Oui oui baguette : ce chef d’oeuvre français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Hier, 30 novembre 2022, la baguette française a été officiellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela intervient après des années de campagne du gouvernement français pour que ce pain emblématique soit reconnu comme un élément important du patrimoine du pays.

Notre baguette traditionnelle française a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il s’agit d’un grand honneur pour la France, qui confirme notre réputation de pays qui produit l’un des meilleurs pains du monde (ok, on est un peu chauvins).

Vraiment française la baguette ?

La baguette telle que nous la connaissons aujourd’hui serait née à Paris au début des années 1900. À cette époque, le pain blanc était considéré comme un produit de luxe, réservé aux classes supérieures. Mais d’autres parlent d’une invention plus précoce, pendant les guerres Napoléoniennes, ou un peu plus tard, dans les années 1840, en provenance d’Autriche. Quoi qu’il en soit, c’est autour des année 1920, il y a une centaine d’année, que la baguette est rapidement devenue populaire auprès des Parisiens de la classe ouvrière, qui pouvaient désormais se permettre d’acheter du pain frais tous les jours, popularité qui s’est ensuite étendue aux autres régions de France.

Qu’est-ce qui fait une bonne baguette ?

Une bonne baguette doit avoir une croûte dorée et croustillante et un intérieur doux et moelleux. Bien cuite, pas trop cuite ? Chacun sa préférences, en tout cas, elle doit mesurer environ 60 cm de long et peser entre 250 grammes, même si les fameuses baguettes « tradition » et autre dérivés sont venues changer la donne. La pâte doit être fabriquée uniquement avec de la farine, de l’eau, de la levure et du sel – aucun autre ingrédient n’est autorisé ! C’est cette recette simple qui donne à la baguette française son goût emblématique

Les baguettes en France aujourd’hui

La France compte plus de 30 000 boulangeries, et presque toutes vendent des baguettes ! En fait, environ 12 millions de baguettes sont vendues chaque jour dans le pays, même si la baguette connait un déclin, remplacée petit à petit par des pains au levain, ou encore aux céréales, considérés comme plus sains, la baguette reste la star des boulangeries, supermarchés et autres dépôts de pain.

Et les habitants ne sont pas les seuls à en être fans : selon une enquête récente, 88 % des visiteurs étrangers en France disent avoir goûté une baguette au cours de leur voyage. La baguette française reste de loin l’un des aliments les plus appréciés du pays, et elle est désormais officiellement reconnue comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *