Comment éviter les courbatures quand on reprend le sport

Reprendre le sport de manière intensive ou non n’est pas toujours facile et il est très probable que vous ressentiez des douleurs musculaires après une séance. Pour éviter qu’elles ne soient trop fortes et vous arrêtent dans votre programme d’entrainement, voici quelques conseils à suivre.

Pourquoi la pratique du sport entraîne-t-elle des courbatures ?

Pour commencer, aucune inquiétude à avoir, les courbatures après un effort intensif sont normales, surtout si vous recommencez après une période d’inactivité. Elles sont inoffensives et arrivent à tout le monde, du débutant au sportif de haut niveau. À la suite d’un exercice physique, les cellules musculaires, qui ont été soumises à des efforts répétés et inhabituels, présentent des micro-lésions (dommages musculaires). Pendant la phase de récupération, votre tissu musculaire endommagé va se régénérer et c’est ce qui provoque la douleur musculaire (donc les courbatures).

Il s’agit d’un signal positif envoyé par le corps, la preuve que vous avez peut-être fait un bon entraînement et que vous progressez ! Toutefois, il faut noter que ces courbatures peuvent devenir trop intenses et vous dissuader de continuer vos séances, il faudra donc peut être laisser votre corps se reposer et effectuer des sessions plus douces.

Nos conseils pour éviter et réduire les courbatures

Pour reprendre le sport, on ne le répétera jamais assez : commencez par un bon échauffement ! Cette phase consiste à préparer votre corps à réagir à un exercice qui nécessitera l’utilisation de vos ligaments, muscles, tendons, mais aussi votre système nerveux et système cardiovasculaire. Idéalement, votre échauffement doit durer entre 10 et 30 minutes et doit être d’intensité modérée et progressive. Cela vous évitera de vous faire mal et réduira le risque d’avoir des courbatures trop intenses dans les jours qui suivent.

L’hydratation est essentielle lors d’une activité physique. En effet, nos muscles sont composés de 75 % d’eau et celle-ci assure leur bon fonctionnement, tout en favorisant leur récupération après un effort. A l’inverse, la déshydratation affaiblit les muscles et favorise donc la déchirure des fibres musculaires. Alors à vos gourdes !

Prenez votre temps pour vous arrêter complètement après un exercice, vous pourriez être tenté de vous effondrer sur le sol avant d’aller prendre une bonne douche. C’est une grave erreur. Vous devez d’abord vous refroidir détendre vos muscles au cours d’un retour progressif au calme, vous les aiderez à retrouver leur forme initiale et éviter donc les courbatures. Les étirements seront aussi essentiels à une bonne récupération, ne les oubliez donc pas !

Votre alimentation est également la clé de tout. En effet, pour fortifier les muscles, les relaxer et les réchauffer, on conseille des aliments en particulier à intégrer tels que la viande blanche et le poisson, les crustacés, les noix du Brésil…

Soulager des courbatures

Chacun réagit différemment en fonction de la durée et du type d’exercice auquel son corps a été soumis. En d’autres termes, il est impossible de dire avec certitude si les courbatures peuvent être évitées ou non. Il existe toutefois quelques conseils et astuces qui peuvent contribuer à soulager les courbatures lorsqu’elles sont présentes. Le premier conseil, si vous avez des douleurs persistantes et localisées est d’utiliser des patchs ou pommades qui détendent localement les points douloureux, il est possible de trouver ce type de produit pour sportifs en pharmacie en ligne notamment. Vous pourrez également y trouver des vitamines et minéraux adaptés pour l’activité intensive qui vous maintiendront en forme et pourront éviter certaines courbatures et favoriser la récupération.

Pour soulager les douleurs après l’effort, rien de mieux que de prendre un bain ou une douche chaude pour faire travailler les groupes musculaires concernés et détendre tout le corps.

Enfin, donnez-vous du temps et récupérez. Vous n’êtes pas forcé de pratiquer tous les jours. Apprenez à écouter votre corps et ayez la patience d’attendre que les courbatures se résorbent doucement.

Faire du sport avec des courbature c’est possible ?

Faire du sport avec des courbatures n’est pas forcément conseillé, sans être une erreur à ne pas commettre. C’est simplement une question d’écoute de son corps et de bon sens. Si vous avez des courbatures et que vous souhaitez tout de même pratiquer votre activité le lendemain, prenez la mesure des choses et évitez une pratique trop intensive, tout en réduisant le temps de la séance. Le fait de bouger peut même aider à réduire les courbatures, une simple marche peut même faire son effet et être beaucoup plus bénéfique que si vous restiez immobiles chez vous.

En somme, il faut retenir que les courbatures résultent d’une inflammation suscitée par les microtraumatismes musculaires. C’est un cycle qui permet à vos muscles de se renforcer et se développer. Apprenez à les gérer et à récupérer suffisamment, et votre objectif sportif sera atteint plus vite que vous ne le croyiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.