La nicotine, c’est comme la cocaïne… en pire

Le tabac, c'est tabou... Mais tout le monde n'en vient malheureusement pas à bout. Pas plus que d'autres drogues, d'ailleurs. Le phénomène d'addiction

Le tabac, c’est tabou… Mais tout le monde n’en vient malheureusement pas à bout. Pas plus que d’autres drogues, d’ailleurs. Le phénomène d’addiction lié à ses différentes substances a d’ailleurs été au cœur d’une récente étude. Il en ressort que près d’un fumeur sur deux (49%) considère que la nicotine cause plus de dépendance que la cocaïne, et 45% que l’héroïne, selon une étude réalisée par Ipsos pour Pfizer. Un résultat surprenant, nuancé par le fait que la moitié des fumeurs estime qu’arrêter la cigarette est peut-être difficile, mais pas du tout impossible.

Rien ne remplace le geste…
D’après ce sondage, 44% des fumeurs interrogés affirment que le plus difficile réside dans le fait de se dessaisir du geste, contre 34% qui indiquent que la difficulté principale demeure l’addiction à la nicotine.
S’ils éprouvent un sentiment de honte vis-à-vis des non-fumeurs (24%), les sondés n’hésitent pas à mentir à leur médecin ou à leur entourage sur leur consommation de tabac. Ainsi, 15% des fumeurs interrogés n’avouent pas à leur médecin le nombre exact de cigarettes fumées par jour, et 21% ne disent pas la vérité à leurs proches.

Halte aux clichés : le golf est un vrai sport ! Et il est aujourd'hui accessible au plus grand nombre. Alors, puisque le golf a tout pour plaire, on vous dit dans cet article tout ce qu'il faut savoi...Lire la suite

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La santé en jeu
L’arrêt du tabac pour les fumeurs pourrait finalement dépendre en grande partie de leur état de santé. Près de quatre fumeurs sur dix (39%) envisageraient d’arrêter la cigarette s’ils apprenaient que leurs fonctions pulmonaires étaient touchées.