une liste de ce qui doit être fait avant de partir en vacances, mais aussi une liste des vêtements et objets à emporter avec soi. Alors messieurs, même si vous êtes 58% à conduire sur le trajet des vacances contre 18% des femmes, un peu de participation lors de la préparation des bagages ne serait pas du luxe !

La charge mentale pendant les vacances

Vous avez survécu au choix de la destination, rien n’a été oublié dans les valises, le trajet s’est passé sans encombre, le divorce n’a pas été prononcé lors des derniers kilomètres avant l’arrivée… maintenant il va falloir survivre aux quelques jours sur place !

Sans surprise, le train-train quotidien a tendance à s’inviter sur le lieu de vacances. Les femmes continuent de gérer la gestion des repas, l’entretien et les activités, et cela vaut pour plus de la moitié de ces dames. Si les deux personnes qui composent le couple sont censés être en congés en même temps, il en revient toujours à Madame d’anticiper, de gérer et de préparer les déplacements familiaux (excepté le trajet en voiture).

Nous ne parlerons pas du retour des vacances qui nous forcerait à radoter. Vous vous doutez bien de qui gère les kilos de linge sale au retour…


Pour conclure, les résultats de recherche montrent que les vacances n’échappent pas au privilège de genre. Les hommes en feront généralement moins que les femmes dans la plupart des tâches qui précédent ou se déroulent pendant les congés estivaux.

Si vous êtes une femme, n’hésitez pas à communiquer vos besoins à votre partenaire avant de partir en vacances, afin que chacun puisse profiter de son temps libre. Et si vous êtes un homme, un peu d’aide ne fait jamais de mal ! Vous faites surement déjà des efforts au quotidien, alors ne les relâchez pas pendant les vacances. Après tout, partager c’est prendre soin l’un de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.