La Rédac' Masculin
Il y a 9 ans

La méthode Coué, ça marche vraiment…

La méthode Coué est née il y a déjà près de 100 ans et, en ce début de 21ème siècle, elle semble connaître un renouveau. Qui aurait pensé que cette méthode de psychothérapie mise au point par Emile Coué aurait autant de succès encore aujourd’hui ?

L’ironie française
En France, on ironise beaucoup sur cette méthode qui vise à améliorer le bien-être alors qu’à l’étranger la technique connaît un grand succès. Pourtant, cette technique d’autosuggestion qui permet de positiver, cherche à améliorer son image, et pour cela, de nombreux colloques et congrès sont organisés afin de faire connaître la méthode et ses différentes applications.

Mais qui est Coué ?
C’est en 1922 qu’Emile Coué publia l’ouvrage qui rendit célèbre sa technique de psychothérapie. La méthode Coué était très utilisée pendant l’entre-deux guerres. Après 1945, elle est dépassée par la psychanalyse et fait même l’objet de railleries en France. Pourtant, les tests scientifiques qui sont effectués montrent bien qu’après une répétition de phrases positives, les sujets parviennent à réaliser des choses qu’ils ne parvenaient pas à faire auparavant.

La technique semble encore ignorée des milieux scientifiques qui lui préfèrent des méthodes plus ciblées et plus modernes alors que la méthode mise au point par Emile Coué est défendue par de nombreux adeptes. Avec des congrès et une médiatisation un peu plus importante, la méthode Coué devrait trouver un écho plus large.