Quels sports ont gagné en popularité chez les hommes dernièrement ?

Ce n’est pas un secret : le sport a toujours été un indispensable à une vie saine, autant du côté du physique que du mental.

S’il existe évidemment des indémodables, à l’image de la course à pied, de l’équitation ou du football, certains sports connaissent des pics de popularité avant de devenir plus confidentiels, puis de revenir sur le devant de la scène… et ainsi de suite. D’autres sports se créent de toute pièce, parfois en mélangeant des éléments de différentes disciplines, ou en les inventant entièrement.

Les sports les plus populaires chez les hommes : des petits nouveaux apparaissent

Chez les hommes, particulièrement, certains sports ont toujours été des classiques : le football que nous évoquions, le rugby… Des sports propices à un passe-temps apprécié par la gent masculine, le pari sportif. Mais d’autres font leur apparition dans le cœur des hommes et montent peu à peu sur le podium de leurs disciplines favorites.

Parmi elles, on pense par exemple à l’escalade, qui a ces dernières années fait un retour fracassant dans les sports populaires chez les hommes.

L’escalade mobilise à la fois le corps et l’esprit, puisqu’elle demande de la concentration, de réfléchir en amont à son parcours, de repérer les prises, puis d’exécuter la grimpée du mieux possible. On voit d’ailleurs fleurir un petit peu partout des nouvelles salles équipées de murs d’escalade. Sur bloc ou sur murs élevés, à chacun de choisir sa préférence.

Une autre discipline, cette fois-ci relativement nouvelle, a gagné en popularité chez les hommes dernièrement : le cross-fit. Mêlant haltérophilie, gymnastique et cardio, ce sport ultra-complet fait de plus en plus d’adeptes. Et pour cause : en mélangeant mouvements de haute intensité, agilité, équilibre, respiration, rapidité, précision… En bref, le cross-fit entraine à tout, en même temps. 

Facile à pratiquer puisque possible à effectuer en salle, de nombreux professeurs se forment aujourd’hui au cross-fit, et les salles suivent. On peut le pratiquer en intérieur comme en extérieur, ce qui en fait un sport favori des hommes désireux de joindre la nature à leur pratique de l’exercice physique. 

Du plus intense au plus doux, les sports populaires en 2022

Dans la lignée du cross-fit, qui sollicite la performance cardio-vasculaire, une autre discipline gagne de plus en plus de fidèles dernièrement : le HIIT, pour « High Intensity Interval Training », soit « entraînement par intervalles à haute intensité ». Basé sur la méthode du fractionné, le HIIT demande simplement de réaliser des exercices de manière intense, donc, avec des temps de récupération relativement courts. Le but : pousser le corps à puiser rapidement dans ses réserves d’énergie et de puissance. Les effets sont multiples : les calories brûlent plus rapidement, les capacités respiratoires sont augmentées au long-terme, les muscles sont dessinés et solides. 

Le HIIT peut se pratiquer de manières très différentes : avec une corde à sauter, des élastiques, en faisant des squats, des sauts… Ce qui en fait un sport facile à pratiquer, avec ou sans matériel, de là où l’on veut, ce qui explique en partie sa popularité. 

Plus doux que le HIIT ou le cross-fit, un sport connaît une hausse de notoriété chez les hommes dernièrement : le Pilates. Mélange de gymnastique et de yoga, pensé pour étirer le corps et le muscler en profondeur en se concentrant sur la sangle abdominale, cette discipline pourtant déjà vieille de plusieurs décennies est de plus en plus plébiscitée. Et pour cause : pratiquée en pleine conscience, elle apaise autant le corps que l’esprit, muscle durablement sans demander un cardio violent, et assouplit profondément. De nombreuses déclinaisons existent, comme le Pilates fusion, le Yoga Pilates. Chacun peut trouver son bonheur, en témoigne l’engouement pour ce sport. 

Du plus doux au plus exigeant, les sports populaires chez les hommes récemment permettent donc de se dépenser à son rythme, en fonction de ses envies et de ses possibilités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.